Journée d’un Opritchnik

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lest We Forget N’oublions jamais
Advertisements

Le verbe “ALLER” au present
Les Compléments dObjets Indirects. Can you recognize if a noun is the direct or indirect object? Jean gives Marie the flowers. What is the subject? Jean.
Mais un cinéma politique avec des genres et des styles variés...
Le regard en classe de troisième
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Sur le thème « s’engager »
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Comment visiter une église?
Une journée en Chartreuse
ALLER = ________To go. ALLER = ________ To go Je Tu Il Elle On Nous Vous Ils Elles vais vas va allons allez vont.
La résistance du pauvre....
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir.
Perestroïka et le cinéma
Nikita Mikhalkov.
Pelevine et le détritus de l’empire
Les Artistes.
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Cliquez pour faire défiler. Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h 00, avec ses cheveux parfaitement coiffés,
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Quest-ce que tu as fait? Avec qui? Quand? Où? Comment former les questions.
Leçon 3.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Géographie, Culture, Histoire
Le voyage onirique Source:
La Bible, parole de Dieu?.
Tintin.
La Persistance de la mémoire
Les idées.
Les adjectifs possessifs Les articles définis et indéfinis
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Faire maintenant! Do Now!
Les buts du jour I can understand and apply BAGS I can form adjectives according to their noun I can identify use of indirect objects and pronouns.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
L’infinitif By: Cassandra Lieberman and Alexa Bleicken.
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
REVE ET SURREALISME.
Song 3 Spring Term Module 3 2 Au clair de la lune Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume Pour écrire un mot. Ma chandelle est morte,
Les Bande Dessinées franco-belge
Créations ekim présentent Spain, Dali 1938.
Wednesday, April 16 Aujourd’hui: Scènes de la Vie de Bohème - Chapitres 6 et 14 La Grisette Musette et Mimi Présentation: Bohemianism, the Cultural Turn.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
LE SECRET DES ORIGINES DU MOT AMBIANCE Ceci est un PowerPoint interactif où VOUS allez choisir le parcours de nos héros parmi plusieurs propositions.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les livres dans la vie de jeunes. Notre vie n`est pas possible sans livres.
4B at the English lesson.
Ce matin, j’ai pris le petit déjeuner devant la télévision.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Églises remarquables.
PNS Ron Mueck’s Sculptures Australian, born in 1958, sculptures one of many hyper realistic works with silicone, acrylic and fiber glass. Now he lives.
Chapitre 3 Leçon 1 et 2. Les pr é positions de lieu à droite de en face de dans pr è s de devant La biblioth è que est en face du garage. Nous allons.
Affiches de propagande
La ferme des animaux George Orwell.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
La Haine de Mathieu Kassovitz
Enseignement Religieux 3131
Histoire des Arts.
I can talk about my typical routine, past and present Aujourd’hui nous allons Décrire notre journée typique Parler à deux Réviser nos relations Réviser.
Région de Yaroslavl est un lieu unique pour les voyages.
Courrier électronique ( s) Some features of s: Boîte de messagerie - Inbox Nouveau message -- New message Dossiers - Folders Suprimer - Delete.
Français I – vendredi le 24 février horaire quotidien
Transcription de la présentation:

Journée d’un Opritchnik Vladimir Sorokine (1955- ) Journée d’un Opritchnik

La voie d’un post-moderniste Éducation technique Débuts comme artiste conceptualiste Commence à écrire fin des années 70 Publié en URSS à partir de 1989

Le moment conceptualiste : Sotsart Staline et la muse de Komar et Malamid Reproduit de façon ironique les clichés du réalisme socialiste. Une sexualité réprimée…

Sorokine… … accusé de pornographie … incorpore des images choquantes dans ses œuvres : meurtre, viols. Une langue « non-censurée »

Une journée d’un opritchnik (2006)

L’opritchnina Créée par Ivan le Terrible qui craint la trahison parmi les boïars (nobles) Un état à l’intérieur de l’état Existait entre 1565-1572 En effet la police secrète d’Ivan Assassinait les ennemis d’Ivan, imposait un régime de terreur

Malioutka Skouratov (? - 1573 Un des dirigeants des opritchniks Semble avoir dirigé la branche d’investigation Dans le roman sa statue se trouve devant la « Lioubianka » (où se trouvait longtemps la statue de Félix Dzerjinski, qui créa la police secrète soviétique) p. 57

Les opritchniks Portaient une tête de chien et un balai attachés à la selle de leur cheval Signe qu’ils « mordaient comme des chiens » et « balayaient les ordures ». Créaient un règne de terreur en Russie

Les opritchniks

Sergueï Eisenstein Film Ivan le Terrible (1945-56) tourné à la demande de Staline « La danse des opritchniks » Férocité et éléments homoérotiques… Cp. La « chenille » p. 230-231.

Le roman de Sorokine Science fiction placée dans un futur proche, avec des éléments historiques, une « mise à jour » du mythe de Moscou, un mythe qui est cyclique, qui se répète. Comment interpréter cette opritchnina de l’avenir?

La satire Quels éléments de satire retrouvons nous dans le texte? Est-ce que le texte contient des parallèles avec la Russie de nos jours? Est-ce que le portrait de la Russie de l’avenir paraît convaincant? (cp p. 119 « notre radieuse Crimée »; p. 81 gazoduc)

Le texte… Le discours en première personne de Komiaga contient des éléments – mots, expressions – archaïques, du temps d’Ivan le Terrible Descriptions de livres, films, etc. existants et non-existants. Montage d’éléments archaïques et futuristes : le « destrier », une auto (faite en Chine…) avec la tête de chien et le balai. Une « histoire future » est esquissée (p. 138)

Le héros Andreï Danilovitch Komiaga Attention aux détails les plus intimes : il pète, il rote, il viole la femme du boïar Nous apprenons ses rêves, ses fantasmes (p. 114-5) Il va à la confesse (!)

Sorokine sur son art « Presque tous mes romans peuvent être considérés comme un description de la recherche d’une sortie; d’une façon ou une autre leur thème commun est le salut du héros. » (“Almost all my novels can be seen as descriptions of the search for an exit; they are all in some way about the salvation of their heroes.”)

Le patron et la religion Sa confession de foi : il fait tout ce qu’il fait pour défendre la religion orthodoxe (p. 244-5) Cp l’admiration de Komiaga pour la peinture de la Boyarynya Morozova, qui fut arrêtée pour ses croyances religieuses et mourut de faim en prison.

La boyarinya Morozova (Vasili Sourikov) (p. 167-8)

Le souverain On ne le voit pas, sauf en « bulle » (il paraît sur le plafond – comme Dieu dans les églises orthodoxes) Il est l’objet d’un poème que lit Komiaga (p. 124-5) Sa femme couche avec les jeunes gardes…