CERN MasterClass 03 Avril 2014 1 A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
1/29 Le modèle de l ’atome.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Énergie Formes et transferts.
A la recherche des particules étranges à ALICE
Présentation de la matière et de sa constitution
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
La Physique et le CERN.
A la recherche des particules étranges avec ALICE
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Exercice 1 Constante radioactive
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
A Large Ion Collider Experiment
Savez vous ce qu’est une particule?
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
25- Accélérateur linéaire
Infiniment petit Infiniment grand
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
Entrée dans le monde du LHC
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
Module 3: accélération E = mc2 Série C
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Particules et Interactions
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
Les quarks dans le proton.
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
« Décroissance radioactive »
L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La.
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
« Décroissance radioactive »
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
L'énergie nucléaire : le plan
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Introduction à la physique du LHC
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
La fusion et la fission nucléaire
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
9. La mystérieuse particule de Higgs Donc, si je comprends bien, c’est la faute au boson de Higgs si je suis massif! Les messagers des forces ont des masses.
Tout ce qu’il faut savoir pour l’exercice LHCb Masterclass (ou presque…) Marc Grabalosa, LPC LHCb.
Identifier les particules
Transcription de la présentation:

CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou pour le matériel scientifique et pour laide

CERN MasterClass 03 Avril Le program de physique dALICE Le club de ceux qui fracassent des noyaux atomiques les uns sur les autres … Le club de ceux qui fracassent des noyaux atomiques les uns sur les autres … Pourquoi ? Tenter de dissoudre en soupe les gluons et les quarks (QGP) et de remonter le temps à une millionième de s après le BB;Pourquoi ? Tenter de dissoudre en soupe les gluons et les quarks (QGP) et de remonter le temps à une millionième de s après le BB; Comment ? Chauffer et comprimer la matière nucléaire (collision de noyaux de plomb dans LHC);Comment ? Chauffer et comprimer la matière nucléaire (collision de noyaux de plomb dans LHC); Observer un phénomène quiObserver un phénomène qui dure dans une seconde autant quun éclair dans les 14 milliards dannées écoulées depuis la naissance de lunivers, dure dans une seconde autant quun éclair dans les 14 milliards dannées écoulées depuis la naissance de lunivers, crée une température égale à fois celle régnant au cœur du soleil et crée une température égale à fois celle régnant au cœur du soleil et compacte la matière de façon telle que la pyramide de Kheops tiendrait dans une tête dépingle. compacte la matière de façon telle que la pyramide de Kheops tiendrait dans une tête dépingle. G De Cataldo, INFN, Bari, It.

ALICE setup ITS TPC TRD TOF PHOS HMPID PMD FMD MUON SPEC. Mais quobserve-t-on avec ALICE et comment ? CERN MasterClass 03 Avril Tonneau central G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Collisions de Plomb 2011 CERN MasterClass 03 Avril 2014 G De Cataldo, INFN, Bari, It. 4

Le QGP et les particules étranges Collision entre protons Collision entre protons Avant Il ny a que des quarks de type u et d. Après la collision il y aura des u,d mais aussi s,c.. 5 Collision centrale entre noyaux de plomb Pb-Pb Collision centrale entre noyaux de plomb Pb-Pb sMême mélange de quarks sauf que pendant la collision il y a le QGP! Donc étudier le quark s dans les deux cases nous permet de savoir plus sur le QGP!! CERN MasterClass 03 Avril 2014 G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Etrange! Nest pas? CERN MasterClass 03 Avril 2014 G De Cataldo, INFN, Bari, It. 6 Les particules étranges interagissent fortement avec la matière mais elles se désintègre faiblement dans ~ s au lieu davoir une demi-vie de s. Etrange! Nest pas?

Quantité de mouvement (p) Un moustique sapproche à la vitesse de 40 km/h. La collision sera indolore ! Un camion sapproche à la vitesse de 40 km/h. La collision sera fatale !!! (écartez vous!) La masse du camion joue un rôle important. Cependant, un camion à larrêt ne vous fait pas peur. Cest donc non seulement la masse, mais aussi la vitesse qui importe cest-à-dire la quantité de mouvement. Compléments de Physique pour Identifier les particules quantité de mouvement (p) est la grandeur physique associée à la vitesse (v) et à la masse (m) d'un objet:vitessemasse p = (p x i +p y j +p z k ) = mv (classique) CERN MasterClass 03 Avril G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Lénergie cinétique (énergie liée à la vitesse) dun proton au repos accéléré par une différence de potentiel de 1 Volt: E k = qV = (½ m p v 2 classique q=1 (charge élémentaire; 1.6 x C) V=1 Volt E= 1 eV = 1.6x Joule Energie Compléments de Physique pour Identifier les particules CERN MasterClass 03 Avril Dans LHC des champs électriques accélèrent les protons! Chaque faisceau de TeV a la même énergie quun TGV de 400 t lancé à 150 Km/h!! Cette énergie est suffisante pour fondre 500 kg de cuivre! G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Que veut dire identifier le particules? CERN MasterClass 03 Avril 2014 G De Cataldo, INFN, Bari, It. 9 Pour Identifier une particule il faut 1) mesurer la quantité de mouvement, 2) la charge électrique et enfin calculer 3) la masse de chaque particule. Pour Identifier une particule il faut 1) mesurer la quantité de mouvement, 2) la charge électrique et enfin calculer 3) la masse de chaque particule. Pour étudier le QGP on veut identifier les particules dites étranges. Pour cela, en partant des particules filles de désintégration, on identifie la particule parente (exercice cet après midi!). Pour étudier le QGP on veut identifier les particules dites étranges. Pour cela, en partant des particules filles de désintégration, on identifie la particule parente (exercice cet après midi!).

1) Mesure de la quantité de mouvement et de 2) la charge électrique CERN MasterClass 03 Avril Identifier la charge et mesurer quantité de mouvement p q R=p/qB p = quantité de mouvement à mesurer R = Rayon de courbure B = Champ magnétique de laimant q = charge de la particule R G De Cataldo, INFN, Bari, It.

3) Masse invariante: quest-ce? CERN MasterClass 03 Avril Lois de Consevation: energie, quantité de mouvement et charge electrique. Donc: E=E 1 +E 2 p=p 1 +p 2 Neutre=(+) + (-) Ça me fait rire!!!! Apres -10 s Résumé Pour identifier des particules parentes, il faut mesurer la charge, la masses et la quantité de mouvement des particules filles! + m1p1E1m1p1E1 m2p2E2m2p2E2 Particules filles après la désintégration Selon la relativité: E = m+p m= E- p La masse invariante de la particule parent est donc: m = m 1 +m 2 +2(E 1 *E 2 ) -2(p 1* p 2 ) 222 mpEmpE Particule parent (neutre) avant la désintégration Inter. Faisceau 2 Faisceau 1 G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Identification et distribution de la masse invariante CERN MasterClass 03 Avril m1p1E1m1p1E1 m2p2E2m2p2E2 m Pour des particules du même type avec valeurs de la quantité de mouvement au hasard, pas liées à la particule mère : M = m 1 +m 2 +2(E 1 *E 2 )-2(p 1 p 2 ) 222 G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Les désintégrations à étudier dans lexercice: CERN MasterClass 03 Avril Lambda Pion G De Cataldo, INFN, Bari, It.

Conclusions CERN MasterClass 03 Avril Le LHC, avec des collisions de noyaux de plomb à des énergies jamais atteintes sur terre, recrée un état de la matière nommé Quark-Gluon Plasma (QGP), létat de la matière pendant les premières millionièmes de secondes après le big-bang; Lexpérience ALICE avec ses différentes techniques de détection, peut identifier plusieurs types de particules (quantité de mouvement, charge et mesure de masse); Lidentification et la conte des particule étranges dan le collisions pp or Pb-Pb nous permet de savoir plus sur le QGP! Ça est le sujet de lexercice dans laprès-midi G De Cataldo, INFN, Bari, It.