Conférence de presse du vendredi 3 octobre 2008 Primes dassurance-maladie 2009
2 Primes moyennes 2009
3 Primes dassurance-maladie 2009 Evolution des primes
4 Primes dassurance-maladie 2009 Evolution moyenne par rapport à 2008
5 Primes dassurance-maladie 2009 Ecart entre les primes 2009 Région 1Prime minimalePrime maximale Adultes Jeunes Enfant73118 Région 2Prime minimalePrime maximale Adultes Jeunes Enfant71115
6 Primes dassurance-maladie 2009 Rappel du contenu du préavis cantonal Le passage à 2 régions en 2009 ne doit pas occasionner de hausses de primes. Utilisation de 80 millions des réserves excédentaires afin de réduire les primes de plus de assurés
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9 Primes dassurance-maladie 2009 Lavis du canton de Vaud a été suivi par plusieurs assureurs
10 Primes dassurance-maladie 2009 Effet du préavis cantonal et des mesures prises par lOFSP : Baisses de primes et de réserves
11 Primes dassurance-maladie 2009 Economie réalisée par les assurés Baisse des excédents de réserves entre 2008 et 2009 : 64 millions, dont 21.8 obtenus suite au préavis Pour assurés (44%) : aucune hausse
12 Primes dassurance-maladie 2009 Le DSAS prend acte de ces résultats Il salue le comportement responsable de certains assureurs (Intras, Assura, Concordia, CPT, EGK). Il maintient sa critique quant au comportement dautres assureurs (Helsana, Groupe Mutuel).
13 Primes dassurance-maladie 2009 Afin dinformer les assurés de la justification des primes approuvées (art. 21 a LMAal), le DSAS publiera dès le lundi 6 octobre sur son site les documents : Primes 2009 – assureur par assureur, adulte, jeune et enfants Préavis du canton de Vaud sur les primes Réserves estimées pour 2009 – assureur par assureur avec indication des réserves excédentaires
14 Primes dassurance-maladie 2009 Constat : les primes dassureurs importants restent supérieures à la prime moyenne…
15 Primes dassurance-maladie 2009 …alors que les primes dautres sont inférieures à la moyenne
16 Primes dassurance-maladie 2009 Le Département va donc mener durant lautomne une campagne visant à : informer les personnes au bénéfice dun subside et assurées auprès dun assureur dont la prime est supérieure à la prime de référence quelles peuvent réaliser des économies importantes sans réduire les prestations inciter ces assurés à changer dassureur et les soutenir dans cette démarche accompagner le libre choix des assurés en sintégrant dans la logique des groupes dassureurs