Château de Villandry
Villandry appartient à la famille Carvallo depuis 1906 Villandry appartient à la famille Carvallo depuis 1906. C'est Joachim Carvallo qui a créé les jardins dans les années 1910. Le château qui a été réaménagé au XVIIIè siècle, a été restauré récemment. C'est un lieu convivial et familial oů chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et une décoration soignée.Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sans conteste sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, qui l’enserrent comme un écrin… Des jardins à découvrir de haut, depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et les subtilités.
Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l’art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne. Au XIXe siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l’anglaise autour du château, dans le style du parc Monceau à Paris. En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance du monument, les jardins actuels. Ilest, par ailleurs, un des pionniers de l’ouverture des monuments au public.
Présentation des Jardins de Villandry Le potager décoratif mêle fleurs et légumes, régularité du plan en damier et foisonnement des plantes. Au fil des saisons, les cultures se succèdent proposant un tableau végétal en trois dimensions, toujours renouvelé.
Dans le jardin d'ornement, les buis forment représentent des symboles musicaux mais aussi et surtout des coeurs, volutes, papillons, éventails... allégories de l'amour tendre, de l'amour passionné, de l'amour volage et de l'amour tragique. Le jardin d'eau quant à lui est le plus apaisant : le bassin y joue un rôle prépondérant ; le bruit des fontaines et les grands espaces de pelouse apportent calme et tranquillité au visiteur. C'est le jardin le plus paisible qui soit, idéal pour se ressourcer ou. pour rêver ! L'ensemble du site est complété par le jardin des simples qui regroupe les plantes médicinales et culinaires et le labyrinthe de charmilles, oů les enfants, comme les plus grands aiment à se perdre.
Les sources http://www.a-castle-for-rent.com/chateaux-loire/villandry.htm http://www.visite-au-chateau.com/villandry.htm http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=lang_fr&q=le%20chateau%20de%20villandry&cts=1270545463118&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi http://www.chateauvillandry.com/article.php3?id_rubrique=3&id_article=1&lang=fr http://www.loirechateaux-france.fr/s-informer/chateaux?villandry