Sunnybrook Health Science Centre SSCL
Au sujet du SHSC Centre universitaire Centre de soins tertiaires Centre de trauma régional 2 Campus 16,000 chirurgies par année Toutes les spécialités
Liste = Bonne communication = Meilleures Résultats pour les patients On sassure davoir: Bon patient Chirurgie Médication Équipments Matériels Étiquettes de spécimen Documentation Cest la bonne chose à faire
La Liste de vérification en chirurgie
Mise en oeuvre Buts: –Évaluer la logistique de la mise en oeuvre de la Liste de vérification pour quelques services de chirurgie –Recevoir de la rétroaction sur le contenu et le format de la Liste de vérification –Recevoir de la rétroaction sur le processus dexécution de la Liste de vérification –Apporter des améliorations à la Liste de vérification avant la mise en oeuvre à grande échelle
DRAFT 2009 MayJuneJulyAugSeptOctNovDec PLANNING Introduced by Director at Gallie Day Senior EVP Approached tb Champion To OR Executive Committee Select Team, & Physician Champions Weekly Meetings Feedback/Finalize draft of checklist Communication Advertise, staff level,pilot physicians Building the Case for Change Compile stories Finalize agenda for rounds Accountability list for champions Identify the changes required Determine pilot compliance metrics Finalize data collection method,pilot Assess the impact of change on stakeholders Pilot in general surgery, cardiac and vascular Analyse, review, & post pilot data Risk mitigation plan (addressing barriers) Create a 'what's in it for me' list Develop a communication and roll-out plan Create an action plan with clear milestones
DRAFT MayJuneJulyAugSeptOctNovDecJanFebMarAprMayJunOngoing IMPLEMENTATION Preliminary/informal communciation to all disciplines (i.e. pre-launch info, staff meeting discussions, one-on-one info, etc.) Finalize data collection method Joint Grand Rounds - official launch Release of first month compliance report - all discipline staff meetings/posted Internal champion in-person audits Ongoing data reporting - to ALL OR staff Staff/physician feedback re: content/process Final checklist revisions (for MOH or staff) Update Senior Leadership & Hospital Board Collate Compliance Data for MOHLTC Public Reporting to MOHLTC Staff satisfaction survey (risk mitigation) Staff satisfaction survey (1-year review)
Les trois phases de la Liste de vérification ¨Briefing¨ – devrait être complété pendant que le patient est éveillé Pause ¨Time Out¨ – Juster avant lincision ¨Debriefing¨ – Peut être complété pendant que lon referme Tous les membres de léquipe participent activement
Outils Chaque salle de chirurgie équipée: –Daffiches laminées de la Liste de vérification –De copies laminées grandeur standard à manipuler pour guider les discussions Léxécution de chaque section est capturée sur le rapport de chirurgie DATE de départ: _____________
Résultats du projet pilote de la Liste de vérification 1234
Succès touchant la sécurité des patients pendant le projet pilote: –Erreur sur formulaire de pathologie corrigée au ¨debriefing¨ –Problème déquipement identifié (non-stérile) pendant le ¨briefing¨ –Grandeur de valve mitrale non disponible identifiée pendant le ¨briefing¨ –Patients remerciant le personnel de chirurgie avant son opération –Résidents hautement impliqués Les quasi-incidents
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Soutenir les efforts damélioration Les indicateurs de processus à suivre: –Listes de vérification complétées, par composantes-phases (briefing, Pause-time out, debriefing) Rapports mensuels sur compliance au gestionnaires du bloc opératoire Quasi-incidents évités par la Liste et documentés sur rapports dincidents