R E U N I O N du 13 octobre 2006 Syma
Point sur les incidents Point sur les travaux ouvrages dart Voie et bloc automatique Point sur les travaux bâtiments Le matériel La démarche qualité Plan de la Présentation
Point sur les incidents infrastructures (depuis 9 mois): 6 février 2006 – PK Salvaret Type dincident : éboulement du mur de parement à lintérieur du grillage dans la zone du Salvaret. Mesures prises : purge mécanique et réfection du grillage. 20 février 2006 – Salvaret Eboulement dune portion de mur de parement au Salvaret Mesures prises : curage mécanique du caniveau réalisé le 21 février avril 2006 – PK La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 20 cm sur 3 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement, pas de perturbation sur le trafic 16 avril 2006 – PK La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 50 cm sur 5 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement et car de substitution 25 avril 2006 – PK – Gévaudan - Barrème Type dincident : chute de 2 poteaux téléphoniques sur la voie ferrée Mesures prises : intervention immédiate de France Telecom 1er mai 2006 – PK La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 10 cm sur 3 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement, pas de perturbation 8 juin 2006 – PK Peyresc - La Colle Saint Michel Type dincident : rupture de rail dans le tunnel de la Colle Saint Michel Mesures prises : remplacement du rail cassé et ralentissement à 10 km/h en attente de diagnostic sur toute la zone 11 juin 2006 – PK La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 7 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : train n°3 remplacé par un car.
26 juillet 2006 – La Madeleine - Nice Type dincident : découverte dune cavité de 2,5 m3 située sous la voie au lieu dit Les Arméniens Mesures prises : ralentissement à 4 km/h le temps du comblement de la cavité. 26 juillet 2006 – La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 95 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : les train n°12 et 13 supprimés et remplacés par des taxis entre Annot et la Vésubie. 18 août 2006 – PK – la Mescal - Utelle Type dincident : 2 ruptures de rail à 60 cm de distance Mesures prises : arrêt des circulations entre la Vésubie et Nice puis remplacement du rail cassé. 18 août 2006 – Gare de Lingostière - Nice Type dincident : rupture de la tringle de manœuvre de laiguille n°4 de dédoublement de voie côté Digne. 31 août 2006 – halte de Saint Sauveur - Nice Type dincident : incendie dans le lit du var à proximité de larrêt Mesures prises : interruption de circulation des trains entre 18h00 et 18h septembre 2006 – La Blanquerie - Puget-Théniers Type dincident : affaissement de 30 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement et ralentissement. 25 septembre 2006 – PK Méailles Type dincident : chute dun bloc rocheux sur la voie ferrée au niveau de Méailles Mesures prises : dégagement du bloc en moins de 10 min 15 incidents dont : - 2 au Salvaret, commune de Villars sur Var - 6 à la Blanquerie, commune de Puget-Théniers - 2 ruptures de rail
Plan de modernisation Le plan de modernisation dun montant de 19,056 M (125 MF) a été lancé par délibération du SYMA le 19 juin Il est financé pour 46,12% par lEtat, les 53.88% restant par les membres du SYMA (Région : 33%, CG 06 : 39%, CG 04 : 5%, Nice : 20%, Digne : 3%). Il a été prolongé jusquau 31 décembre 2007 par avenant à la décision attributive de subvention de lEtat 4,643 M restant à engager pour la fin du plan de modernisation
Fin du plan de modernisation
Les travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages dart - tunnels Objet : confortement mur côté DIGNE, confortement de la voûte et réfection étanchéité côté DIGNE Montant : 465 K HT Entreprise : TETRA Maître dœuvre : M Thydraulique Fin des travaux : octobre 2006 Les travaux dans le cadre de la fin du plan de modernisation confortement mur et de la voûte côté Nice Tunnel de Moriez – PK 107
Les travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages dart - tunnels Fin du plan de modernisation Objet : travaux de consolidation des appuis des cintres Maîtrise dœuvre choisie : SEEI Estimation : 40 K Consultation des entreprises en cours Tunnel de Chabrières – PK 132
Les travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages dart – les murs Mur du SALVARET – PK 43 Les incidents et travaux durgence : 5/12/2005 : éboulement expertise du CETE 30/01/2006: éboulement travaux immédiats de purge Octobre 2006 : mission dinspection hydraulique confiée à IMS RN Montant : 6,7 k HT dans le cadre de la fin du plan de modernisation travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007 travaux de confortement de la partie supérieure du mur Consultation à lancer
Les travaux (réalisés les 12 derniers mois): ouvrages dart – les murs Les travaux durgence Mai 2006 : COZZI – 15, 8 K HT Mai 2006 : Mission dinspection VERITAS Montant : 1,2 K HT Les travaux de la fin du plan de modernisation travaux de confortement du mur (estimation : 150 K HT) Maîtrise dœuvre choisie : M Thydraulique DCE en cours de rédaction Mur de ALLONS – PK m, hauteur variant entre 2 et 14 m
Les travaux (réalisés les 12 derniers mois): ouvrages dart Les travaux réalisés 2006 : mise en place dun système de télésurveillance (non encore opérationnel) Juin 2006 : rétablissement de la continuité des protections hydrauliques – entreprise DALMASSO – 15 K HT Travaux de la fin du plan de modernisation Mise en place dun tablier métallique de 19 m permettant de franchir la poche de gypse Études de reconnaissance géologique Février 2006 : mission confiée au CETE, 2 sondages par carrotage (entreprise SOL ESSAI- 6,6 K HT ) Octobre 2006 : mission complémentaire confiée au CETE pour réalisation dessais préssiométriques et mesures piézométriques (en cours) La Blanquerie PK 55
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): les ponts Pont de Méailles Rénovation du pont de Méailles pour élargissement de la route RD 210 opération prise en charge par le Conseil Général 04 Réception le 10 juillet 2006
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): les ponts Pont de Gralet – Puget Théniers Objet : Suppression du pont métallique du Gralet Maître dœuvre choisi : SEEI DCE en cours de consultation Estimation administrative : 40 K HT (travaux de la fin du plan de modernisation)
Les travaux de renouvellement de voie Travaux de renouvellement de voie du Plan de Modernisation Description des travaux : 47 km de renouvellement prévus Point de réalisation : 55% des travaux de renouvellement de voie 26 km réalisés, soit 55% des travaux de renouvellement de voie prévus. Restent à réaliser 21 km Travaux de la fin du plan de modernisation 8 km de renouvellement de voie, changement dappareils de voie et mise en place de garde corps Maîtrise dœuvre : consultation en cours Estimation administrative : 2, 1 M Objectif de réalisation : 2007
Les travaux liés à lautomatisation des PN PN de Chabrières à automatiser PN de Thorame-Haute en cours 70 PN dont 25 automatisés 16 prévus dans le plan de modernisation pour un montant initial de ( de Moe) Travaux à réaliser pour la fin du plan de modernisation: Travaux de génie civil sur le PN de FUGERET (81+555), MORIEZ ( ) ( ), DIGNE ( ) Comptages LE FUGERET, MORIEZ, ALLONS, CHABRIERES, LA MURE, DIGNE, ANNOT
Étude de la traversée du Var Objet : La mission a pour objet létude des différents scénarii de traversée(s) du Var et de desserte de la rive droite, afin den évaluer : leur faisabilité technique, leur incidence technique et financière sur lexploitation ferroviaire, leur coût, leur pertinence socio-économique, et dasseoir la réalisation de la desserte de la rive droite par les CP. Étude confiée à ARCADIS Montant : 70 K Délais : 5 mois
Le bloc automatique Le planning : Objectif de mise en service au printemps 2007 Les marchés passés avec : ALCATEL : PIPC + DAAT, CFSF : marchés bâtiments SNCF : marché fourniture+ maîtrise dœuvre pour un coût global de 2,7 M + marché dassistance à maîtrise douvrage pour lélaboration des dossiers réglementaires de sécurité Audit en cours sur le coût des marchés confié à EGIS Rail
Les haltes et gares 2 opérations inscrites dans la fin du plan de modernisation La Madeleine Fermeture (avant fin 2006) de lactuel abri voyageur transformé en local technique pour accueillir le PIPC : abri voyageur à réaliser sur les 2 quais Démolir le cabanon situé sur la voie au dessus et prévoir dispositifs de sécurité au dessus de la voie. (fait) Refaire les 2 quais en accessibilité PMR avec côté escalier, remplacement et prolongement de la barrière de sécurité pour respect gabarit ferroviaire. Goudronner laire de stationnement côté gare avec mise en place dun parapet de sécurité pour respecter le gabarit ferroviaire. Optimiser léclairage. Reprendre le platelage. Saint Sauveur Refaire les deux quais en accessibilité PMR Prévoir création dun chemin de faible pente pour accéder à la halte pour les PMR Nouvel abri voyageur avec destruction de lactuel Éclairage. Étudier laccessibilité PMR Chicane à reprendre Réfection du tunnel sous voie RD 6202 Schéma de la nouvelle halte de la Madeleine
Les travaux bâtiments Réfection de la toiture de la gare de Puget-Théniers Date : fin mai 2006 / durée des travaux : 15 jours Montant : HT Création dun nouveau poste de Découcher (2 chambres) à Annot Date : février 2006 / fin du chantier avril 2006 Montant : HT Commande lancée concernant la réhabilitation du poste de Découcher existant à Annot (2 chambres) Date : fin novembre 2006 Montant : HT Consultation en cours pour la toiture de la gare de Annot Réfection de la toiture de la gare dAllons Date : 2 mai 2006 / fin de chantier 1 juin 2006 Montant : HT Plus tous les travaux dentretien courant à la charge du SYMA, maisonnette, gares, terrains…
Les matériels : la rame réversible
Les matériels : les résultats de lavis dappel public à concurrence pour le matériel doccasion sans suite aujourdhui
Les matériels Rénovation des ABH Opérations de révision générale Dimensionnement des ateliers
Démarche QUALITE Inscrite dans le contrat de DSP Démarche qui prévoit la définition des ENGAGEMENTS DE SERVICE et la mise en place de SYSTEME DE MESURE DE LA QUALITE 1 ère action : réalisation dune enquête de satisfaction auprès de 500 personnes, sur 2 semaines Démarche qui sappuie sur linstallation dun COMITE TRI-PARTITE composé dun représentant dune association de voyageurs, du SYMA et de la compagnie.