Les ZAE Energétiquement Durables 10 juin 2010 Les aspects méthodologiques ou comment aborder un projet concrètement ? Fabienne MARCHAL Consultante ECONOTEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Architecture et construction
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
des Structures de Santé
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Développement durable
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
l'approche ergonomique
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Parcours de formation SIN-7
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PLANS D’ACTION REGIONAL
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Zonings Energétiquement Durables 10 juin ZONING … Zoning = « zone industrielle » Zone industrielle = «zone spéciale localisée et équipée en vue.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Promotion du covoiturage
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Les ZAE Energétiquement Durables 10 juin 2010 Les aspects méthodologiques ou comment aborder un projet concrètement ? Fabienne MARCHAL Consultante ECONOTEC sprl – AENERGYES sa Namur, 10/06/2010

2 2 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Les aspects méthodologiques Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Critères de choix Freins, écueils et financement Intérêt dune validation indépendante

3 3 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Préliminaire n°1 : cet exposé ne traite pas de la façon de mener un diagnostic ou un audit énergétique en entreprise Préliminaire n°2 : une ZAE énergétiquement durable nest pas nécessairement un éco-zoning, mais cest une partie de la démarche déco-zoning un éco-zoning intègre les composantes de localisation, daménagement, de flux interentreprises, dans une perspective de développement durable (DPR, Plan Marshall 2.Vert) Proposition de définition opérationnelle du concept déco-zoning par la CPDT: cest une zone durable dactivités intégrant trois approches complémentaires : Aménagement et urbanisme durable (localisation, gestion parcimonieuse du sol, mobilité durable, …) Gestion environnementale Ecologie industrielle avec performances sociales, économiques et environnementales

4 4 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Toutes les ZAE peuvent (doivent ?) devenir énergétiquement durables Laction est toujours plus facile quand une structure ou une personne a de la visibilité sur lensemble de ce qui la concerne

5 5 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Illustration: Représentation graphique de la « performance » de chaque pilier Comparaison numérique (sur 100%) de la « performance » de chaque pilier GoldSET©

6 6 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Les nouvelles ZAE (ou extensions de ZAE existantes) Cahier des charges et spécifications de la ZAE Carte didentité énergétique de la ZAE Démarche dauto-évaluation et damélioration continue des performances Les ZAE existantes Carte didentité énergétique de la ZAE Définir des objectifs damélioration à court terme, et des objectifs plus ambitieux à long terme visant lévolution structurelle de la ZAE, avec des plans dactions associés Démarche dauto-évaluation et damélioration continue des performances

7 7 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Créer une méthodologie univoque pour tous les zonings, et loutil associé, en termes détablissement et de suivi dune carte didentité énergétique de la ZAE Méthodologie et outil doivent être compatible avec un bilan carbone, aussi bien au niveau des entreprises quau niveau de la ZAE, pour pouvoir alimenter (directement ou ultérieurement) des bilan carbone entreprises et un bilan carbone territoire (pour la ZAE) Ne pas ajouter inconsidérément des charges de rapportage sur les entreprises (repartir autant que possible des données des autres rapportages quand ils existent : ET, ABC, …), et pouvoir utiliser ces données à un niveau agrégé pour des besoins divers de rapportages et de plans nationaux Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE

8 8 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Cette carte didentité doit couvrir toute la consommation et la production dénergie sur la ZAE, et distinguer le renouvelable du non renouvelable Consommation dénergie due à la mobilité qui franchit les frontières de la ZAE : ne pas prendre en compte le fret, mais prendre en compte le déplacement des personnes Il faut impliquer toutes les entreprises de la ZAE + le gestionnaire (ou un interlocuteur relais, un animateur, un coordinateur) de la ZAE Chaque entreprise doit posséder son propre plan de gestion énergétique Eclairage de la ZAE + éclairage externe des entreprises: gestionnaire de la ZAE Suivi / Monitoring Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE

9 9 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Par référence avec la méthode Bilan Carbone® de lAdeme : cette carte didentité énergétique se rapproche de lextraction « ISO Scope 2 » Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE

10 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Systématiser lapproche de lénergie dans les ZAE Comment le gestionnaire dune ZAE peut-il sassurer du succès de la démarche et de la prise en compte des paramètres énergétiques par les entreprises? Utiliser des spécifications de la ZAE et /ou des approches contractuelles. Faire signer un engagement, une charte, un contrat, …, aux entreprises concernant leur installation et leur développement dans la ZAE. Cest un vrai engagement, avec des contraintes et des pénalités en cas de non respect Demander la création dun « Energy team » (avec des membres de lentreprise pour fournir les données et des idées) dans chaque entreprise, Encourager les audits ou diagnostics énergétiques en entreprises, ainsi que les échanges dexpérience (de nombreux outils et incitants existent déjà les faire connaître et susciter leur utilisation). Créer un « Energy team ZAE» qui formera avec les « Energy team entreprise » un Comité de pilotage de la ZAE. On entre ainsi dans un processus dynamique (nouvelles idées, échanges, correction des dysfonctionnements, …) de gestion collective de lénergie de la ZAE

11 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Critères de choix Mutualisation ou individualisation de la production ? Qui gère les production dER sur une ZAE ? Dépend des cas et des usages. Un parc éolien est fondamentalement différent dune production deau chaude sanitaire … Par ex, production électricité renouvelable pour recharge véhicules électriques (particuliers ou navette de zoning) = à mutualiser, et refacturation pour véhicules particuliers Réseau de chaleur ou injection dans le réseau gaz ? Dépend des cas Réseau de chaleur dan un zoning = plus difficile à gérer que linjection dans réseau gaz

12 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Critères de choix Où et comment placer les installation de production ER ? Manque de terrains en quantité et qualité pour implanter des ZAE en RW ne pas faire nimporte quoi Photovoltaïque : privilégier couverture photovoltaïque des parkings et photovoltaïque (éventuellement combiné au thermique) intégré aux bâtiments Etudes dimplantations et de risques pour éoliennes de puissance dans ZAE Prévoir les canalisations, raccordements et postes de distribution et dinjection Codes EAN virtuels augmente la souplesse

13 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Freins, écueils et financement Pas un exposé sur le financement des ZAE et des intercommunales Ne pas ajouter inconsidérément charges de rapportage sur les entreprises ZAE = mouvante, entreprises peuvent changer et leurs besoins également Lier un delta de % de subsides ou daides à linvestissement, à lexistence dune dynamique énergétique de la ZAE vérifiée et suivie ? Mise en place et suivi dune démarche « ZAE énergétiquement durable » demande moyens financiers y affecter les revenus de la gestion dune partie des équipements de production dER de la ZAE ?

14 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Intérêt dune validation indépendante Une des clés du succès Indispensable si lien avec un taux de subsides ou daides à linvestissement Un regard extérieur est utile pour tirer un enseignement du suivi et corriger le tir quand nécessaire Contrôles et suivi : suivi des performances se fait par l « Energy Team ZAE » et les « Energy Team Entreprise » réunis en Comité de pilotage + représentant(s) de lautorité régionale, avec un accompagnement et une validation par un expert indépendant

15 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Intérêt dune validation indépendante Utilisation tant que possible des données des autres rapportages quand ils existent … mais les données dun rapportage ne sont pas toujours utilisables directement pour un autre rapportage Expert indépendant = veille à la bonne application de la méthodologie détablissement et du suivi de la carte didentité énergétique de la ZAE. Peut conseiller et/ou aider les entreprises et la ZAE à établir et suivre cette carte didentité énergétique, et garantit à la RW des données exploitables dans le cadre de rapportages régionaux/ nationaux, dun BC territoire, etc.

16 Les ZAE Energétiquement Durables – 10 juin 2010 Merci de votre attention Fabienne Marchal, Consultante 0478/ ECONOTEC Consultants sprl AENERGYES sa