Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Principe de la RMN La Résonance Magnétique Nucléaire du proton est une technique d’analyse permettant de connaître la structure des molécules.
Principe de la RMN La Résonance Magnétique Nucléaire repose sur le magnétisme des noyaux des atomes. Les noyaux de certains atomes se comportent comme de petits aimants. Ainsi en est-il des noyaux des atomes d’hydrogène, appelés protons.
Principe de la RMN
Principe de la RMN Les protons rouges ont une énergie plus grande que les protons bleus. En donnant exactement l’énergie nécessaire aux protons bleus, on peut les faire changer d’orientation.
Principe de la RMN L’énergie nécessaire est apportée par une onde électromagnétique de fréquence n0 appelée fréquence de résonance. La fréquence de résonance est proportionnelle au champ magnétique appliqué et dépend de l’environnement chimique de chaque proton.
Principe de la RMN Conséquence : Les protons d’une molécule ont des fréquences de résonance différentes en fonction de leurs atomes voisins. L’analyse des différentes fréquences de résonance permettra de déduire la structure de la molécule étudiée.
Principe du spectromètre
Principe du spectromètre
Principe du spectromètre
Principe du spectromètre En faisant varier la fréquence des ondes traversant la solution, on peut enregistrer les fréquences de résonance de l’ensemble des protons de la molécule.
L’échantillon étudié L’espèce chimique étudiée est introduite dans un tube, de 18 cm de long et 5 mm de diamètre, contenant un solvant bien choisi.
Le spectromètre
Le spectromètre
Le spectromètre est relié à ordinateur permettant l’enregistrement du spectre RMN de la molécule étudiée.
Le spectromètre
Spectre RMN du propan-1-ol Etudions la molécule de propan-1-ol.
Spectre RMN du propan-1-ol Géométrie de la molécule :
Spectre RMN du propan-1-ol Les 3 hydrogènes du groupe CH3 sont équivalents.
Spectre RMN du propan-1-ol Les 2 hydrogènes (b) du groupe CH2 sont équivalents.
Spectre RMN du propan-1-ol Les 2 hydrogènes (c) du groupe CH2 sont équivalents.
Spectre RMN du propan-1-ol L’hydrogène (d) du groupe OH n’a pas d’équivalent.
Spectre RMN du propan-1-ol Cela se traduit par 4 signaux de résonance différents pour la molécule.
Spectre RMN du propan-1-ol La courbe d’intégration permet de mesurer l’aire des 4 signaux de résonance.
Spectre RMN du propan-1-ol Les hauteurs des sauts de la courbe d’intégration sont proportionnelles au nombre de protons entrant en résonance.
Spectre RMN du propan-1-ol
Spectre RMN du propan-1-ol
Spectre RMN du propan-1-ol
Spectre RMN du propan-1-ol
Applications En chimie : Analyse de la structure des molécules de chimie organique. Stéréochimie des molécules. Analyse de la structure des polymères. Contrôle des réactions chimiques.
Applications En biologie : Analyse de la structure tridimensionnelle des macromolécules (protéines, acides nucléiques, polysaccharides, … ). Etude du mécanisme d’action des protéines virales.
Applications En pharmaceutique : Vérification de la pureté des médicaments. Suivi de la réaction entre un médicament et une protéine.
Applications Dans l’industrie : Analyse de l’état de surface des matériaux. Recherche des défauts de fabrication. Etude des nanotubes et dérivés.
Applications En médecine : Diagnostic facilité grâce à l’Imagerie par RMN, appelé IRM C’est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution élevée.
IRM
IRM L’IRM est une technique basée sur l’observation de la résonance magnétique nucléaire des protons de l’eau. En effet, l’eau constitue environ 70% du corps humain. Tous les protons de l’eau étant sensibles à la même fréquence de résonance, l’intensité du signal absorbé va donc dépendre de la concentration en eau. Ainsi on pourra obtenir une image de la répartition en eau dans le corps du patient.
Images de la boite crânienne IRM Images de la boite crânienne
IRM
Images de la colonne vertébrale IRM Images de la colonne vertébrale
IRM Coupes de l’abdomen
IRM A partir des coupes (tomographies), obtenues par IRM, on peut reconstituer une image en 3D du corps humain.
RMN isotopique La RMN peut également être appliquée à des noyaux tels que 2H, 13C ou 15N. Elle permet de connaître le pourcentage de ces isotopes et leur position dans une espèce chimique. Les résultats d’une analyse peuvent être comparés à ceux obtenus pour un produit de référence.
Applications de la RMN isotopique : Traçage d’une espèce chimique; Identification de l’origine géographique d’une plante (pourcentage de 2H); Mise en évidence des vins chaptalisés; Authentification des espèces naturelles; Mise en évidence de l’origine synthétique d’une espèce chimique.