18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Organisation de l’Action Sociale
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Schéma départemental pour l'autonomie
AXES OBJECTIFS MESURES
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Programme de Réussite éducative
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Le Projet Régional de Santé
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi

Loi dorientation et de programmation pour ladaptation de la société au vieillissement - doù la nécessité de lavis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) du Conseil dEtat Loi complétée par un rapport annexé qui explique dans le détail la politique du gouvernement. Mais attention, un rapport annexé na pas de « force de loi » Loi qui sera complétée par de nombreux décrets dapplication extrêmement importants 18 mai 2014PL adaptation au vieillissement

La concertation 2 mois de concertation (décembre et janvier) avec les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales), les associations et organisations syndicales de retraités, organismes participant à ladaptation de la société au vieillissement. 1 mois pour la consultation : Les 3 caisses de Sécurité Sociale Le CNRPA et le CNCPH Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) Le Conseil dÉtat 18 mai 2014PL adaptation au vieillissement

Un projet de loi qui sera complété Par la loi Santé, actuellement en préparation et qui doit légiférer sur la stratégie nationale de santé française Des aspects importants dans le domaine de la prévention seront intégrés dans cette loi. Une deuxième étape législative sur les établissements daccueil des personnes âgées Des décisions législatives et réglementaires qui découleront des États Généraux du travail social, Le coup denvoi du Plan pour les métiers de lautonomie a été donné par les Ministres concernés le 27 mars 18 mai 2014PL adaptation au vieillissement

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Structuré en 4 grandes parties Anticipation de la perte dautonomie Adaptation de la société au vieillissement Accompagnement de la perte dautonomie Gouvernance des politiques de lautonomie

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre I Anticipation de la perte dautonomie ( Art 3-8 ) Amélioration de laccès aux aides techniques et aux actions collectives de prévention (Art. 3-5) Action sociale inter-régimes des caisses de retraite (Art. 6-7) Lutte contre lisolement (Art. 8)

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre II Adaptation de la société au vieillissement (Art. 9-30) Vie associative (Art. 9-10) Habitat collectif pour personnes âgées (Art ) Section 1 : Les résidences autonomie et les autres établissements dhébergement pour personnes âgées Section 2 : Les autres formes dhabitat avec services

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre II Adaptation de la société au vieillissement (Art. 9-30) Territoires, habitat et transports (Art ) Droits, protection et engagements des personnes âgées (Art ) Droits individuels des personnes âgées hébergées ou accompagnées Protection des personnes handicapées et des personnes âgées fragiles Protection juridique des majeurs

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre III Accompagnement de la perte dautonomie (Art ) Revaloriser et améliorer lAPA à domicile (Art ) Refonder laide à domicile (Art ) Soutenir et valoriser les aidants (Art ) Dispositions financières relatives à lallocation personnalisée dautonomie et au soutien et à la valorisation des aidants (Art. 40) Soutenir laccueil familial (Art. 41) Clarifier les règles relatives au tarif dhébergement en EHPAD (Art ) Améliorer loffre sociale et médico-sociale sur le territoire (Art )

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre IV Gouvernance des politiques de lautonomie (Art ) Gouvernance nationale (Art ) Le Haut Conseil de lâge Caisse nationale de solidarité pour lautonomie Systèmes dinformation

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Titre IV Gouvernance des politiques de lautonomie (Art ) Gouvernance locale (Art ) La coordination gérontologique Le conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie Les maisons départementales de lautonomie

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Gouvernance locale (Art ) La coordination gérontologique Larticle 54 - modifie larticle L du code de laction sociale et des familles qui définit la compétence du département en matière daction sociale pour les personnes âgées - confirme le rôle du département comme chef de file de la politique de lautonomie dans le département.

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Le conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie Larticle 59 crée un conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie (CDCA). Il assure la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à lélaboration, la mise oeuvre, au développement et à la mise en cohérence des politiques de lautonomie, notamment en matière de : prévention, daccessibilité, de logement, de transport, daccès aux soins et daccompagnement médico-social, daccès aux aides humaines ou techniques, daccès à lactivité physique, aux loisirs, au tourisme et à la culture, de scolarisation et dintégration socio-professionnelle.

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Le conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie Il est consulté sur : - Le schéma régional de prévention et les schémas régional et départemental dorganisation sociale et médico-sociale ; - La programmation annuelle ou pluriannuelle des moyens alloués par lARS, le département et les régimes de base de lassurance vieillesse à la politique départementale de lautonomie ; - Le programme coordonné de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte dautonomie ; - les rapports dactivité de la MDPH, de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte dautonomie et du département ; - les conventions signées entre le département et ses partenaires.

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Le conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie Le CDCA est informé : - du contenu et de lapplication du plan départemental de lhabitat (L du code de la construction et de lhabitation) - du programme départemental dinsertion professionnelle des travailleurs handicapées ; - des schémas déquipement et daccompagnement des personnes handicapées. Le CDCA formule des recommandations sur la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées sur le département. Le CDCA transmet au Haut Conseil de lâge et au CNCPH un rapport sur la mise en oeuvre des politiques de lautonomie dans le département.

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Le conseil départemental de la citoyenneté et de lautonomie Le CDCA est présidé par le président du conseil général et comporte des représentants : - des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches aidants - du département ; - dautres collectivités territoriales - de lARS ; - de lEtat ; - de lagence nationale de lhabitat dans le département ; - du recteur dacadémie ; - de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de lemploi ; - des régimes de base dassurance vieillesse et dassurance maladie ; - des fédérations des institutions de retraite complémentaire ; - des organismes régis par le code de la mutualité ; - des autorités organisatrices de transports ; - des bailleurs sociaux ; - des architectes urbanistes ; - des organismes représentant les professionnels et les gestionnaires des établissements et services mentionnés au 6° et 7° de larticle L

18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Les maisons départementales de lautonomie Cette section a pour vocation de préciser le cadre dans lequel les départements peuvent faire reconnaître une MDA. Cette dernière na pas de personnalité morale et peut regrouper des missions daccueil, de conseil, dorientation et, le cas échéant, dinstruction des demandes, dévaluation des besoins et délaboration des plans daide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées.

Conclusion Les points positifs Ce projet concrétise de nombreuses orientations que nous avons défendues depuis des années. Ce projet aborde de nombreux aspects de ladaptation de la société au vieillissement. Ce projet sera complété par le projet de loi Santé sur les aspects de prévention, une deuxième loi sur les établissements, et par les décisions qui découleront des États Généraux du travail social. Ce projet améliore la réglementation du secteur privé. 18 mai 2014PL adaptation au vieillissement

Les points insuffisants Linadéquation entre les ambitions affichées et le projet de financements nouveaux qui se résument à laffectation des 645 millions de la CASA. Linsuffisance des mesures favorisant la convergence entre les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et le maintien de la barrière dâge à 60 ans. La représentation des 16 millions de retraités doit être mieux prise en compte par la loi. Plusieurs articles évoquent la question du bénévolat. Le bénévolat ne doit pas se substituer aux professionnels. 18 mai 2014PL adaptation au vieillissement