Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
Pour comprendre : Le partage des biens est essentiel à la vie des communautés chrétiennes. Il n’est pas obligatoire mais y manquer peut causer du tort à tous ses membres.
Tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres . Merci Barnabé, pour ta participation
Les apôtres redistribuait l’argent en fonction des besoins de chacun Les apôtres redistribuait l’argent en fonction des besoins de chacun. Ils rendaient ainsi témoignage de la résurrection de Jésus Christ.
Un jour… Un homme du nom d’Ananie, avec son épouse Saphire, vendent une propriété.
On va en garder pour nous ! Pourquoi tout donner à Pierre !
Il détourne ainsi pour lui une partie du montant de la vente, et de connivence avec sa femme, il apporte le reste pour le déposer aux pieds des Apôtres.
Pierre lui dit : « Ananie, comment l’esprit du mal a-t-il pu envahir ton cœur ? Tu n’étais pas obligé de nous donner le prix de la vente, alors pourquoi concevoir un tel dessein ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu. »
En entendant ces paroles, Ananie tombe mort.
Une grande peur s’empare de tous ceux qui l’apprennent.
Des jeunes gens se lèvent, enveloppent le corps, et l’emportent pour l’enterrer.
Il se passe environ trois heures, puis sa femme entre sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui dit : Dis-moi : le champ, que vous avez vendu, c’était bien à ce prix là ? « Oui, c’est à ce prix-là. »
Pierre lui répond : « Pourquoi cet accord entre vous pour mettre à l’épreuve l’Esprit du Seigneur ? Dehors, il y a les hommes qui ont enterré ton mari ; ils vont t’emporter toi aussi ! »
Aussitôt, elle tombe à ses pieds, et elle meurt Aussitôt, elle tombe à ses pieds, et elle meurt. Les jeunes gens qui rentrent, la trouvent morte. Ils l’emportent pour l’enterrer auprès de son mari.
Une grande crainte s’empare alors de toute la communauté et de tous ceux qui l’apprennent.
Texte www.kt42.fr Images prises sur le site : www.apascentarospequeninos.blogspot.com