SOMNIUM SCIPIONIS Cic., de rep. VI, 9-29

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Transcription de la présentation:

SOMNIUM SCIPIONIS Cic., de rep. VI, 9-29

0. Introduction 0.1. Cicéron : sa vie, son œuvre 106-43 av. J.-C. formation rhétorique philosophique - séjour en Grèce

une vie politique très active Cic., in Cat., IV, X, 20 ... mais personne n’atteint, durant son existence, une louange aussi grande que celle dont vos décrets m’ont honoré. Car, aux autres, vous avez décerné des actions de grâce pour avoir bien servi la république, mais à moi seul, pour l’avoir sauvée. ...uitae tantam laudem, quanta uos me uestris decretis honestastis, nemo est adsecutus. Ceteris enim bene gesta, mihi uni conseruata re publica gratulationem decreuistis. 63 av. J.-C.: consulat; il démasque la conjuration de Catilina

0.2. Le « Somnium Scipionis » dans la « République » Cic., de rep., I, 69 ... et à la royauté elle-même, il faudra préférer un mode de gouvernement équilibré et formé par un mélange de trois types de gouvernement. Je trouve bon en effet qu’il y ait dans l’État une autorité supérieure et royale ; qu’on en délègue une autre parcelle aux partis et aux tribus ; enfin qu’on en réserve une certaine part au jugement et à la volonté du peuple. Cet État ainsi constitué a tout d’abord un certain équlibre dont les hommes libres ne peuvent pas se passer trop longtemps. termine la « République » œuvre qui traite de la meilleure constitution pour l’État = la constitution romaine car elle est mixte

La tradition manuscrite « De Re Publica » pendant longtemps, seulement connu par des citations en 1819, on trouve un seul manuscrit = un palimpseste « Somnium Scipionis » circulait de façon isolée grand nombre de manuscrits commentaire par Macrobe (vers 400 apr. J.-C.)

0.3. Le contexte historique des dialogues de la « République » le dialogue se déroule en 129 av. J.-C. Publius Cornelius Scipio Aemilianus Africanus Numantinus = Scipion Émilien celui qui a détruit Carthage dans la 3e guerre punique (149-146 av. J.-C.) son grand-père adoptif = Scipion l’Africain, vainqueur d’Hannibal à Zama (202 av. J.-C.) son père = Paul-Émile, vainqueur de Pydna (168 av. J.-C.)

Le Somnium Scipionis et le mythe d’Er de Platon 1.1. Cicéron et Platon « deus ille noster Plato » (ad Att., IV, 16, 3) « errare mehercule malo cum Platone, quam cum istis uera sentire »  (Cic. Tusc. I, 39) éclectisme de Cicéron traducteur de Platon une grande admiration pour le philosophe grec

1.2. Les parallèles entre les deux textes vision de l’au-delà à la fin d’un ouvrage qui traite de la république idéale récit confère une dimension cosmique à cette théorie l’image de l’au-delà affirme la vision du juste

Cicéron Platon Socrate Scipion l'Africain Scipion Émilien Er Cic., de amic., 102 (Laelius, le protagoniste du dialogue, parle de son ami Scipion) Pour moi, Scipion, bien qu’il m’ait été brusquement enlevé, vit et vivra toujours ; en effet, ce que j’ai aimé, c’est la vertu de cet homme admirable, et cette vertu, elle n’est pas morte. Mihi quidem Scipio, quamquam est subito ereptus, uiuit tamen semperque uiuet; uirtutem enim amaui illius uiri, quae exstincta non est. Cicéron Platon Socrate Scipion l'Africain Scipion Émilien Er

1.3. Les points communs principaux l’immortalité de l’âme (la vie après la mort) récompenses & châtiments la dimension cosmique

1.3.1. L’immortalité de l’âme: il y a une vie après la mort Cic., de sen., 84 (Caton l’Ancien parle de sa mort future) Ô jour de lumière, lorsque je partirai vers cette divine assemblée des âmes quand je quitterai cette fange et cette tourpe (…) ; mais son âme (celle de son fils décédé) ne m’a pas abandonné, au contraire, elle se retournait vers moi quand elle partit vers ces lieux où elle voyait que je devais venir aussi. O praeclarum diem, cum in illud diuinum animorum concilium coetumque proficiscar cumque ex hac turba et conluuione discedam! animus uero, non me deserens sed respectans, in ea profecto loca discessit, quo mihi ipsi cernebat esse ueniendum. immortalité présupposée par Platon prouvée chez Cicéron… … par une traduction de Platon! l’âme ne sait pas qu’elle est immortelle: la révélation devient nécessaire

1.3.2. Récompenses et châtiments Cic., de off., III, 6 Car, en ce qui concerne Phalaris, il est très facile de porter un jugement. Il n’y a aucun lien social entre nous et les tyrans, mais plutôt une opposition suprême ; il n’est pas contre la nature de dépouiller le tyran, si on le peut, cet homme qu’il est juste de tuer; et il faut chasser de la communauté des hommes, toute cette race maudite et impie. Nam quod ad Phalarim attinet, perfacile iudicium est. Nulla est enim societas nobis cum tyrannis et potius summa distractio est, neque est contra naturam spoliare eum, si possis, quem est honestum necare, atque hoc omne genus pestiferum atque impium ex hominum communitate exterminandum est. destinée dans l’au-delà donne du sens à la vie terrestre caractère normatif, conditionne notre mode de vie après la mort châtiments et récompenses = idée de justice (pour équilibrer l’injustice du monde terrestre)

1.3.3. La dimension cosmique représentation de l’univers l’âme en fait partie = un monde ordonné qui fait sens deux visions géocentriques description peu claire chez Platon

1.3. Les différences Cicéron Platon songe, explication vraisemblable & superstition des Romais personnage réel, exemplum pour la vertu romaine (cf. le mos maiorum), impliqué personnellement Platon récit fantastique (mythe), à lire au 2nd degré personnage inventé, oberservateur distancié, destinée générale de l’âme humaine au 1er plan

Cicéron rédaction du « Somnium Scipionis » à une époque de crise; décrire l’homme politique capable de sauver l’État récompenses mises en avant explication plus rationnelle, pas d’éléments myhtiques Platon modèle éthique général, applicable à n’importe quelle cité insistance sur les punitions (pessimisme grec) juges mythiques

Platon musique sphérique produite par des sirènes (& hiérophantes) monde mythique but: faire de la philosophie (théorie philosophique) Cicéron musique sphérique: explication mécanique (& exemple « rationnel ») schéma quasi scientifique but: faire de la politique (pratique politique)

primum uiuere, deinde philosophari! 2. Des valeurs romaines: primum uiuere, deinde philosophari!

2.1. Le pragmatisme romain récit inscrit dans un contexte historique personnages réels (exempla) référence au « mos maiorum » rédaction à une époque de crise texte philosophique au service de l’État présentation scientifique et mécanique de l’univers pas de recours au mythe

2.2. L’importance de la RES PUBLICA dans l’Antiquité… la RELIGION ROMAINE: ritualiste tout acte politique avait une connotation religieuse; tout acte religieux avait une connotation politique le MARIAGE: moyen d’alliance sociale et politique possibilité de divorce l’ADOPTION: jeunes hommes au début du cursus honorum qui cherchaient à s’allier à un personnage important « philosophiae quidem praecepta noscenda, uiuendum autem esse ciuiliter » (Cic. ad. M. fil., fr. 8, 4)

2.3. … et aujourd’hui? Moyen Âge: XIIe siècle Renaissance (XVe-XVIe siècle) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789) La déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948 par les Nations Unies)

3. Cicéron, un homme politique qui fait de la philosophie Cic., de div., II, 1 Alors que je réfléchissais profondément au moyen de pouvoir être utile au plus grand nombre, sans cesse de m’occuper de la république, rien ne m’apparut meilleur que d’ouvrir à mes concitoyens la voie des sciences les plus élevées, ce que je le crois, je suis déjà parvenu à faire par plusieurs livres. (...) Quel cadeau, en effet, plus grand et meilleur puis-je faire à la république que d’instruire la jeunesse, de la cultiver, surtout par les temps qui courent (...). Mais ce qui m’a poussé à traiter des sujets philosophiques, c’est le malheur de la cité ; alors que la guerre civile faisait rage, je ne pouvais, ni m’occuper de la république selon mon habitude, ni rester à ne rien faire, et je n’ai rien trouvé qui fut plus digne de moi. 3. Cicéron, un homme politique qui fait de la philosophie

Tota philosophorum uita commentatio mortis est. 4. Conclusion Tota philosophorum uita commentatio mortis est. (Tusc. I, 74)