Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction
- mai.legallic@gmail.com - www.histoiredesarts.com
Présentation (et méthodologie) Les fondements du XIXe : une révolution attendue Des éléments précurseurs Arts and Crafts : l’Art total Art Nouveau 1900-1914 : le tournant du siècle Conclusion (1914-1945)
Introduction
Présentation des cours Enjeux et problématique Délimitation chronologique
Présentation des cours Enjeux et problématique Délimitation chronologique Prérequis Contexte général
Présentation des cours Enjeux et problématique Délimitation chronologique Prérequis Contexte général notions
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Quelle modernité ?
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Quelle modernité ? Impact
Paris, île de la Cité avant et après le projet haussmannien
Paris, viaduc d’Austerlitz (ouverture en 1906) Paris, rue de Rivoli Paris, viaduc d’Austerlitz (ouverture en 1906)
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Quelle modernité ? Impact Industrialisation, modernisation et art
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Quelle modernité ? Impact Industrialisation, modernisation et art Pratiques artistiques
Publicité pour Coca-cola, années 1890 Toulouse-Lautrec, Divan japonais, affiche, 1892 Publicité pour Coca-cola, années 1890 Theo Van Doesburg, couverture de la revue Mecano, 1922
Monadnock Building, 1884-1893
Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Quelle modernité ? Impact Industrialisation, modernisation et art Pratiques artistiques Perceptions et représentations
Turner, Pluie, vapeur vitesse, Londres, National Gallery, 1844 G. Balla, Vélocité d’une automobile, 1912, New York, MoMA
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Industrialisation, modernisation et art De nouvelles notions
W. Kandinsky, Sans titre (Aquarelle), 1910 ou 1913, Paris, centre Pompidou P. Mondrian, Composition avec rouge, bleu, noir, jaune et gris, 1921, New York, MoMA
Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, Paris, musée Picasso
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Industrialisation, modernisation et art De nouvelles notions
Présentation des cours Cadres généraux Une période complexe Industrialisation, modernisation et société Industrialisation, modernisation et art De nouvelles notions Sujets de dossiers
Au choix : - une dissertation : - Les sciences et techniques et techniques face à l'art au XIXe s., quel dialogue ? - Les évolutions du statut de l'artiste au XIXe s. - Ou un commentaire d’œuvre à choisir parmi les sujets suivants (diapos suivantes)
Une œuvre de Jacques-Louis David Exemple : La mort de Marat, 1793
Une œuvre de Honoré Daumier (gravure ou peinture) Exemple : La lavandière, 1860
Une affiche de Jules Chérest Exemple : Bal au Moulin Rouge, 1889
Une affiche de Toulouse-Lautrec Exemple : « Reine de joie », 1892-1897
Une affiche du Bauhaus Exemple : affiches du Bauhaus de Weimar (1923)
Exemples ici : Vol d’un oiseau (1882) et Homme marchant (1890-91) Une chronophotographie d’E. J. Marey Exemples ici : Vol d’un oiseau (1882) et Homme marchant (1890-91)