Evolution de la surface suisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La mesure de la consommation des ménages
Enquête sur la sécurité financière Congrès de lASDEQ 16 mai 2003.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
dans le temps et l'espace
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe (SILC.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Département des finances de lagriculture et des affaires extérieures Septembre 2002 ETAT DU VALAIS BUDGET 2003.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Exposé en Economie Générale
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Introduction à la macroéconomie
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des finances Septembre 2003 ETAT DU VALAIS BUDGET 2004.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Modèle économique et social du logement social en France
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
© 2004 Population Reference Bureau Inégalités de statut sanitaire Dernières enquêtes Ratio moyen du taux dans le quintile le plus pauvre par.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
L'emploi des jeunes diplômés EPFL Résultats de l'enquête de l'OFS pour la volée 2004 Philippe Ory Responsable du Centre de Carrière.
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
Comment mesurer les inégalités ?
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Données disponibles: Figures:
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
Les inégalités de revenu disponible
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Comment mesurer les inégalités ?
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
La mesure des inégalités de revenus
DOSSIER 06 – Une organisation à administrer DOSSIER 06 – Une organisation à administrer.
Une représentation de l’activité économique
Les méthodologies de mesure du PIB
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
I. La structure sociale.
Commune de Prangins Conseil communal du 26 juin 2015 Evolution financière et analyse FB/ juin 2015.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Estimation de la fraude fiscale en Belgique Hafsatou Diallo Güngör Karakaya Danièle Meulders Robert Plasman Diallo et al.(2010), L’estimation de.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Evolution de la surface suisse Source: Office fédéral de la statistique (OFS), statistique de la superficie 1992/1997

Evolution des surfaces agricoles Statistique de la superficie 1992/1997 à 2004/2009 Source: Office fédéral de la statistique (OFS), statistique de la superficie 1992/1997

Taux d’autoapprovisionnement net

Dépenses des ménages 2011 En pour cent du revenu brut (2011 = 9 604 CHF) Le total correspond à 104,5%, parce que les Revenus sporadiques s’additionnent au revenu brut. Source: Office fédéral de la statistique (OFS), Enquête sur le budget des ménages (EBM)

Revenu du travail et salaire de référence Développement des médianes nominales Source: Station de recherche Agroscope ART Tänikon, dépouillement centralisé des données comptables