Une interprétation quantique des processus organisationnels dinnovation Walter Baets, PhD Euromed Marseille – Ecole de Management Universiteit Nyenrode.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

PowerPoint. A guide to the use of ICT in the MFL classroom by Dean Horne Prudhoe Community High School.
GERPISA Eleventh International Colloquium June 11-13, 2003 Paris The Origins and the Limits of the Productive Models Diversity Research questions and research.
Practical Session – Defining Learning Outcomes
CORP VG G G 1 P&WC PROPRIETARY DATA 1 Charles Litalien PWC - Bureau de la Technologie Charles Litalien Août 2002 Conception & Développement dune.
PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET La Démarche Living Lab Une définition: Un Living Lab est un écosystème dinnovation.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
2 Thematic Coordinators : Wim Hoppers Amina YEKHLEF Sub-Theme 1 Parallel session 1-c: Curriculum reform, pedagogy, teacher education and assessment réforme.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Revenir aux basiques !. 1 Revenir aux basiques Processus Nécessité daméliorer la Maîtrise les Offres et Projets: lanalyse des causes racines montre un.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
interaction in the .LRN platform
LIFE Fest – Paris – 13/06/ SCORM 2004 et LOMfr dans SCENARI Erik Gebers Université de Technologie de Compiègne Laboratoire HeuDiaSyC – UMR CNRS 6599.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
The OECD Guidelines and the Evolving Privacy Landscape Data Protection Day January 28, 2011 Jennifer Stoddart Privacy Commissioner of Canada Joint High.
CHALOUPE Global change, dynamics of exploited marine biodiversity and viability of fisheries Funded by the French national Agency of research – Call 2005.
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
TP2 ... MVC ? JList JLabel JSlider ImageLibrary Contrôleur Vue Modèle
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
Defence R&D Canada R et D pour la défense Canada Novel Concepts for the COP of the Future Denis Gouin Alexandre Bergeron-Guyard DRDC Valcartier.
Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle Michel Sasseville Professeur Faculté de philosophie Michel Sasseville Professeur Faculté de.
La conception de la recherche et le processus de publication en ELAO Jozef Colpaert Editor CALL Journal Université dArtois 24 Mars 2012.
« Everything you wanted to know about the
Frédéric PERODEAU Délégué Général Institut Français du Merchandising October 2013 « A New Way of Selling »
La révision pour lexamen dunité un. Activité- Devinez votre profession You will receive a card and, without looking at it, place it on your forehead Ask.
Defence Research and Development Canada Recherche et développement pour la défense Canada Canada 11-1.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
Comment le changement se produit La manière dont chacun imagine que le changement se produit (histoire, sociétés) influence fortement nos stratégies pour.
Bienvenue à la classe de français!
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Observations from the International Drug Policy Consortium JAMIE BRIDGE SENIOR POLICY AND OPERATIONS MANAGER AU CONFERENCE OF MINISTERS OF DRUG CONTROL.
140 ans Dune entreprise familiale à… Une famille dentreprises.
PURCHASING PHASE REVIEW Cornerstones of Purchase baseline
Laboratoire de Bioinformatique des Génomes et des Réseaux Université Libre de Bruxelles, Belgique Introduction Statistics.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ETL et Data Mining Présenté par : Marc Catudal-Gosselin Université de Sherbrooke automne 2004 automne 2004.
Présentation dun modèle dinterface adaptative dun système de diagnostique et dintervention industriel: ADAPTS (Adaptive Diagnostics And Personalized Technical.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Geneva SSED - TECFA Uni Geneva Lombard F. 30 I 07 Biology Teaching Methods : Impossible convergence ? Point in time in my thesis Selected findings A short.
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Marketing électronique Cours 5 La personnalisation.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
"Man Machine Interaction" MEMODULES as tangible shortcuts to multimedia information Omar ABOU KHALED, Rolf INGOLD, Denis LALANNE.
The political ecnomy of tourism development in Tolagnaro (Madagascar) Utilization of natural resources in the struggle against poverty Bruno Sarrasin Professeur.
VTHD PROJECT (Very High Broadband Network Service): French NGI initiative C. GUILLEMOT FT / BD / FTR&D / RTA
«MASTER MANAGEMENT ET INGENIERIE ECONOMIQUE» Spécialité: Projet innovation conception, option gestion de la connaissance Module: Communautés virtuelles,
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Responsible products via large retail chains in the EU: field reality and development needs Vincent Commenne For the European Network for Responsible.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Transcription de la présentation:

Une interprétation quantique des processus organisationnels dinnovation Walter Baets, PhD Euromed Marseille – Ecole de Management Universiteit Nyenrode (Nl) HDR –16 Septembre 2004 – IAE dAix en Provence

Caminante, son tu huellas el camino, y nada mas ; Caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Al andar se hace camino, y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar. Caminante, no hay camino, sino estelas en la mar Chant XXIX Proverbios y cantares Campos de Castilla, 1917 Antonio Machado

The dynamics of IS strategy alignment IS strategy alignment, Scott Morton, 1990s Business Strategy Organization Processes Information Systems IT Strategy

Mechanistisque vis-à-vis Organique Approche produit Canal unique de distribution Contrôle Stabilité Gestion par but Les processus sont les actifs Organisation hiérarchique Pensée machine Pensée industrielle Le client co-crée Multiple canaux Développement émergent Changer (apprentissage) est le but « Gestion » du changement Lapprentissage est lactif Réseaux humains Pensée humaine Pensée société de connaissance

Taylors view on the brain The computer: attempt to automate human thinking Manipulating symbols Modeling the brain Represent the world Simulate interaction of neurons Intelligence = problem solvingIntelligence = learning 0-1 Logic and mathematicsApproximations, statistics Rationalist, reductionistIdealized, holistic Became the way of building computers Became the way of looking at minds

Réseaux Neuronaux Artificiels Capable de simuler le comportement non-linéaire Technique apprenante Non-paramétrique (pas de causalité nécessaire) « Faux tolérant » (peut travailler avec des valeurs non-disponibles) Recherche la diversité (les valeurs aberrantes) Reconnaissance de structure

Exemple: Gestion de la qualité au RWS Le problème: Gérer la qualité de la maintenance des autoroutes Procès de changement avec de multiples intérêts opposés Expérimenter le fait de supporter lapprentissage des concernés Étudier lapprentissage de systèmes Quest ce quon a fait: Inventaire daspects importants Questionnaires Entraînement de réseaux neuronaux Identification de groupes virtuels Éléments de convergence et divergence didées

Exemple: Gestion de la qualité au RWS (2) Lutilisation: Meilleur compréhension du problème Les utilisateurs pourraient se positionner Les utilisateurs pourraient voir leur appartenance Ils pourraient identifier leur apprentissage nécessaire Le système évoluait (apprenait) en continue Ensuite, en combinant avec des règles floues, on a créé un outil stratégique Tests prometteurs

My taxonomy of philosophy of science Historical embedding Origin Philosophical theories Design consequences Logical positivism (Wiener Kreis) Critical rationalism (Popper) Kuhns paradigm theory Lakatos theory Symbolic interactionism Critical theories Pragmatics (Dewey) Philosophy Deduction Induction Empiricism Hypotheses testing Qualitative research Architecture Arts Usefulness as a criteria Feyerabends chaostheory Postmodern theories (Derida, Apostel, Foucault, Deleuze) Design paradigm (van Aken) Social construction of reality Design norms

My taxonomy of philosophy of science/2 Historical embedding Origin Philosophical theories Design consequences Neurobiology Cognitive Artificial Intelligence Radical constructivism (Maturana, Mingers) Autopoiesis (Varela) Self-reference (Gödel) Dynamic re-creation The emergence of object and subject Local (contextual) validity Paradigm of mind (Franklin, Kim) Adaptive systems Implicit learning

I WE IT ITS Interior-Individual Intentional Interior-collective Cultural Exterior-Individual Behavioral Exterior-Collective Social World of: sensation, impulses, emotion, concepts, vision World of: magic, mythic, values World of: atoms, molecules, neuronal organisms, neocortex World of: societies, division of labour, groups, families, tribes, nation/state, agrarian, industrial and informational Truthfulness Justness Functional fit Truth Ken Wilber: A Brief History of Everything

Développements scientifiques intéressants Prigogine: Dynamique des fluides Irréversibilité du temps/le rôle constructif du temps Comportement à distance de léquilibre Abolir le concept Newtonien du couple temps/espace (fixes) Varela: Autopoeise Enacted cognition Embodied mind Impossibilité de la subdivision observateur/observé (Sheldrake: des champs morphogénétiques)

Développements scientifiques intéressants (2) Holland - Langton: Artificial life Programmation génétique Des agents en interaction Emergence et auto-organisation Arthur: Economie de la connaissance La loi des revenus croissants Il ny a plus une théorie de léquilibre

Théorie (sou-jacente) de la complexité Systèmes non linéaires Systèmes dynamiques Dépendance des conditions de départ Existence dattracteurs Déterministe mais pas nécessairement causale Émergence (à la frontière du chaos) En systèmes sociales, le chaos est donc inévitable (car le système est complexe)

ENVIRONMENT Single-loop learning ENVIRONMENT Single-loop learning Environmental response Individual action INDIVIDUAL MENTAL MODEL & FRAMEWORKS INDIVIDUAL MENTAL MODEL & FRAMEWORKS ORGANIZATIONAL ROUTINES & SHARED MENTAL MODELS ORGANIZATIONAL ROUTINES & SHARED MENTAL MODELS Individual double-loop learning Organizational double-loop learning Organizational action OADI-cycle/Individual learning ASSESS DESIGN IMPLEMENT OBSERVE

IT for the Hybrid Business School CASE BASED REASONING SYSTEM Structuring Advising ARTIFICIAL NEURAL NETWORKS & OTHER A.I. TECHNIQUES Sharing and Communicating the Emergent COMMUNICATION PLATFORM / NEURAL NETWORKS Consultation Rules Learning Material Expertise 4 DATA BASES 4 LEARNING ENVIRONMENT 4 SIMULATORS 4 EXPERT SYSTEMS 4 COMPUTER BASED TEACHING 4 VIDEO- CONFERENCING IT for the Corporate Knowledge Approach

Learning platform Provide an ICT infrastructure that allows full access and sharing facilities Content What knowledge to share: explicit implicit learned Ownership (search/learn principles) Remains with those that use it Those that want to learn decide what to learn Just-in-time, just-enough Culture Turn XYZ into a learning culture (via projects) Rewarding Your knowledge infrastructure

INDIVIDUAL MENTAL MODEL INDIVIDUAL MENTAL MODEL SHARED MENTAL MODELS SHARED MENTAL MODELS Innovation as learning Internal External Individual Collective EXPERIENCES CONTEXTUAL KNOWLEDGE Individuals with characteristics (agents) Interaction EmotionsFacts Emotions

Une fois lholisme et la complexité acceptés on ne peut pas éviter la question fondamentale de PAULI physique complémentaire Synchronicité (=être-ensemble-dans-le-temps) De cohérence causale Coïncidence (cause à effet) (aller ensemble) Des liens a-causale donc….

Une structure quantique (non-localité; synchronicité; entraînement) Dans lart: Cara et Murphy Dans la littérature: Dalla Chiarra et Giuntini Dans les sciences physiques: Pauli Dans la biologie: Sheldrake Dans la médecine: Chopra, lAyurveda, mais de plus en plus aussi dans la médecine classique

Un début dévidence Projets de recherche menés sous ma direction Complexity and emergent learning in innovation projects: Agents, Sara Lee/DE Innovation in SMEs: a network structure: ANNs, brainstorm sessions Telemedecin: a systemic research into the ICT innovations in the Medical care market: Agents Knowledge management at Akzo Nobel: improving the knowledge Creation ability: ANNs, Akzo Nobel Information ecology: Pour le moment cest un modèle conceptuel, pour le futur des agents

Lagenda de recherche A la recherche de la « synchronicité » Est-ce quon peut visualiser la synchronicité (en management) Quels sont les principes qui organisent (par exemple linnovation) et comment fonctionne lémergence Des concepts émergents de management « Complex Adaptive Systems » comme des outils de recherche Agents, Réseaux Neuronaux, systèmes apprenants La contribution de ce paradigme à la compréhension de connaissance, apprentissage et innovation en entreprise Une autre compréhension de linnovation La contribution de la connaissance et de lapprentissage à lentreprise Contributions attendues