Divers Art Grec.

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Transcription de la présentation:

Divers Art Grec

Bouddha Gandhara, Ier–IIe siècles, Musée national de Tokyo

L’art gréco-bouddhique est une synthèse de styles grecs et indo-bouddhistes qui démarra au Gandhara (Afghanistan et Pakistan) lorsque les souverains indo-grecs descendants des compagnons d'Alexandre le Grand entrèrent en contact avec des bouddhistes indiens, en particulier sous Ménandre Ier (règne -160 à -135 environ), appelé Milinda en sanskrit. Le relais des Indo-Grecs fut pris au Ier siècle par les souverains Kouchans dont l'apogée se situe sous Kanishka Ier, autre grand protecteur du bouddhisme. Un des aspects notables de la statuaire gréco-bouddhique est la représentation figurative du Bouddha, autrefois représenté sous forme symbolique (roue, empreinte des pieds), qui prit le visage des dieux grecs et en particulier d'Apollon. Les bouddhas de Bamiyan, détruits en 2001 par les talibans, étaient l'une des réalisations les plus spectaculaires de cet art. Le Musée Guimet de Paris conserve des pièces de taille plus modestes de l'art du Gandhara, comme un gracieux Génie aux fleurs du IIIe ou IVe siècle.

Bouddhas de Bâmiyân en 1976

L'emplacement vide du grand bouddha en août 2005, 4 ans après l'attaque

Datant très probablement des Ve et VIe siècles, les statues représentaient un mélange classique d'art grec et bouddhiste. Elles étaient taillées directement dans les falaises de grès, mais les détails avaient été modelés dans un mélange de boue et de paille, puis enduits de stuc. Cet enduit, qui avait pratiquement disparu depuis bien longtemps, était peint pour améliorer le rendu des expressions des visages, des mains et du drapé des robes. Les parties inférieures des bras des statues étaient faites du même mélange d'argile et de paille et soutenues par des armatures en bois. On pense généralement que les parties supérieures des visages étaient constituées de grands masques en bois ou en métal. Les alignements de trous que l'on peut remarquer sur les photographies accueillaient des chevilles en bois servant à stabiliser la couverture de stuc.

Datant très probablement des Ve et VIe siècles, les statues représentaient un mélange classique d'art grec et bouddhiste. Elles étaient taillées directement dans les falaises de grès, mais les détails avaient été modelés dans un mélange de boue et de paille, puis enduits de stuc. Cet enduit, qui avait pratiquement disparu depuis bien longtemps, était peint pour améliorer le rendu des expressions des visages, des mains et du drapé des robes. Les parties inférieures des bras des statues étaient faites du même mélange d'argile et de paille et soutenues par des armatures en bois. On pense généralement que les parties supérieures des visages étaient constituées de grands masques en bois ou en métal. Les alignements de trous que l'on peut remarquer sur les photographies accueillaient des chevilles en bois servant à stabiliser la couverture de stuc.

Knossos

le propylon sud

façade de la salle du trône

La salle du trône

Plan de Knossos

Escalier Est

Salle des audiences

La fresque aux dauphins

Bastion Ouest

La voie royale

Entrée nord-ouest

Corridor des Lys

fresque du Prince aux fleurs de lys.

magasin et pithoi

mégaron de la reine

Pithoi

polythyron

Portique aux haches

Portique aux haches

puits de lumière

Le théâtre

La Parthénon en couleur