Le Symbolisme ses correspondances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Le temps des cathédrales
Le sociogramme par Claude Duchet
Frankenstein dans son temps
Le dix-neuvième siècle
Premier sourire de printemps
Qu’est-ce qu’un homme ?.
la reconstruction du réel
le sentiment de la nature l’exaltation du moi.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
l’émancipation de la raison
Victor Hugo.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Culture humaniste et éducation musicale
Gustave Flaubert ( ) Balzac se fait l’analyste de la société; Flaubert s’en fait le critique. Flaubert est un adepte du “culte de l’Art.” Selon.
Objet d’étude seconde professionnelle
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
l’ordonnancement de l’univers
Le Horla et autres contes d’angoisse
Qu’est-ce que la poésie ?
Source principale : espace français.com
ses fantasmes, ses provocations
Le Baroque le foisonnement
Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur, poète. Mouvement.
Pascale Descent Serge Pepin
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Émile Verhaeren Fut-il en nous une seule tendresse Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Né en 1821 Mort en 1867 Nationalité : Française
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941
Charles Van Lerberghe Dans ma prière du matin Par Nanou et Stan.
« Né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez- vous, monsieur Barrés, que je m’enracine? J’ai donc pris le parti de voyager.» né le.
LE ROMANTISME Synthèse.
L’HOMME ET LA MER.
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Arthur RIMBAUD ( ).
Voltaire Meghan Burke.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
La poésie.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Le futurisme.
Des mouvements littéraires à la peinture Réalisme (Zola)‏ Naturalisme Suréalisme (Breton)‏ Symbolisme (Verlaine, Rimbaud)‏ Le Parnasse.
Une charogne de Charles baudelaire
LE XIX° SIÈCLE Le romantisme: Le réalisme:
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Pierre GAMARRA Né en Mort en 2009 Nationalité : Française
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école Le Néo- classi- cissme et David Le Romantisme Le Réalisme Identifiez l’artiste encore
UNIT 2 Historical events, authors and their times
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Le surréalisme.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Littérature française
Albert Samain Un livre Par Nanou et Stan.
La poésie Définition communément admise :
Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie,
Paul Verlaine ( ).
Les poètes surréalistes
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
Tableau chronologique comparatif
De Baudelaire au surréalisme: symbolistes et disciples
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Identité canadienne Sciences Humaines 9 Chapitre 1 L’Introduction.
QUELQUES MOTS SUR LE SYMBOLISME Symbolisme/Impressionnisme.
La poésie Romantique du 19ème siècle
Le symbolisme et Verlaine.
Transcription de la présentation:

Le Symbolisme ses correspondances « Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans l’intention commune à plusieurs familles de poètes (d’ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » P. Valéry Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, 2003. isbn : 90-317-1970-6

Le Symbolisme et ses correspondances Définition Le Symbolisme est un mouvement littéraire et artistique qui, contre le réalisme naturaliste et le formalisme parnassien, cherche à traduire une vision subjective et spiritualiste du monde par des moyens d’expression nouveaux. Les principaux auteurs symbolistes ont créé leurs œuvres avant qu’on parle de symbolisme. L. Levy-Dhurmer , Méduse ou la vague en colère 1897 Au sens large, on appelle symbolisme tout le courant idéaliste qui gagne la pensée et les arts européens après 1850. Le courant symboliste, dans son refus du réalisme, son goût du rêve et son désir de libération de la forme poétique se prolongera dans le Surréalisme et le néo-symbolisme. http://users.skynet.be/pierre.bachy/meduselevy.jpg

Le Symbolisme et ses correspondances Cadre spatio-temporel 1870 : Défaite française 1871 : Commune de Paris La poésie s’est repliée sur la seule beauté formelle obtenue à force de travail (Parnasse): l’ Art pour l’Art. Beaucoup de jeunes poètes refusent à la fois le Parnasse et le Romantisme. Les événements politiques aggravent le pessimisme et l’idée d’une fin de siècle. Plusieurs groupes littéraires se réfugient dans la contestation et la dérision. De nombreuses revues paraissent et favorisent un intense bouillonnement culturel. Des courants philosophiques idéalistes viennent d’Allemagne (Schopenhauer). Influencés, les écrivains font de l’art une religion et de l’individualisme la seule valeur.

Le Symbolisme et ses correspondances Traits spécifiques Idéalisme: derrière les réalités triviales, le poète cherche le mystère des êtres et du monde : (atmosphères étranges, automnales, crépusculaires, rêves, univers imaginaires…) Le poète se donne une mission, il se fait voyant (Rimbaud), médium chargé de capter les signes du monde invisible et d’évoquer la vie spirituelle par un système de correspondances et de symboles. L’essentiel étant indicible, il faut créer un langage poétique nouveau. Ce langage, nécessairement indirect devient parfois obscur, signe des mystères qu’il doit suggérer. Texte théorique : J. Moréas, Manifeste du Symbolisme, 1886.

Officiels : Moréas, Samain, Ghil, Laforgue Le Symbolisme et ses correspondances Auteurs et oeuvres Précurseurs : Nerval: Aurélia, Les Chimères; Baudelaire Correspondances, Le Spleen de Paris, Rimbaud Illuminations Officieux : Verlaine: Fêtes galantes, Romances sans paroles Mallarmé: L’après-midi d’un faune, Un coup de dés… Officiels : Moréas, Samain, Ghil, Laforgue Héritiers : Ch. Péguy Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc A. Gide, P. Claudel L’Annonce faite à Marie P. Valéry La Jeune Parque En Belgique : E. Verhaeren, Rodenbach Bruges la Morte Ch. Van Lerberghe La Chanson d’Eve M. Maeterlinck Pelléas et Mélisande, L’oiseau bleu

Courants artistiques associés ou contemporains Le Symbolisme et ses correspondances Courants artistiques associés ou contemporains Peinture : G. Moreau, O. Redon, Puvis de Chavannes (Belg.) James Ensor, F. Khnopff, L. Spilliaert, F. Rops Musique : Wagner, Debussy

L’écriture symboliste se reconnaît à certains procédés : Le Symbolisme et ses correspondances Permanence On qualifie aujourd’hui encore de symboliste une œuvre qui tâche de représenter des idées ou des abstractions par des formes visibles. L’écriture symboliste se reconnaît à certains procédés : termes rares, syntaxe contournée, allusions, images, musicalité suggestive des vers, assouplissement du vers classique, atténuation ou suppression de la rime, invention du poème en prose, du vers libre…