Barrières à lentrée et polarisation des partis politiques: Une approche expérimentale Alexandre Desmeules Journée déconomie appliquée 10 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Election Délégués Facultaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
LES RESULTATS DES ELECTIONS DU CONSEIL DADMINISTRATION.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Exercices corrigés de schémas relationnels
Elections des délégués
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Calcul de probabilités
Annulation des Elections CE et DP sur l’Etablissement d’Evreux
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Elections E-learning – Pointage eID
1 Election et représentation Cours 2: Les approches structuralistes (sociologiques) Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Le système politique du Canada
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Analyse des méthodes de choix collectif
5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Eco-Ecole Elections des représentants d’élèves pour la commission.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Le Front national, désormais « Aujourd’hui, le FN obtient ses principaux gains dans trois catégories : les personnes âgées, où il était jusqu’ici.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Les élections municipales 1. Quelles sont les étapes essentielles pour élire le maire? 2.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 8 : Le vote.
Egalité hommes/femmes
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
1 ELECTION 2008 DES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS AU CONSEIL DES ETUDIANTS Le vote en ligne.
Transcription de la présentation:

Barrières à lentrée et polarisation des partis politiques: Une approche expérimentale Alexandre Desmeules Journée déconomie appliquée 10 février 2012

Motivation Le choix des électeurs dépend du système électoral, ainsi que des comportements de votes et de candidatures induits par le système électoral. Vote de pluralité. Effet du vote perdu (wasted vote effect) Loi de Duverger

Motivation (2) Exemple des États-Unis. Americas missing middle, The Economist (5 nov 2011).

Question de recherche Comment la force des barrières à lentrée pour un candidat centriste dépend-t-elle de la polarisation des candidats de gauche et de droite?

Polarisation Deux partis politiques. Un de droite et un de gauche.

Barrières à lentrée Ce qui nuit à lentrée sur le marché politique. Si un troisième candidat entre, quelles sont ses chances de se faire élire? Comment la polarisation influencera-t-elle sa performance?

Approche expérimentale Les plateformes politiques et les préférences des électeurs changent. Leffet de la polarisation sur la base électorale du candidat centriste. Lapproche expérimentale permet disoler leffet de la polarisation.

Design expérimental Dans lexpérience, je considère une communauté de onze électeurs qui doit élire un candidat pour mettre en place une politique publique. Chacun des onze électeurs est caractérisé par une politique idéale x l.

Design expérimental (2) Considérons cinq candidats : un extrémiste de gauche (GE), un modéré de gauche (GM), un centriste (C), un modéré de droite (DM) et un extrémiste de droite (DE). Les plateformes des candidats, soit les politiques que les candidats mettent en place sils sont élus, sont distribuées comme suit : Plateformes CandidatsGEGMCDMDE

Design expérimental (3) La distribution des politiques idéales est la suivante : Politiques idéales Nombre délecteurs CandidatsGEGMCDMDE

Design expérimental (4) Le gain pour un électeur l si un candidat avec la plate-forme électorale x est élu, est égal à u(x) = 20 -|x - x l |. Premier round, 8 élections avec deux candidats. GM et DM dans le traitement modéré. GE et DE dans le traitement extrême.

Design expérimental (5) Deuxième round, 8 élections avec trois candidats. GM, C, DM dans le traitement modéré. GE, C, DE dans le traitement extrême.

Déroulement de lexpérience 176 participants, Université Laval. Programme Ztree (Fischbacher, 2007). Les candidats étaient représentés par des couleurs. 2 groupes de 11 participants par session. 8 sessions donc 16 groupes. 8 modérés et 8 extrêmes. Tirage dune des périodes de lexpérience pour le paiement.

ÉCRAN DE VOTE

ÉCRAN DES RÉSULTATS

Résultats Force des barrières à lentrée. Nombre de fois où le candidat centriste est le candidat qui a reçu le plus de voix, ou lun des candidats qui ont reçus le plus de voix dans le cas dune égalité. Résultat 1 : Les barrières à lentrée du candidat centriste sont significativement plus fortes dans le traitement modéré que dans le traitement extrême au cours de la première moitié du round 2. Les barrières à lentrée dans le traitement modéré saffaiblissent dans la deuxième moitié du round 2 au point où la différence entre les traitements nest plus significative.

Résultats (2) Nombres de fois où le candidat centriste a reçu le plus de voix. ModéréExtrême Round 2sur ère moitiésur e moitiésur

Résultats (3) Résultat 2 : Dans le traitement extrême, les participants ont majoritairement coordonné leurs votes sur DE et C ou sur GE et C. Cependant, dans le traitement modéré, les participants ont initialement coordonné leurs votes sur GM et DM, et plusieurs groupes changèrent plus tard pour GM et C ou DM et C.

Résultats (4) Désertion du troisième candidat. Lutte à deux candidats. En accord avec la Loi de Duverger.

Résultats (5) Coordination des électeurs dun même côté (gauche ou droite). Pourcentage des votes pour le candidat centriste provenant du même côté. ModéréExtrême Round 284%91% 1 ère moitié80%90% 2 e moitié88%91%

Explications Base électorale. Historique des élections. Différence de croyances des électeurs. Différence dans les coûts.

MERCI