Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda.

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Transcription de la présentation:

Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda

Plan de lintervention Introduction : lavortement une question « antique » Introduction : lavortement une question « antique » 1 – Le statut de lembryon 1 – Le statut de lembryon Approche biologique Approche biologique Approche philosophique Approche philosophique Approche éthico-juridique Approche éthico-juridique Lembryon en Islam Lembryon en Islam 2 – Islam et avortement 2 – Islam et avortement Pour conclure Pour conclure

Lavortement : une question antique Hypocrate : « Je ne procurerai pas à une femme de pessaire abortif » Hypocrate : « Je ne procurerai pas à une femme de pessaire abortif »

Lavortement : une question antique Aujourdhui : développement de la bioéthique Aujourdhui : développement de la bioéthique Apparition des techniques daide à la procréation (PMA) Apparition des techniques daide à la procréation (PMA) Progrès du diagnostic prénatal Progrès du diagnostic prénatal Réflexions sur le statut de la vie prénatale Réflexions sur le statut de la vie prénatale Place des libertés individuelles Place des libertés individuelles

1 – Le statut de lembryon QUAND COMMENCE LA VIE ? QUAND COMMENCE LA VIE ? Approche biologique : Approche biologique : Lembryon est humain dès le début Lembryon est humain dès le début Approche philosophique : Approche philosophique : Un humain « potentiel », en devenir Un humain « potentiel », en devenir

1 – Le statut de lembryon Approche éthico-juridique Approche éthico-juridique Différente selon les cultures et le temps : Différente selon les cultures et le temps : Droit romain : « l enfant conçu est considéré comme sil était déjà né, chaque fois quil y va de son intérêt » Droit romain : « l enfant conçu est considéré comme sil était déjà né, chaque fois quil y va de son intérêt » Notion encore utilisée dans les pays occidentaux Notion encore utilisée dans les pays occidentaux Une approche pratique : on ne définit pas ce quil « est » mais comment on doit le traiter. Une approche pratique : on ne définit pas ce quil « est » mais comment on doit le traiter.

1 – Le statut de lembryon Lembryon en Islam : Lembryon en Islam : Animation « médiate » majoritairement admise Animation « médiate » majoritairement admise Différentes écoles, différents « délais » danimation Différentes écoles, différents « délais » danimation Quimporte les délais, la vie même inanimée reste sacrée Quimporte les délais, la vie même inanimée reste sacrée

2 – Lavortement en Islam Les directives de la Chariaa Les directives de la Chariaa Lécole chafîîte : plutôt déconseillé sans être interdit Lécole chafîîte : plutôt déconseillé sans être interdit Ecole malékite : opposition catégorique Ecole malékite : opposition catégorique Ecole Hanafite : prend en compte létat de santé de la mère ou les conditions environnementales Ecole Hanafite : prend en compte létat de santé de la mère ou les conditions environnementales

2 – Lavortement en Islam Dune manière générale, lavortement dit « de complaisance » est fermement condamné Dune manière générale, lavortement dit « de complaisance » est fermement condamné

Pour conclure La légalisation de lavortement : une solution « par défaut » La légalisation de lavortement : une solution « par défaut » Nécessité de léducation sexuelle : changer le regard sur lautre Nécessité de léducation sexuelle : changer le regard sur lautre Urgence de la création dun comité national déthique Urgence de la création dun comité national déthique