Jessica Lama - PLP Arts-Appliqués et cultures artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Le design Ces objets du quotidien, nous les connaissons tous. Mais qui sont les créateurs ou plutôt les DESIGNERS ? Entre culture et esthétique, fonctionnel,
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Sciences physiques et chimiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
>design et arts appliqués STD2A
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Compléments.
Une évolution plus qu’une révolution.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Qu’est-ce que ces images signifient?
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
Environnement et Eco-construction
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Jessica Lama - PLP Arts-Appliqués et cultures artistiques

Objectif et Capacité des Arts-Appliqués En étroite liaison avec les autres disciplines, l’enseignement d’Arts-Appliqués et Cultures Artistiques participe à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des élèves dans une société démocratique, en les aidant à faire émerger leur projet personnel, en renforçant leur réflexion responsable et autonome, en les inscrivant dans des pratiques collectives et solidaires. La discipline des Arts-Appliqués développe chez les élèves : la dimension citoyenne en encourageant l’autonomie et l’esprit d’initiative, l’ouverture aux autres et la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités. l’épanouissement personnel en élargissant les connaissances, en favorisant la construction d’une opinion personnelle, la formation du goût et de la sensibilité à travers le développement de la curiosité, de l’esprit critique, de la créativité, de l’expression et de l’aisance à communiquer. l’acquisition de méthodes de travail dans le cadre d’une démarche expérimentale s’appuyant sur un raisonnement argumenté et rigoureux. Par les moyens qui leurs sont propres, les enseignement d’Arts-Appliqués et Culture Artistiques portent sur le développement : de démarches analytiques de démarches créatives de la maîtrise des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliquées dans toute démarche artistique.

Les Arts-Appliqués regroupent trois domaines bien distincts : Le Design Graphique (Création d’Affiche, Création de Logotype, Création de Pictogramme, Création de Flyer ou Plaquette, Création de Communication sur diverses supports, Utilisation de support Numérique et Multimédia, etc.) Métier Associé : Graphiste, WebDesigner. Le Design d’Objet (Recherches avec une démarche analytique sur la forme, la matière, la texture, le procédé de création et surtout la fonction d’un objet, Création d’objet du quotidien (Flacon, Bouteille, Sacs, Assises, etc.), D’objet associé à une marque (Swatch, Chanel, Peugeot etc.), D’objet Eco-design ( Comprendre le développement durable pour adopter une attitude citoyenne et responsable et réfléchir à son amélioration),Création de P.L.V (présentation sur lieu de vente), etc.) Métier Associé : Designer d’objet, Designer Automobile, Créateur de Packaging, Styliste. Le Design d’Espace (Acquérir des notions de point de vue, de cadrage, de perspective, Repérer les différents Statut de l’espace (public/privé, collectif/domestique, pérenne/éphémère), Analyser les systèmes de circulation d’un espace pour mieux en comprendre le comportement de l’usager, Sensibiliser aux qualités spatiales de l’habitat pour en déduire des caractéristiques (solide, souple, etc.) et établir la connotation des propriétés des matériaux (protecteur, etc.) Métier Associé : Architecte Intérieur, Scénographe. Les élèves en Bac Pro abordent les trois domaines. Suite au Bac Pro 3 ans, les élèves seront capables d’analyser et adopter une attitude réflexive et critique sur l’environnement qui les entourent (Objectifs des différents design graphique, objet et espace).

Graphistes Contemporains La Charte Graphique/Éditoriale Les composants de l’image fixe et de l’image animée. La Typographie Plein/Vide, Cadre/hors cadre, Transition/Rupture Relation Plastiques : Images, signes,communication Composition et mise en page Relation Texte/Image Graphistes Contemporains Pour aborder le domaine du Design Graphique avec les élèves, on peut s’appuyer d’Artistes (Arts-Plastiques) ou de Graphistes (Arts-Appliqués). Toutefois, la discipline oblige à évoluer avec les modes et les tendances.

Akari Inoguchi i Utilisation du trait Création Organique Aspect Poétique Référence au Mangaka

Yulia Brodskaya Utilisation du papier Utilisation d’arabesque Utilisation de palette colorée Aspect Poétique

Freeman Lau Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles Utilisation du système Négatif Analyse et utilisation des typologies de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste)

Catherine Zask Le sens de lecture d’une image Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles Affiche Statique / Dynamique Analyse et sens de l’utilisation de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste n’ont pas le même sens ) Aplats de couleurs Effet de juxtaposition, de répétition, de coupures pour créer du rythme et une atmosphère. Analyse de différents logotypes

Carson Accumulation de formes sinueuses. Association Image photographique et Texte. Corps et Graisse d’une typographie. Photomontage (intervention de logiciel). Affiche Dynamique. Communication sur Support Sac ( Déclinaison sur produit).

Michal Batory Affiche conceptuelle= Dénotation/Connotation Association Image photographique et Texte. Effet des Matières et textures Photomontage (avantage d’une intervention de logiciel ) Composition Statique /Dynamique. Composition Rayonnante

Cantoni Utilisation ombre/lumière Contraste Composition en négatif Utilisation du trait

Kan Taï Keung / Wang / Huang Yang / Lenz / Urbanart Cadrage de partie du visage Affiche conceptuelle (code barre) Analogie à la Calligraphie Société de consommation Huang Yang Lenz

Urbanart / Cougar Cougar Urbanart Graff Art Urbain Ombre et lumière Travail du geste, de l’empreinte Typographie personnalisée

Tyrsa = Alexandre Taieb Graff Art Urbain Ombre et lumière Travail du geste Typographie personnalisée Inspiration BD Trait curviligne

Designers d’aujourd’hui. Aspects, qualités et séduction du produit le désir, le besoin, la fonction Volume, Formes, Structures, matières, couleurs des objets Designers d’aujourd’hui. Pour aborder le Design de Produit avec les élèves on peut s’appuyer des designers les plus connus.

5.5 Designers Objet Réanimer Embellir l’usure Objet revisité Montré et non caché Associer l’ancien & le récent Objet Réanimer Objet revisité Seconde vie

Matali Crasset & la Lumière Passer du Plat Au Volume Evolute Ce projet est dans la continuité des recherches de Matali Crasset dans le passage de la deuxième dimension à la troisième dimension initié avec des installations comme le Popup space ou le tapis Oritapi. La demande de Danese : réaliser une lampe livrée à plat. A partir d’une feuille, on crée donc un volume qui devient l’abat-jour. La simplicité est au rendez-vous. Mutation

Matali Crasset & la Détente Assises Modulables Digitspace Digitspace est un système modulable d’assises et de supports. Tel un alphabet, ses modules se conjuguent pour former un langage. Il nous parle de différentes possibilités de se rencontrer, travailler, s’activer et nous invite à le combiner sans cesse différemment pour permettre différentes activités. Ce système d’assises modulables a été conçu pour une exposition à la Médiathèque de Billères. Un exemplaire de Digitspace est installé de manière permanente à la Maison d’Amsterdam. Générosité

Matali Crasset & l’Alimentaire Packaging Alimentaire Facilité d’utilisation, de transport Matériaux éco-conception

Frères Campana Ré-appropriation Ré-utilisation = éco-conception Confort = ergonomie Design éclectique

Philippe Starck Ligne épurée Design équilibré Légèreté/Aérien Solidité Ergonomique Forme simple Design équilibré Objet en série Empilement Transparence Novateur

Ronan & Erwan Bouroullec Végétal Design Chic

So Watt Économie d’énergie Revisiter nos habitudes Tactile Épuration formelle Objet vivant Objet intelligent

Designer de l’expo Matière à Cultiver Organique Eco-conception Novateur Vélo en Bambou

Victor & Rolf Déstructurer Rythme Graphique Sensuel Ré-appropriation Ré-interprétation

Issey Miake Déstructurer/Déformer/Exagérer Rythme Graphique Plier/Déplier Cacher/Montrer Inspiration Asiatique

Un moment, Un lieu, Un espace Typologie des espaces urbains et modes d’organisation du bâti et du non bâti. Typologie de l’habitat Un moment, Un lieu, Un espace Un mouvement, une action, un déplacement, un endroit, un espace qui vit… L’espace se construit et se ressent. Inspirons-nous des Architectes pour comprendre et apprendre.

Jean Nouvel Lumière Transparence Innovation Intégration

Franck Lloyd Wright, Lacaton et vassal Lacanton et Vassal Intégration dans la Nature Faire interagir à l’intérieur de l’habitat la Nature Interaction Franck Lloyd Wright

Franck Gehry Déformation Ondulation Rythme Inspiration de la Nature

Le Corbusier Équilibre Unité d’Habitation Logement Collectif Espace Fonctionnel

Shigeru Ban Conception Consciente Économie de matériaux/de moyens Légèreté Fonctionnel Eco-conception

La pub et l’Histoire des arts L’Histoire des Arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’Art. En Arts-Appliqués, nous sommes formés à l’analyse d’œuvre artistique de part nos formations et notre sélection au concours. Quelques exemples ci-dessous pour le domaine de l’Art Visuel. A travers ces œuvres nous avons la possibilité d’étudier des œuvres artistiques d’époque différente et les associer à notre société actuelle. Ainsi, les élèves en retirent tout le bénéfice.

Événements Marquants

AA AA Les Arts-Appliqués Les Arts-Appliqués Arts-Appliqués Appliqués Jessica Lama Lycée des Métiers Alfred Costes – Bobigny