Cliquer sur les numéros pour les commentaires NOTION DE MECANIQUE 23 14 20 24 12 13 22 10 11 9 4 21 8 16 19 1 17 3 5 18 15 7 Cliquer sur les numéros pour les commentaires 2 6
Un piston
La chambre de combustion
Lubrifié la chambre
Lubrifié encore et…….
Vilebrequin piston Carter d’huile
Le principe : le carter d’huile lubrifie le vilebrequin Qui fait bouger le piston
Pourquoi bien lubrifié le vilebrequin : la force de traction correspond à l'effort de glissement entre les couches fluides. La force de traction est égale à l'énergie dissipée par le mouvement des molécules de fluide qui, à l'intérieur n'adhérent pas aux surfaces.
Le principe : Un moteur est une boite étanche, creusée de plusieurs puits appelés cylindres dans lesquels montent de manière étanche des pistons. Ce mouvement de va et vient entraîne une manivelle (le vilebrequin) qui communique ensuite son mouvement rotatif à un arbre de transmission qui, lui même va communiquer sa rotation aux roues motrices..
Les quatre temps : L'essence arrive en haut des cylindres mélangée à de l'air grâce au carburateur. c'est le premier temps : l'admission.
Le mélange explosif se trouve maintenant en haut du cylindre, dans la chambre de combustion. Le piston, entraîné par le mouvement du moteur, comprime le mélange. C'est le deuxième temps : la compression.
A un moment précis la bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange. C'est le troisième temps :l'explosion.
Le piston est alors violemment repoussé. Les gaz résiduels de l'explosion sont chassés vers l'extérieur du moteur. C'est le quatrième et dernier temps: l'échappement
Distribution à quatre soupapes
L’injection direct : JTD , TDI , HDI
Le Vilebrequin
TURBO-COMPRESSEUR MOTEUR
Deux roues à aubes solidaires d'un même axe, PRINCIPE DU TURBO : Deux roues à aubes solidaires d'un même axe, l'une entraînée par l'échappement, l'autre aspirant l'air ou le mélange et le propulsant dans les cylindres ……………..
Le gavage ainsi obtenu permet un remplissage ………………….. Le gavage ainsi obtenu permet un remplissage plus complet des chambres de combustion soit en air soit en mélange
Avant L’INVENTION du turbo, on a augmenter le nombre de cylindres
Principe de l’injection directe : le mélange est injecté directement dans le cylindre. L'injection directe est gérée par une pompe à haute pression. Les contraintes de ce système est d'avoir un injecteur directement en contact avec la combustion. Il faut donc un injecteur qui puisse y résister.
Donc augmentation des chambres : 4 CYLINDRES EN LIGNE
Le radiateur :
…….encore la chambre
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