florimage présente
L’enfant chéri du Québec! René Simard
Qu’un gamin d’une dizaine d’années devienne du jour au lendemain une vedette de la chanson, c’est déjà un exploit. Mais que ce même gamin remporte le grand prix du festival international de la chanson, à Tokyo, qu’il fasse salle comble à la Place des Arts de Montréal et qu’il soit acclamé à l’Olympia de Paris, ça devient tout simplement phénoménal... Tel est pourtant une partie seulement de l’incroyable cheminement du jeune prodige québécois, René Simard...
C’était au début des années 1970... Vous vous en souvenez?
Le «p’tit Simard» est né au Lac Saint-Jean, en février 1961, et il a grandi dans la paroisse de Sainte-Pétronille de l'Ile d'Orléans au sein d'une famille nombreuse et modeste. En 1970, à l’âge de 9 ans, il a remporté le premier prix à l'émission télévisée «Les découvertes» de Jen Roger, sur les ondes de la station de radio CFCM de Québec.
René fut aussitôt pris en charge par l'imprésario Guy Cloutier, de Montréal, qui lui fit enregistrer "L'oiseau", extrait de la série télévisée «Belle et Sébastien», de Daniel White, un succès phénoménal qui s’est alors vendu à plus de 175,000 exemplaires. Du jour au lendemain, grâce à cette chanson, le petit Simard fut élevé au rang d’une vedette. Mais ce n’était qu’un début...
En décembre 1970, la jeune vedette triomphe trois soirs de suite à la Place des Arts de Montréal. Le gamin quitte son île d’Orléans, avec ses parents, et s’installe à Montréal afin de poursuivre sa carrière. Il profite d’un régime scolaire particulier, lui permettant à la fois d’étudier et de chanter.
En 1972, le jeune prodige donne de nombreux spectacles avec son frère Régis, alto. René est l’invité de plusieurs galas de télévision. La même année au Gala des Artistes de la Place des Arts il reçoit deux trophées Méritas, en tant qu'artiste le plus populaire de l’année.
A un journaliste qui lui dit: «Tu es une grande vedette A un journaliste qui lui dit: «Tu es une grande vedette. Maintenant tu as tout! Il ne te manque plus rien!», le jeune garçon répond: « Si, il me manque mon île d’Orléans et le bord du fleuve... »
La popularité du jeune René est telle que bientôt on le sollicite pour des commerciaux télévisés. René devient le porte-parole des populaires puddings de la chocolaterie Laure Secord. Une chanson est alors créée: "Qu'est ce qui fait donc chanter le p'tit Simard? - Ce sont les puddings Laure Secord!".
Après avoir tourné «Un enfant comme les autres», un documentaire sur sa jeune carrière, René attire 30,000 spectateurs au Colisée de Québec, plus de 60,000 à la Place des Nations de Montréal et 43,000 au Palace de Hull. René tourne «J'ai mon voyage», en avril 1973, avec le comédien français Jean Lefebvre.
Représentant le Canada au Festival international de la chanson de Tokyo en juin 1974, René remporte le trophée de la meilleure chanson et le Prix Frank-Sinatra remis au meilleur interprète. Sa chanson "Midori iro No Yane» , en japonais, se vend à plus d'un million d'exemplaires!
A Tokyo, en remettant le trophée qui porte son nom à la jeune vedette, Frank Sinatra a déclaré: «Je n’ai jamais été aussi heureux de remettre ce prix et jamais ce prix n’a été autant mérité».
En décembre 1974 René chante à l'Olympia de Paris et fait des apparitions à la télévision aux émissions de Michel Drucker et de Philippe Bouvard. Sur disques, il remporte d'importants succès avec Un enfant comme les autres, Pascale et Les dimanches après-midi. Sa chanson Maman, laisse-moi sortir ce soir reçoit un disque d'or en France.
La jeune vedette n’arrive plus à répondre à toutes les invitations qui lui sont faites. Les demandes arrivent de partout. Les entrevues se multiplient. René doit engager un responsable des relations publiques. Pendant ce temps sa chanson «Maman» fait un malheur et se vend à plus de 500,000 exemplaires.
L’un des grands moments de la carrière du jeune René Simard est le concert de musique sacrée et de Noël qu’il donne à la cathédrale Notre-Dame de Montréal, avec le célèbre chœur des Disciples de Massenet.
En janvier 1975, René chante au spectacle de clôture du MIDEM de Cannes, en France. Il fait aussi des apparitions au Mike Douglas Show (NBC), Merv Griffin Show (CBS) et Howard Cossell (NBC), en plus d'effectuer une autre tournée au Japon et de participer au spécial télévisé Fair Weather Friends diffusé aux États-Unis.
Après avoir participé à un spectacle avec Bob Hope et Bing Crosby afin de promouvoir les Jeux olympiques de Montréal, René Simard est choisi pour interpréter "Bienvenue à Montréal", chanson-thème soulignant la tenue des Jeux olympiques.
La Canadian Broadcasting Corporation (CBC) consacre un spécial télévisé de deux heures à René Simard, sous le titre The Superkid. Grâce à cette émission, René Simard est engagé par le pianiste américain Liberace pour une vaste tournée à travers les Etats-Unis.
Pour son quatorzième anniversaire de naissance, en 1975, René a réalisé un grand rêve. Il a fait l’acquisition d’une vaste demeure dans l’île d’Orléans, qu’il a offert à sa famille...
Avant même d’avoir atteint l’âge de 16 ans, René Simard avait enregistré 32 disques 33 tours et totalisé plus de 5 millions de ventes, un record qui n’a pas encore été dépassé au Québec...
Aurevoir René!
Création Florian Bernard – 2004 Ave Maria – Musique de Franz Schubert René Simard, disques Nobel – 1971 Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés