Leçon 8 –Controverse à Jérusalem Jean 5:1-47 L’Évangile de Jean Leçon 8 –Controverse à Jérusalem Jean 5:1-47
La fête à Jérusalem v.1 La Bible ne dit pas le nom de la fête, mais il se peut qu’il s’agisse de la Pâque. Jésus a participé à 3 autres Pâques, soit en 2 :23; 6 :4 et 11 :55.
La piscine de Béthesda v. 2 Au nord du temple Trouvé par les archéologues exactement où Jean l’a décrit, avec 5 portiques.
L’ange guérisseur? v. 3,4 Les gens croyaient qu’un ange agitait la piscine et effectuait des guérisons. Tout comme à Lourdes de nos jours, les malades s’y rendaient. Pas de manuscrits avant 400 apr. J.-C. qui contiennent les versets 3b et 4.
Dieu est souverain v. 5 Jésus n’a pas guérit tout le monde ce jour là, même s’Il avait la possibilité de le faire. Pourquoi Dieu avait-Il laissé cet homme dans sa misère depuis 38 ans?
Veux-tu être guéri? v. 6 Jésus connaissait à fond son état. Le but de la question - tourner l’attention de l’homme de la piscine vers Jésus. Un alcoolique ne peut pas être guéri s’il ne reconnaît pas son état. De même, un cancéreux qui refuse le traitement mourra certainement. Un pécheur qui refuse de reconnaître son péché ne sera jamais sauvé. (Ésaïe 1 :5; Luc 5 :31).
Je suis incapable v. 7 L’homme était très conscient de sa condition. Il savait ne pouvait rien faire pour être guéri. Il avait essayé, mais sans succès. De même, il faut s’abandonner au Seigneur pour être guéri du péché.
Lève-toi v. 8 Tout comme dans le cas de Lazare qui était mort et partiellement décomposé, ce commandement de la part du Créateur était parfaitement efficace. De même dans la conversion, nous sommes impuissants, mais Dieu vivifie.
Guérit aussitôt, mais par un « hors la loi » vv. 9-11 L’accomplissement de la prophétie d’Ésaïe 35 :1-7 concernant le Messie. Les traditions juives concernant le sabbat étaient rendues si compliquées que transporter une natte roulée le sabbat méritait une lapidation! J’ai suivi les instructions du guérisseur!
Où est-Il? vv. 12,13 Guérir était une œuvre, et personne n’oserait faire une œuvre le sabbat, ni ordonné au pauvre homme de « prendre son lit ». Quel scandale! La guérison fut entièrement par grâce, sans que le malade ait une foi dans le guérisseur, tout comme Jésus guérit des milliers d’inconvertis et d’athées de la maladie tous les jours par sa grâce. Marc 2 :27 le Sabbat a été fait pour l’homme, afin de lui donner du repos. L’homme n’a pas été fait pour accomplir le Sabbat.
Jésus veut guérir non seulement le corps, mais l’âme v. 14 Jésus a cherché l’homme guéri, afin de lui parler de son péché. Jésus n’a pas dit que la maladie étaient le résultat de son péché, mais bien que l’enfer qui lui attendait s’il vivait continuellement dans le péché serait bien pire que sa maladie.
Le guérisseur brise nos lois! vv. 15,16 Au lieu de glorifier Dieu, les Juifs étaient frustrés. Cet homme Jésus avait brisé la loi (ou au moins leur interprétation de la loi) Jésus a aussi fait d’autres choses le Sabbat, soit: guérir un aveugle (Jean 9) permettre à ses disciples d’arracher des épis pour les manger (Marc 2 :22-28) guérir un homme avec une main sèche (Marc 3 :1-5) guérir une femme infirme depuis 18 ans (Luc 13 :10-17) guérir un homme hydropique (Luc 14 :1-6). Dans tous ces évènements, les Juifs furent progressivement de plus en plus contraints à l’humiliation, car Jésus désobéissait à leurs lois (mais non les lois de Dieu), et son ministère était béni par Dieu. Ils se sont tellement mis en colère qu’ils ont cherché à Lui ôter la vie. (Jean 5 :16, 18; 7 :19,25).
C’est quoi le sabbat? v. 17 Dieu s’est reposé le 7ème jour lors de la création. L’homme doit se reposer aussi. Cependant, Jésus a fait remarqué aux Juifs que le Père agissait continuellement (Il ne lâche pas les guides de l’univers le Sabbat !)
J’agis en tant que Dieu v. 17 Jésus déclarait ouvertement que Dieu était son Père, en disant que comme son Père, Lui aussi agis. L’utilisation du mot « agis » dans le présent continu affirme sa divinité. La plupart des guérisseurs auraient plutôt dit « j’ai agis ».
Si tu prétends que Dieu est ton Père – on doit te tuer! v. 18 Jean est explicite – Jésus se faisait lui-même égal à Dieu. Il est faux de prétendre que ce sont les apôtres qui ont déifié Jésus. Il l’a prouvé par: Ses miracles Sa vie parfaite Sa mort Sa résurrection La déclaration de Dieu lors de son baptême, etc. Il faudrait croire que toute la nation d’Israël a comploté pour nous faire croire à une supercherie, s’Il n’était vraiment pas Dieu. Notre meilleure preuve de sa divinité est leur incapacité de réfuter sa Parole, malgré leur haine de Lui.
En vérité, en vérité… v. 19 Jésus n’agit pas de lui-même, mais fait ce qu’Il voit faire par le Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi. Dans la création, par exemple, toute la trinité a participé. La même chose se produit lors du salut.
Le Fils obéit parfaitement au Père v. 20 Il n’est pas rebelle ou indépendant Au contraire, Il est aimé du Père. Certains croient que « il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci » démontre que le Fils doit apprendre du Père, donc qu’Il ne serait pas égal. Ici, plutôt, Jésus parle de l’intimité avec son Père – Il participe à toutes ses œuvres. Comme 100% homme, tout en étant 100% Dieu, Il devait voir dans le Père les œuvres prévues, puis ensuite les montrer aux hommes. Ce n’est pas un apprentissage, mais plutôt un transfert de point de vue céleste dans le domaine terrestre.
Le Père donne la vie – le Fils aussi v. 21 Le Père est le seul qui peut ressusciter un mort. De même, Jésus peut donner la vie à qui Il veut, ce qui est impossible, même pour le meilleur « guérisseur ». Ainsi, le Père accompli ses œuvres à travers son Fils incarné. (2 Rois 5 :7; Jean 5 :20; Jean chapitre 11).
Le Fils est Juge Suprême légitime v. 22,23 Ayant tout le pouvoir du Père, le Fils a aussi le pouvoir de juger Rejeter Christ est donc rejeter Dieu. On ne peut pas adorer Allah ou Jéhovah sans adorer Christ.
En vérité, en vérité… v. 24 Étant donné que c’est Jésus qui jugera, Il a le droit de décider qui passe de la mort à la vie sans passer en jugement, car tout pouvoir lui a été donné (voir aussi Matthieu 28 :18, Jean 3 :36, Jean 3 :18; Romains 6 :13; 8 :1; Éphésiens 2 :1,5).
En vérité, en vérité.. vv. 25-27 Le pouvoir que Jésus a sur la mort peut même faire sortir un mort décomposé du tombeau (Jean 11 :43) sortir tout homme de sa tombe (Jean 5 :28,29) amener tout mort spirituel à la vie éternelle (Jean 5 :24). Jésus Christ est la VIE (Jean 14 :6), tout comme Dieu l’est. Il n’a pas besoin d’être créé, contrairement à toute personne ou autre créature (incluant anges, démons et Satan), car IL EST. Il est donc Dieu (Jean 1 :4) et a toute autorité comme Fils de l’homme (Daniel 7 :13).
Ne vous étonnez pas.. vv. 28,29 Jésus non seulement pouvait guérir et se déclarait égal à Dieu, mais il expliquait en détail ce qu’il voulait dire, afin que nul ne le comprenne mal. Il connaissait tout de Dieu, avait le droit de juger, avait la vie en lui-même, et participerait comme chef d’orchestre à la résurrection finale.
La résurrection corporelle La résurrection corporelle est enseignée en Daniel 12 :1,2. La résurrection « pour la vie », la 1ère résurrection, aura lieu lors de l’enlèvement pour l’Église après la Grande Tribulation pour les saints de cette période la résurrection « pour le jugement » aura lieu à la fin du millénium (Apocalypse 20 :11-15). Jésus a été très clair tout au long de son enseignement – le salut est par la grâce, par le moyen de la foi. « faire du bien » du v. 29 parle d’accepter le don de Dieu et son Fils, tandis que « faire le mal » parle de rejeter son Fils. (Voir aussi Jean 14 :15; 15 :5-7; 8 :12; 1 Jean 1 :7; Jean 3 :36).
Jésus agit avec son Père v. 30 Jésus EST Dieu, et quand Il juge, c’est en tant que Dieu qu’il juge. L’homme Jésus ne cherchait pas la volonté de l’homme Jésus, mais la volonté de Dieu Jésus.
Jésus n’est pas « Jesus-Christ Superstar », mais Dieu vv. 31,32 Il n’est pas un simple homme qui se croyait Dieu. Ce témoignage aurait été un blasphème. Un autre rend témoignage de lui, c.-a.-d. le Père
Jean-Baptiste a rendu témoignage de Jésus vv. 33,34 Jésus dit que Jean-Baptiste a rendu témoignage à la vérité, avec un témoignage venant de Dieu. Le travail de Jean pour amener les gens à la repentance servait à les introduire à Celui qui pourrait les sauver.
Jean-Baptiste, la lampe v. 35 Jean-Baptiste a éclairé la noirceur comme une lampe (comme nous les Chrétiens) Il n’était pas la Lumière Véritable (Jean 1 :9).
Un témoignage plus grand que Jean-Baptiste v. 36 Jean-Baptiste n’a pas fait de miracles. (Jean 10 :41). Les « signes » étaient des œuvres précises que Dieu avait données à Jésus d’accomplir. Ces miracles avaient été prédits dans l’ancien Testament (Ésaïe 35 :5,6). Les œuvres de Jésus étaient une preuve évidente que Dieu était avec lui et qu’il travaillait par lui, tout comme Nicodème l’a affirmé en Jean 3 :2.
Dieu témoigne de son Fils vv. 37,38 Dieu le Père a rendu témoignage au baptême de Jésus (Matthieu 3 :17) à la montagne de transfiguration (Matthieu 17 :5) lors de l’entrée triomphale à Jérusalem (Jean 12 :28) dans les œuvres de Jésus (Jean 3 :2) dans la pensée et le cœur des gens (Jean 6 :45, 1 Jean 5 :9-12 La condamnation du Christ est formelle – la Parole de Dieu ne demeurait pas dans ceux qui l’écoutaient, à cause de leur incrédulité.
Les Juifs connaissaient les Écritures, mais refusaient Christ vv. 39,40 Paul, Romains 2 - les Juifs étaient fiers de leur connaissance de la loi. Ils disaient même que celui qui comprend à fond les Écritures aura part à la vie éternelle. (Pensez donc à Nicodème!) Il y avait un voile sur les yeux des érudits juifs (2 Corinthiens 3 :15), qui n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie.
Jésus n’avait pas besoin de gloire des hommes vv. 41,42 Contrairement aux Pharisiens, Jésus ne se vantait pas de sa grande connaissance, n’avait pas besoin d’acclamation. Le verset 42 est une forte accusation, étant donné que le plus grand commandement est d’aimer Dieu de tout son cœur, son âme, sa pensée.
2 évidences que les chefs manquaient d’amour pour Dieu vv. 43,44 Jésus est venu au nom de son Père, et ils ne l’ont pas reçu, tout comme un peuple rejette l’ambassadeur du roi. Les chefs religieux voulaient être approuvés par les hommes, s’approuvant donc mutuellement dans leur « club select », mais ne recherchant pas la gloire de Dieu.
Jésus, Sauveur d’abord, ensuite Juge vv. 45-47 Jésus est venu comme Sauveur, et non comme Juge (Jean 3 :17) Jésus déclare donc qu’il ne serait pas l’accusateur de ces chefs devant le Père – ils seraient accusés parce qu’ils ne croyaient pas en Lui, même si Moïse, en qui ils avaient confiance, avait parlé de sa venue. (Genèse 3 :15; 22 :18; 49 :10; Nombres 24 :17; Deutéronome 18 :15).
Applications pour nous Est-ce que nous sommes pris dans la tradition ou la foi? Jésus est vraiment, entièrement divin Rejeter Christ, c’est rejeté Dieu