1914 1918: La première Guerre Mondiale
Les alliances Les conflits mal réglés du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent à établir des alliances militaires avec d’autres pays.
28 juin 1914 - L’assassinat de François Ferdinand, L’assassinat de François Ferdinand, l’archiduc d’Autriche à Sarajévo, par un étudiant Serbe déclenche la guerre en Europe… 28 juillet : L' Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 31 juillet : Assassinat de Jean Jaurès au café du Croissant 1er août : L'Allemagne déclare la guerre à la Russie. 2 août : Mobilisation générale en Allemagne. Mobilisation générale en France. 3 août : L'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Allemagne déclare la guerre à la Belgique. 28 juin 1914 - L’assassinat de François Ferdinand, 4 août : L'armée allemande franchit la frontière belge. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne. 5 août : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.
2 Août 1914: La mobilisation générale Les affiches de mobilisation générale qui sont placardés dans tous les villages, sont le signe que les hommes en âge de faire la guerre doivent se rendre sur le champ dans la caserne la plus proche. Ceux qui refusent de s’y rendre, y sont amenés par les gendarmes.
Stratégies Les stratèges militaires allemands et français ont élaborés des plans d’actions pour déborder le pays rival.
Les allemands ont fait croire aux français qu’ils allaient entrer en France en passant par l’Alsace et la Lorraine... Les armées françaises sont à l’Est… En réalité, les Allemands envahissent la Belgique, puis pénètrent en France par le Nord. Les soldats allemands ne sont plus qu’à 45 km de Paris… Contournement belge
1914: Les taxis de la Marne Pour que les soldats parisiens parviennent plus rapidement devant les troupes allemandes, le Général Gallieni réquisitionne des taxis. 10 000 soldats sont ainsi transportés sans fatigue.
1914: La bataille de la Marne L’armée allemande change de direction et se dirige vers l’Est pour essayer d’encercler l’armée française. Mais le Général Joffre en profite pour attaquer les allemands par le côté. Le plan allemand échoue. Leurs soldats sont obligés de reculer.
La guerre de position La guerre change de forme: elle devient une guerre de position. Les armées se font face et creusent des tranchées pour se protéger des tirs d’obus ou des mitrailleuses. En définitive chaque armée essaye d’épuiser l’autre. Aura gagné celle qui réussira à tenir le plus longtemps…
1915: La bataille de Champagne L’armée alliée réussit à gagner sur les allemands, quelques centaines de mètres … mais au prix de pertes humaines effroyables…
Des armes nouvelles: les gaz C’est à Ypres en 1915 que les allemands utilisent pour la première fois des armes chimiques: le gaz moutarde qui asphyxie les poumons.
Des armes nouvelles: les chars blindés
Des armes nouvelle: l’aviation
Des armes nouvelle: les canons longue portée A partir de 1918, le canon de Paris, avec sa portée de plus de 100 km permet aux allemands de bombarder Paris en restant hors de portée de l’artillerie française.
Les fraternisations Quand les tranchées sont trop rapprochées les unes des autres, soldats français et allemands s’aperçoivent parfois que quel que soit le côté où ils se trouvent, chacun n’est qu’un homme ordinaire. Il leur arrive alors de parler entre eux, de s’échanger des cigarettes, de la nourriture ou de la boisson: durant quelques heures ils fraternisent. Comment tirer sur quelqu’un qui nous ressemble? Les officiers français punissent alors sévèrement ceux qui sont amenés à fraterniser avec les allemands. Certains soldats français sont condamnés à mort. Des régiments entiers sont déplacés.
1916: L’enfer de Verdun Les allemands décident de livrer une bataille totale aux français en les attaquant à Verdun. Cette bataille devait anéantir les français… Mais les français tiennent. En tout il y aura eu 700 000 soldats alliés ou allemands qui sont morts à Verdun!
La vie dans les tranchées La boue, la pluie, le froid, les rats, les poux… sont le quotidien des poilus qui sont dans les tranchées.
1917: Le chemin des Dames Le général Nivelle décide d’attaquer les Allemands au chemin des Dames. Les allemands se sont préparés et attendent les alliés. Des centaines de milliers de soldats meurent pour une offensive qui ne sert à rien!
La vie à l’arrière Les femmes remplacent les hommes qui sont au front, dans les métiers les plus divers. Des hommes exemptés continuent une vie insouciante, pendant que les combats font rage…
1917: Les mutineries Suite aux offensives stériles du chemin des Dames, les soldats de toutes les armées, refusent d’obéir. En France, plus de la moitié des régiments sont touchés. Le Général Nivelle est remplacé par le général Pétain. Pétain demande à ce que les mutins soient amenés en conseil de guerre: 3500 seront condamnés et 49 exécutés. Il améliorera la vie des soldats (nourriture, logement, permissions…).
1917: L’entrée en guerre des USA Alors que l’armée allemande est épuisée, l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique soulage les armées alliées.
1918: Dernières offensives allemandes Les allemands profitent du retour de leurs soldats revenus du front russe pour mener une grande offensive avant que les troupes américaines n’arrivent. C’est le retour de la guerre de mouvement
1918: Vers la victoire Les allemands avancent mais ne parviennent pas à casser le front. Les français établissent une série de contre-attaques qui fait reculer les allemands.
11 novembre 1918, 11 heures: cessez le feu! L’armée allemande est épuisée et ne peut plus faire face à l’arrivée des renforts de soldats américains. Les soldats allemands se rendent et se mutinent. L’Empereur allemand abdique. L’armistice est signée le 11 novembre 1918 dans le wagon du Maréchal Foch, stationné en forêt de Compiègne. A 11 heures, tous les clochers de France, sonnent à la volée pour annoncer la fin de la guerre.