Les monuments dart et dhistoire de la Suisse Nina Mekacher Vice-directrice de la Société dhistoire de lart en Suisse 1MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
La société dhistoire de lart en Suisse 2MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Programme Les débuts de la SHAS Les MAH –Précurseurs, les premiers livres, « expansion » –Evolution du contenu –Evolution de la maquette –Réforme 2008 –Avenir Comparaison: livres noirs, verts, rouges, blancs 3MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Fondation de la société 1880 à Zofingen Buts Conservation des monuments et des œuvres dart par achat et restauration Prise de conscience du public par des publications 4MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
A partir de 1884 chargée par la confédération dacquérir des objets darts en vue de la création du musée national Suisse compétence de gérer les crédits de la confédération pour la conservation du patrimoine bâti A partir de 1920 reprise de la statistique des monuments 5MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE Premiers succès
Statistique des monuments 6MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
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Die Kunstdenkmäler des Kantons Unterwalden 8MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE Dépouillement systématique des sources Méthode historique Vision densemble Limite 1850 Elargissement de la notion de monument
1927 parution du premier tome MAH par Linus Birchler Schwyz, les districts de Einsiedeln, March, Höfe 9MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
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La conquête de louest 1944 VD 2 cathédrale de Lausanne 1955 NE I 1956 FR FR NE FR VD NE 3 16MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE VD VD FR GE VD GE VD 6
La conquête procède 2010 GE VD FR VD GE 4 17MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
tradition sans innovation? 18MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Prescriptions MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Définition et public cible 20MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE –Statistique systématique et scientifique de tous les monuments suisses –Population locale 1944 –Inventaire complet du patrimoine artistique de notre pays –Population suisse 1965 –Embrasse tous les bâtiments suisses dimportance artistique ou historique, leur décor et leur mobilier –Peuple suisse 1984 –Inventaire scientifique des monuments, présentant un choix représentatif –Vaste public
Inventaires administratifs 21MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Objectifs 22MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE –Sert à la sauvegarde et à la protection –Contribue à lhistoire locale 1944 –Constitue la base nécessaire pour la conservation et lentretien – Contribue à létude scientifique 1965 –Contribue à la sauvegarde et à la conservation –Favorise létude scientifique 1984 –Crée la base à la compréhension des monuments dans leur évolution historique –Constitue la condition nécessaire aux recherches ultérieures –Constitue la condition nécessaire à leur protection et conservation
23MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE –Moyen âge à 1820 –Recense la totalité des monuments et autant dobjets mobiles que possible –Fait recours à toutes les sources écrites publiés 1944 –Moyen age à 1850 –Recense la totalité des monuments et autant dobjets mobiles que possible –Fait recours aux sources publiés et non publiés Critères de sélection
24MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE –Moyen âge à 100 ans avant la parution du volume en question –Embrasse tous les bâtiments suisses dimportance artistique ou historique, leur décor et leur mobilier –Fait recours aux sources publiés et non publiés 1984 –Antiquité tardive à 1920 –choix représentatif des objets ; pas dinventaire exhaustif –Fait recours aux sources publiés et non publiés Critères de sélection
Structure et subdivisions Séries cantonales, dotée de leur propre numérotation Subdivision des séries cantonales selon –critères politiques ou historiques (p.e. districts) –topographie (p.e. vallée) – typologie (p.e. édifices religieux) –chronologie 25MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Structure des volumes Introduction historique et culturelle Communes 1927, 1944: ordre alphabétique à partir des années 1960 alphabétique ou topographique –Monuments 1927 ordre daprès la fonction 1944 ordre daprès la fonction 1965/1984 ordre topographique ou fonctionnel/typologique ou alphabétique selon le type du site 26MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Evolution Éloignement de lhistorie locale/régionale;. accentuation du caractère scientifique Cristallisation dune méthode topographique Prise en compte du contexte Élargissement de la notion « monument » Abandon de lidée de lexhaustivité 27MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Réforme 2008 organisation responsabilité cantons –Financement du travail des chercheurs –Financement de la réalisation du manuscrit responsabilité SHAS – Gérance du projet général – Expertises – Edition 28MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Réforme 2008: Positionnement Ouvrage de référence scientifique du patrimoine bâti et des arts liés Démarche topographique Vue densemble systématique Insertion de la série cantonale dans la série nationale selon échelle unique 29MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Évolution du contenu Méthodes de recherche (approche systématique et approfondie de la matière) et qualité du contrôle scientifique ne sont pas remises en cause Publication –Nouvel accent mis sur la synthèse et lapproche thématique –Hiérarchisation de linformation: mise en valeur des objets et thèmes les plus importants –Valeur donnée à limage –Nouvelle maquette 30MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Anciennes maquettes 31MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Nouvelle maquette 32MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Nouvelle maquette gabarit 33MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Nouvelle maquette 34MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Nouvelle maquette : sommaire 35MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
Contexte numerisation mise en réseau discours académique 36MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
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Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK Société dhistoire de lart en Suisse SHAS Società di storia dellarte in Svizzera SSAS KdS Expertenplattform - Funktionalitäten-Workshop Réseau pour létude de larchitecture et de lart en Suisse Accessible à partir du
Promouvoir la connaissance 39MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
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Exemple: La ville de Moudon 43MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
La ville de Moudon Introductions Le développement urbain Les fortifications Les ponts Lalimentation en eau et les promenades Les édifices religieux et hospitaliers Les édifices publics et semi-publics Larchitecture privée 44MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
La ville de Moudon et ses musées La ville Moudon quartier par quartier Maison de Rochefort et Musée du Vieux-Moudon Maison de Dezeny et Musée Eugène Burnand Les campagnes 45MAS en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts UNIGE
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