Le Protocole OSPF
Sommaire Introduction Étapes de déclenchement de l’OSPF La métrique Notion de zone Pratique Conclusion
Introduction Protocole de routage dynamique. Années 80 pour remplacer le RIP. Plus complexe mais plus stable. OSPF « Open Shortest Path First » SPF : protocole optimiser pour des routes rapides. Routage intra-domaine.
Étapes de déclenchement de l’OSPF Établir la liste des routeurs voisins. Élire le routeur désigné (et le routeur désigné de secours). Découvrir les routes. Élire les routes à utiliser. Maintenir la base de donnée topologique.
La métrique (1) Définit les chemins préférés. Nombre de sauts sur RIP, vitesse sur OSPF. Commande « ip ospf cost » Ethernet (100Mb/s) => Coût = 1 Ethernet (10Mb/s) => Coût = 10
La métrique (2)
Notion de zone (1) Un système autonome possède plusieurs zones en OSPF Zones distinctes Une zone appelée « backbone » obligatoire et située au centre du réseau qui relie et connaît les autres zones. Limite le trafic de routage et les calculs des routeurs
Notion de zone (2)
Pratique Mise en place du backbone. Test du réseau backbone. Mise en place des zones 1, 2, 3, 4 avec les mêmes configurations. Après vérification du bon fonctionnement, mise en place d’une zone gérée avec le protocole RIP. Vérification de la compatibilité des deux protocoles.
Commandes utiles « router OSPF » pour lancer le routage OSPF « network 192.168.60.0 0.0.0.255 area 0 » pour configurer l’interface pour lui attribuer une route (backbone dans ce cas). « network 192.168.70.0 0.0.0.255 area 1 » pour configurer l’interface dans une autre zone. « show run » pour afficher la configuration actuelle du routeur. « ping » pour vérifier la bonne connectivité des routeurs. « sh ip ospf database » pour afficher le contenu des bases de données des routeurs OSPF. « sh ip route » pour afficher les routes connues sur le routeur en question ainsi on a pu voir si les routes étaient bien apprises par protocole OSPF puis par le protocole RIP. …
Conclusion Points forts : Points faibles : Général : Protocole SPF plus avantageux pour la métrique. Réseaux de plus grandes envergure car on peux le séparé en plusieurs zones et répartir les ressources demandées. Points faibles : Demande beaucoup de ressources CPU. Limite le nombre de routeurs par zones. Général : Protocole stable Prévu à la base pour palier aux manques du protocole RIP et non pour être le plus complet.