La Gestion du Cycle de Projet et LApproche du Cadre Logique (version 2011)

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Transcription de la présentation:

La Gestion du Cycle de Projet et LApproche du Cadre Logique (version 2011)

university cooperation for development sharing minds, changing lives 2 Introduction La Gestion du Cycle de Projet: Définit méticuleusement la planification et la mise en œuvre dun projet; Selon une séquence et une stratégie bien établies; Suivant 6 phases:

university cooperation for development sharing minds, changing lives 3 Introduction Le Cadre Logique: Un outil utilisé dans la GCP Matrice décrivant les aspects les plus importants dun projet Méthode danalyse et de mise en forme systématique et logique des objectifs dun projet

university cooperation for development sharing minds, changing lives 4 Le Cycle de Projet Documents majeurs et décisions clés

university cooperation for development sharing minds, changing lives 5 Le Cycle de Projet

university cooperation for development sharing minds, changing lives 6 LApproche Cadre Logique 1.Cadre Logique 2.Calendriers des Activités 3.Calendriers des Ressources Etape PlanificationEtape Analyse 1.Analyse des parties prenantes 2.Analyse des problèmes image de la réalité 3.Analyse des Objectifs Image dune situation future amélioré 4.Analyse des Stratégies Comparaison de différentes options en réponse à une situation donnée

university cooperation for development sharing minds, changing lives 7 LApproche Cadre Logique oDouble fonction du Cadre Logique: Moyen de planification pour les futures actions Instrument dévaluation et de suivi pour des activités finalisées

university cooperation for development sharing minds, changing lives 8 Approche cadre logique: 1. Analyse des Parties Prenantes 1.Identifier tout individu, groupe de personnes, institution ou entreprise susceptible davoir un lien avec un projet/programme donné 2.Determiner leurs intérêts et attentes 3.Déterminer leurs potentialités et faiblesses 4.Formuler une stratégie de participation

university cooperation for development sharing minds, changing lives 9 Approche cadre logique: 1. Analyse des Parties Prenantes Partie prenanteIntérets et attentesRôle dans les processus de préparation Rôle dans la mise en oeuvre du projet

university cooperation for development sharing minds, changing lives 10 Approche cadre logique: 2. Analyse des Problèmes oDevra inclure les parties prenantes identifiées lors de lanalyse précédente oÀ commencer localement par léquipe locale oIdéalement à finaliser pendant la mission de formulation sous forme datelier (avec facilitation exterieure) oEn utilisant le diagramme arbre à problèmes

university cooperation for development sharing minds, changing lives 11 Approche cadre logique: 2. Analyse des Problèmes 1.Vérifier les manifestations dun problème 2.Identifier les causes liées au problème 3.Inventariser toutes les causes 4.Développer une hierarchie des relations cause à effet 5.Visualiser les relations cause à effet sous forme dun diagramme

university cooperation for development sharing minds, changing lives 12 Approche cadre logique: 2. Analyse des Problèmes Causes Effets Limited access to markets Destruction of coral & mangrove habitats Illegal fishing methods applied Decreasing fish stocks Low price received by artisanal fisherfolk in the village Processed fish is of bad quality Decreasing incomes of artisanal fisherfolk

university cooperation for development sharing minds, changing lives 13 Approche cadre logique: 3. Analyse des Objectifs Moyens Fins Access to markets improved Coral & man-grove habitats conserved Incidence of illegal fishing reduced Quality of fish processing improved Rate of decline in fish stocks arrested Price received by artisanal fisher-folk increased Incomes of artisanal fisherfolk increased

university cooperation for development sharing minds, changing lives 14 Approche cadre logique: 3. Analyse des Objectifs oDécrire la situation future lorsque les problèmes seront résolus tout en restant réaliste oVérifier la hiérarchie des objectifs oVisualiser dans un diagramme moyens-fins

university cooperation for development sharing minds, changing lives 15 Approche cadre logique: 4. Analyse des Stratégies oSélectionner la stratégie qui sera appliquée en vue datteindre les objectifs souhaités suivant Les priorités des parties prenantes Probabilité de réussite Budget oRegrouper différents moyens qui mènent à la même fin oSe concentrer sur ce qui est vraiment important en restant réaliste

university cooperation for development sharing minds, changing lives 16 Approche cadre logique: 4. Analyse des Stratégies Access to markets improved Dedans Coral & man-grove habitats conserved Incidence of illegal fishing reduced Quality of fish processing improved Rate of decline in fish stocks arrested Price received by artisanal fisher-folk increased Incomes of artisanal fisherfolk increased Dehors

university cooperation for development sharing minds, changing lives 17 LApproche Cadre Logique 1.Cadre Logique 2.Calendriers des Activités 3.Calendriers des Ressources Etape PlanificationEtape Analyse 1.Analyse des parties prenantes 2.Analyse des problèmes image de la réalité 3.Analyse des Objectifs Image dune situation future amélioré 4.Analyse des Stratégies Comparaison de différentes options en réponse à une situation donnée

university cooperation for development sharing minds, changing lives 18 Etape de Planification Remodeler le diagramme dans une matrice CL

university cooperation for development sharing minds, changing lives 19 Etape de Planification

university cooperation for development sharing minds, changing lives 20 Etape de Planification oObjectifs dans VLIR-UOS: Objectifs académics: au bénéfice de la communauté académique Objectifs de développement: au bénéfice de toute la société oCaractère des projets: Développement institutionnel: au bénéfice de la communauté académique Projets de recherche: au bénéfice de la communauté académique et autre

university cooperation for development sharing minds, changing lives 21 Etape de Planification Verticale: Ce que le projet vise à réaliser Clarifie les liens de causalité Spécifier les hypothèses et incertitudes Horizontale: Mesurer les effets du projet Mesurer les ressources mobilisées Identifier les indicateurs clés Identifier les sources de vérification

university cooperation for development sharing minds, changing lives 22 Les Hypothèses oFacteurs externes, risques oInfluencent la mise en oeuvre du projet à long terme oÉchappent au contrôle du projet oConditions doivent être remplies pour assurer réussite

university cooperation for development sharing minds, changing lives 23 Les Hypotheses La probabilité des risques et limportance des conditions externes doivent être mesurées et analysées:

university cooperation for development sharing minds, changing lives 24 Les Indicateurs oIndicateurs Objectivement Vérifiables: Description opérationnelle des objectifs - Quantité, qualité, groupe(s) cible(s), temps, localisation Permet danalyser les chances de réalisation des objectifs Offrent une base de suivi et dévaluation oSMART Specific Measurable Agreed upon Realistic and senstive Time bound & cost effective

university cooperation for development sharing minds, changing lives 25 Les Indicateurs

university cooperation for development sharing minds, changing lives 26 Key Result Areas KRA 1: Research Articles in international peer reviewed journals Articles in national peer reviewed journals Conference proceedings (full paper) Conference abstracts Chapters in books (based on peer review) Books with international distribution (author or editor) Working/technical papers/popularising literature/articles in national journals, electronic journals etc Conference contributions (posters, lectures) Patents Other KRA 2. Teaching Number of courses/training programmes developed New of substantially updated curriculum Textbooks development Learning packages developed (distance learning, CD-rom etc) Laboratory manuals Accreditation (labs, programmes etc) Excursion guides Other KRA 3: Extension and outreach Leaflets, flyers or posters for extension Manuals or technical guides Workshop or training modules package Audio visual extension materials Consultancy / contract research Policy advice/papers Other KRA 4: Management New institutional procedures / policies Lab or departmental management inputs Systems development (e-management, software etc) Research protocols Other KRA 5: Human resources development Msc. Phd. Pre-doc Training in Belgium Other KRA 6: Infrastructure Management ICT equipment Laboratory equipment Physical infrastructure (incl. land) Library equipment (incl. books) Transport KRA 7: Mobilisation of additional resources/oppor tunities Flemish travel grants Flemish PhDs Other PhDs Spin off projects Other KRA 8: Other Inventory

university cooperation for development sharing minds, changing lives 27 Autres Indicateurs oIndicateurs soft Travail déquipe, consultations Relations entre collègues Insertion dans luniversité oVLIR-UOS soutient aussi: Photos Anecdotes Histoires personnelles

university cooperation for development sharing minds, changing lives 28 Les Sources de Vérification oÀ préciser parallèllement avec formulation des indicateurs Le format de présentation Qui devra fournir les infos La régularité des infos fournies Evaluer les SdV: –Accessibilité –Fiabilité –Pertinence

university cooperation for development sharing minds, changing lives 29 Au niveau des Activités omoyens et coûts remplacent IOV et SdV au niveau des activités Ressources humaines et matérielles Traduction en termes financiers des ressources Selon lignes budgétaires précises

university cooperation for development sharing minds, changing lives 30 Vérification Finale de la Qualité du CL oLa logique verticale est complète et correcte oLes indicateurs et sources de vérification sont accessibles et fiables oLes conditions préalables sont réalistes oLes risques sont acceptables oLa probabilité de réussite est suffisamment forte oLes bénéfices justifient les coûts

university cooperation for development sharing minds, changing lives 31 Vérification Finale de la Qualité du CL oLa logique verticale est complète: Les objectifs spécifiques sont multiples et répondent aux besoins des bénéficiaires; Les objectifs spécifiques contribuent à lobjectif général si les hypothèses sont correctes; Distinction est faite entre objectifs académiques et de développement; Les activités mèneront aux résultats; Les résultats prévus mèneront aux objectifs spécifiques.

university cooperation for development sharing minds, changing lives 32 Vérification Finale de la Qualité du CL oLes indicateurs et sources de vérification sont accessibles et fiables: Les indicateurs sont SMART Ils sont ciblés Ils sont réalistes et ambitieux Ils sont fort soutenus par des SdV précises

university cooperation for development sharing minds, changing lives 33 Vérification Finale de la Qualité du CL oLes conditions préalables sont réalistes et les risques sont acceptables: Les hypothèses sont réalistes et complets Is the overall risk acceptable? Les Pré-conditions sont définies et prises en compte

university cooperation for development sharing minds, changing lives 34 Vérification Finale de la Qualité du CL oDurabilité et Coûts: Les effets durables tels que fuite des cerveaux et changements administratifs sont prises en compte Les investissements valent le coup Laccent est mis sur les droits humains, légalité hommes/femmes, changement climatologique, durabilité écologique… Les objectifs saxent sur les Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP)