Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Théorie de la croissance endogène
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Croissance et capital humain
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La politique monétaire
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Le modèle de croissance de Solow
TC Économie du développement - IUED
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Relance économique dans la LF 2014
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
3. Théorie de la production (offre) (suite)
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Paradoxes post-keynésiens
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Chapitre VI. Politique budgétaire
S. Ferrand-Nagel Plunket
Cours principal sur le marché du travail
Progrès technique et croissance
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
Mondialisation et innovation
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME
Les méthodologies de mesure du PIB
Corrigé évaluation 1.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance Le progrès technologique est endogène Lépargne et linvestissement influencent le taux de croissance Les pouvoirs publics influencent la croissance Actions des pouvoirs publics donne des résultats supérieurs au laisser faire Introduction

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 2 Condition pour une efficacité des taxes et subsides: –Le taux de rendement social de linvestissement est supérieur à celui de linvestissement privé Connaissance = bien public; Les innovations se bâtissent sur dautres innovations; learning by doing

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 3 Modèle AK Pour une firme individuelle j: B exogène; B fonction de K/L de lensemble de léconomie Y=A.K pour (a+b)=1 La firme j ninternalise pas leffet de ses investissements sur la croissance générale Doù, influence de lEtat sur la croissance par des politiques allocatives

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 4 Modèles « schumpétériens » Approche micro-économique de linnovation Processus de « destruction créatrice » Accroissement de connaissance ne bénéficient pas entièrement à la firme Mais aussi, linnovation rend obsolète les autres produits Effet net? Effet de ralentissement du progrès. Courbe de vie des produits. Subsides à la recherche fondamentale. Croissance et évolution cyclique : innovation moteur de la croissance à long terme, mais peut provoquer des récessions à court terme.

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 5 Réallocation dactivités Processus de réallocation continu des inputs et des outputs Le rythme des réallocations varie dans le temps et selon les secteurs (séculaires et cycliques) Reflète un processus à lintérieur des secteurs Différences de productivité importantes entre firmes Doù, réallocations = principal moteur de la croissance de la productivité agrégée Mais les réallocations peuvent être inefficientes et donc conduire à plus ou moins de croissance économique

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 6 Redistribution inter-sectorielle de lemploi Emploi, productivité et prix relatifs sectoriels (EC5=Be, Gy, Fr, It, P-B, en pour-cent par an) IndicateursPériode TotalAgricultureIndustrie Services Services marchands non- marchands Valeur ajoutée ,9 1,8 5,5 5,6 3, ,1 1,7 1 3,2 2, ,1 1,7 2,4 4 1,4 Emploi ,3 -4,6 0,5 1,6 2, ,2 -2,9 -1,4 1, ,1 0,3 2,4 1 Productivité ,6 6, , ,9 4,7 2,4 1,5 0, ,1 4,9 2,1 1,6 0,4 Prix relatifs ,4 -1 0,7 3, ,5 -0,4 0,5 3, ,4 0,4 2,9 Source : Commission européenne, DG II, 1995

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 7 Conditions defficacité du processus de réallocation Absence de rigidités pour que les prix relatifs jouent leur rôle; Mutations, en particuliers sectorielles, socialement acceptées et acceptables; Processus facilité si la croissance est suffisante, surtout si chômage élevé. Doù, politiques actives du marché du travail.

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 8 Analyse empirique Rôle du capital humain: Mankiw, Romer, Weil Investissement: Summers Delong R&D: performance américaine en termes dinvestissement, de R&D et de croissance du progrès technologique

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 9 Budgets de recherche en Europe et aux USA Budgets de recherche en Europe et aux USA Dépenses de R&D Nombre de brevets déposés Total Part du secteur par ha. (en % du PIB)privé (en %) Belgique1,6+/- 652,33 UE1,8552,62 USA2,8654,03 Japon2,97026,94

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 10 La nouvelle économie: rôle des TICS dans la croissance américaine Contributions à la croissance du PIB réel non-agricole, Croissance du PIB3,062,754,82 Contributions venant de: Equipement en TICs0,490,571,1 Hardware0,270,250,63 Software0,110,250,32 Equipement de communication0,110,070,15 Autre Capital0,860,440,75 Heures de travail1,160,821,5 Qualité de la main d'œuvre0,220,440,31 TFP0,330,481,16 Taux de croissance des inputs Hardware31,317,535,9 Software13,213,113 Equipement de communication7,73,67,2

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 11 Rôle des pouvoirs publics Rôle allocatif: taxes et subsides, stabilité du niveau général des prix Epargne et investissement: stabilité budgétaire Efficience des marchés: réallocation des facteurs Poids de la fiscalité et de la parafiscalité