Du côté de l’imagin’art

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Transcription de la présentation:

Du côté de l’imagin’art Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE Objectif Développer la créativité à partir de la rencontre d’œuvres croisées Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE NIVEAU PREMIERE BAC PRO OBJET D’ETUDE DU COTE DE L’IMAGINAIRE HISTOIRE DES ARTS CHAMP ANTHROPOLOGIQUE THEMATIQUE Arts, réalités, imaginaires Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE LANCEMENT Publicité sur les cyclones inspirée de la fable La Cigale et le Fourmi On interroge les élèves pour nous rappeler l’histoire et nous dire de quelle fable elle s’inspire. Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Séance 1 A la claire fontaine… Consigne: complétez le schéma suivant. LANCEMENT Supports: Visionnage de la publicité sur les cyclones inspirée de la fable La Cigale et le Fourmi Jean de Lafontaine, La Cigale et la Fourmi, Livre premier On demande aux élèves de nous rappeler l’histoire et de nous dire de quelle fable elle s’inspire. Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE Questionnaire 1/ Qui parle à qui? 2/ Quel élément retrouve-t-on toujours dans une fable? Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE Séance 2 Etude comparée de deux illustrations (Oudry – Mth-Julien-Lung-Fou) Consigne: après avoir observé les deux images, complétez le tableau suivant. Illustration du XVIII° siècle Illustration du XX° siècle Impressions générales Décrivez l’image dénotation connotation Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE Illustration des Fables créoles transposées et illustrées de M-T JULIEN-LUNG-FOU,1973, Imprimerie Antillaise Saint Paul, Fort-de-France OUDRY

Séance 3 Fabuliste en herbe Consigne: Rédiger une fable à partir des illustrations. Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE

Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE Séance 4 Face à face Démarche: Lecture des productions des élèves. Lecture de la fable originale. Comparaison entre la fable et leurs productions. Lien entre la fable et les illustrations. Trouvez le lien entre la fable et l’objet d’étude. Mmes BERTINER CLAVOT et FRANCOISE