Karel Lowette Co-Voorzitter/Président Een symposium over mobiliteit…. Waarom? Brusselse metropool – belangrijkste economische motor van het land vraagt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
OmniTouch™ 8600 My IC Mobile pour IPhone
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Klik links voor volgende dia Le clic gauche pour la diapo suivante Lart de la photographie Traduction par Tonton Marcel 28 septembre 2006 Présentation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
ENQUETE DE PONCTUALITE RESULTATS
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
PhD Olivier Miserque - Ir Fabienne Rabier
Séminaire logistique Brussels Metropolitan Intervention de Monsieur le Député provincial Marc BASTIN.
KESS = Knowledge centre to Enterprise Services through Students.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Grammaire chapitre 4 3 vwo (+).
Verdwenen beroepen Métiers disparus Verdwenen beroepen Métiers disparus.
RSZ ONSS LSS Of op afspraak +32 (0) Ou sur rendez-vous
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een.
FSE Un programme fédéral, pour les CPAS, sur l’activation sociale et la participation, et la précarité du travail Here only presentation of Federal.
Ministère intégration sociale groupe activation Maatschappelijke Integration werkgroep activering
Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ?
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
1 Speed dating & Ateliers thématiques par cluster Speeddating – thematische workshops per cluster Agro-nutrition- santé agro-voeding - gezondheid Philip.
TUNNEL SCHUMAN - JOSAPHAT: ZETTINGSREDUCERENDE APPARATUUR ONDER HET HUIZENEILAND TER BESCHERMING VAN GEBOUWEN ÉQUIPEMENT TECHNIQUE PERMETTANT.
Qui a droit à une allocation de chauffage? Wie heeft recht op een verwarmingstoelage? Persconferentie Conférence de presse
Service Animation Sorties culturelles du Babbelkot.
Een sportieve ontmoeting… Une rencontre sportive….
Wet op de electronische handel Loi sur le commerce électronique AGORIA Brussels, 11/06/2003 Thibault Verbiest Advocaat aan de balies van Brussel en Parijs.
L’imparfait ou le passé composé
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
« Evaluation du processus dans le cadre de la concertation transversale » par les PFCSSM  Le développement du principe organisationnel des circuits et.
Les pronoms possessifs.  Een bezittelijk voornaamwoord wordt meestal gevolgd door een z.n.  Mijn boek  mon livre  Jouw jas  ton blouson  Zijn vader.
Het bijvoeglijk naamwoord
Jozef Konings KULeuven & Hylke Vandenbussche UCL
« déconnade » 2009 Métiers disparus Bakker op ronde Boulanger en tournée Melkboer op ronde Laitier en tournée.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
Grensoverschrijdende toeristische fietsroute met als thema: van Romeinen tot de appel Parcours cyclistes au-delà des trois frontières ayant pour thème.
11 sanofi-aventis Belgium. 24 Sanofi-aventis is een wereldleider in de farmaceutische industrie Ongeveer medewerkers wereldwijd n°1.
JOS RAETS DISTRICTSVERGADERING 15,09,2012 VERSLAG ADG ZONE 9.
Verkeersveiligheidsbarometer Het jaar 2013 Conférence de presse 20/02/2013.
2 ème journée de la Philanthropie 10 mai 2011 Vaincre la sclérose en plaques par la recherche Multiple sclerose overwinnen door het onderzoek.
Dialoguer avec des Consommateurs sur la Sécurité Alimentaire Un partenariat entre l’AFSCA, le SPF Santé Publique, et la Fondation Roi Baudouin Etat d’Avancement.
Gezondheidsvoorzorgen op reis La santé en voyage 31 juli/juillet 2014 Persaankondiging: Zomerenquête Action de presse : Enquête réalisée cet été © 2014.
HEIZEL DEBAT HEYSEL 21/04 Een organisatie van (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) GC Nekkersdal (Laken) GC Heembeek-Mutsaard (Neder-over-Heembeek)
La diversité dans les services de police belges
Hoeveel kost de monarchie? Of: de mythe van de dure president.
De nos jours, il est difficile de comprendre qu’un paysage désert, aride, sans pluies, et dominé par d’immenses dunes, soit parsemé de lacs qui se.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Témoignage de l’Association des Patients Hémophiles et von Willebrand
L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique.
NOS SOLUTIONS POUR LA MOBILITE DES ENTREPRISES
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
WELCOME. COPYRIGHT © 2012 ALCATEL-LUCENT ENTERPRISE. ALL RIGHTS RESERVED. Solutions de communications pour PMEs OmniTouch™ 8600 My IC Mobile pour IPhone.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
17/01/2011 Le train et la voiture électrique: nouveaux concepts de mobilité pour le 21e siècle Koen Van De Putte – Change en Corporate office NMBS-Holding.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
Étude sur l’accessibilité effectuée en Flandre VLAAMSE STUDIE NAAR TOEGANKELIJKHEID.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Stakeholders Meeting du CCPIE, 23 janvier 2007 Frédéric Chemay, suppléant :François.
16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,
RID, UNE CHAINE A MULTIPLES MAILLONS
Transcription de la présentation:

Karel Lowette Co-Voorzitter/Président

Een symposium over mobiliteit…. Waarom? Brusselse metropool – belangrijkste economische motor van het land vraagt om een ad hoc aanpak van de mobiliteitsproblematiek brug slaan tussen de noodzaak van een geïntegreerd beleid en de huidige verspreide aanpak.

Facts & Figures

Bruxelles, lune des métropoles les plus bloquées en Europe en termes de trafic et de mobilité (75 % le matin en 81 % le soir) Le trafic dans un rayon de 30 à 40 km autour du centre de Bruxelles, est presque systématiquement perturbé aux heures de pointe Même au regard des normes européennes, la densité du trafic à Bruxelles est exceptionnelle Bruxelles atteint les limites de sa capacité en termes de mobilité Facts & Figures

1. Brussel als economische groeipool trekt verkeer aan 2. Le nombre de véhicules et le nombre de trajets dans BM a augmenté à cause de lexplosion démographique en cours 3. Allen samen leggen we steeds meer trajecten af 4. La forme en étoile de linfrastructure de transport belge draine du trafic vers un point central 5. Het verkeer in de Brusselse metropool heeft een zeer belangrijke logistieke component Les 5 causes

Notre ambition : Garantir pour lavenir les déplacements entre lieu de travail et domicile des travailleurs, nécessaires pour maintenir notre développement économique Dans 5 ans, maximum 1 travailleur sur 2 utilise la voiture pour se rendre à son travail dans la zone métropolitaine Notre point de départ: sattaquer aux heures de pointe

En moyenne, 58,9% des travailleurs utilisent la voiture comme le principal moyen de transport les déplacement travail-domicile MAIS : énorme différence entre d'une part les zones fortement urbanisées du centre, et les zones rurales sans offre de transport en commun Notre objectif : élaborer une politique qui vise une diminution de 10% en moyenne dans un délai de 5 ans réduire l'utilisation de la voiture comme le principal moyen de transport mais lutiliser dans la pré- et le post-trajet Lutilisation de la voiture peut diminuer en augmentant la co-modalité Est-ce faisable ?

In Europa zijn geen voorbeelden te vinden waar, zoals in Brussel, alle 5 factoren samen aanwezig zijn en cumulatief de mobiliteit beïnvloeden Het heeft geen zin om het mobiliteitsprobleem aan te pakken door op één bepaalde factor in de werken Good practices… or not?

Vier prioriteiten in een globale aanpak van de ganse metropoolzone 1. Een metropolitane management van het verkeersprobleem is een absolute noodzaak 2. Een slimme en adequate filetaks is een goed beleid 3. Niet alleen mobiliteit maar ook bereikbaarheid garanderen 4. De logistiek zijn plaats geven 4 prioriteiten

Premier chantier : Urban mobility Management Le problème de la mobilité nécessite une planification, un service de qualité et une gestion cohérente au niveau de la métropole. Il faut d'urgence développer une gestion du transport métropolitain. PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Premier chantier : Urban mobility Management Exemples Metropolregion Frankfurt-Rhein-Main : Göteborg Basel PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole ETD Eurodistrict Trinational Bâle TEB Trinationaler Eurodistrict Basel

Tweede actiepunt : op mekaar afgestemde infrastructuur De aanzienlijk uitgebouwde verkeersinfrastructuur in de metropolitane zone is op zich een troef, maar deze wordt onvoldoende als een complementair geheel opgevat nood om een globaal knooppuntensysteem uit werken dat in de connectie tussen de infrastructuur van de verschillende transportmodi voor de hele metropolitane voorziet PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Tweede actiepunt : infrastructuur afstemmen PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole Type infrastructuurOperatoren 1 spoorweginfrastructuur : Infrabel 2 wegeninfrastructuur: Mobiel Brussel, Agentschap Wegen en Verkeer (Vlaanderen), Direction Routes et Bâtiments (Wallonie), provincies en gemeenten 3 tram- en metro infrastructuur: MIVB, De Lijn 4 waterwegen en haveninfrastructuur: De Haven van Brussel, Direction Générale des Voies Hydrauliques (Wallonie), Waterwegen en Zeekanaal nv (Vlaanderen) 5 luchthaven.Brussels Airport

Troisième chantier : Une offre intégrée aux utilisateurs Une offre intégrée des quatre entreprises de transports publics qui sont opérationnelles dans la zone métropolitaine : la STIB, De Lijn, Tec et la SNCB. Il faut arriver à ce quun client puisse se rendre dun point de la métropole à un autre avec un ticket. Leur offre de services, tant sur le plan quantitatif que qualitatif est un élément crucial dans le changement comportemental. PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Troisième chantier : Une offre intégrée aux utilisateurs PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Vierde actiepunt: informatie en communicatie De enige mogelijkheid om het verkeerssysteem actief te beheren is op basis van informatie Die informatie moet via meetpunten en met cameras worden verzameld op een centraal punt Communicatie over het beheerssysteem, zowel lokaal, nationaal als internationaal zijn noodzakelijk om alle mogelijke gebruikers in te lichten PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Vierde actiepunt: informatie en communicatie PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

Visant à diminuer les embouteillages et améliorer ainsi la circulation Augmentant le coût de lutilisation des voitures dans certains lieux et à certains moments Décourageant lutilisation non prioritaire de lautomobile aux heures de pointe Sappliquant logiquement seulement aux moments et aux endroits où les problèmes de congestion se posent PRIORITÉ 2. Une taxe appropriée et intelligente

Dit is het geval voor economische zones, zoals industriezones en logistieke zones, maar ook voor knooppunten of evenementen die, al dan niet voor korte periodes, een aanzienlijke verkeersstroom genereren bv. Brussels Airport, Heizel, Tour & Taxis PRIORITEIT 3. Niet alleen mobiliteit maar ook bereikbaarheid garanderen

Gezien het relatief belangrijke aandeel van het goederenvervoer in de verkeersstromen van de metropool staat of valt elke mobiliteitsoplossing met een gezamenlijke aanpak van personen- en goederentransport PRIORITEIT 4. De logistiek zijn plaats geven

Dank u voor uw aandacht Merci de votre attention