1 FINANCEMENT FORFAITAIRE PROSPECTIF DES HOPITAUX Dr Roland LEMYE, Président Chambre Syndicale des Médecins du Hainaut- Namur et Brabant wallon 20 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Test statistique : principe
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Les Prepositions.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Les propositions de réformes systémiques
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Transcription de la présentation:

1 FINANCEMENT FORFAITAIRE PROSPECTIF DES HOPITAUX Dr Roland LEMYE, Président Chambre Syndicale des Médecins du Hainaut- Namur et Brabant wallon 20 février 2014

2 Conséquences pour le patient au point de vue de : LEthique La Qualité LAccessibilité

3 Que le financement actuel de nos hôpitaux soit devenu au fil des temps compliqué est une évidence. Cela peut entraîner : Un manque de clarté Une répartition inéquitable des moyens financiers Des difficultés dans la gestion journalière Financement actuel

4 1.Faut-il simplifier ? Oui 2.La complication provient-elle du financement à lacte? Non 3.Tout système tend toujours vers une complication croissante tenant compte de corrections de compromis politiques, de prises en compte de nouvelles nécessités 4.La simplification est une promesse constante de nos interlocuteurs aussi constamment non tenue. Système idéal

5 5.Là où les systèmes sont forfaitaires depuis toujours, on assiste à la même complexification pour en corriger les défauts (sans y parvenir dailleurs). 6.Le seul mérite avec un changement de système radical est despérer une remise à plat et lintroduction dun système simple au départ (on peut rêver).

6 7.La motivation pour introduire un système forfaitaire nest pourtant pas la simplification. le forfait a toujours été considéré par le politique comme un outil facile à utiliser de la maîtrise des dépenses alors que le système à lacte est jugé inflationniste. Quen est-il?

7 Si on compare les dépenses en soins de santé des pays occidentaux en fonction du PIB, on constate quen 20 ans, la Belgique est passée de 8% à 11,5% et est passée du milieu du classement à un peloton de tête mais avec un PIB relativement bas. Notre croissance est donc légèrement plus importante que les pays voisins qui fonctionnent avec des forfaits mais au prix de rationnement. Il faut aussi remarquer que notre budget des soins de santé, contrairement à la France, est en équilibre et nullement menacé à court terme.

8 Maîtrise des Dépenses La médecine à lacte est-elle vraiment dénuée doutils de maîtrise des dépenses? Responsabilisation du patient : TM et limitation du TP Système daccord : Tarifaire Budgétaire (prestations – prescriptions) Mesures de correction Profils et contrôle médical – maîtrise des volumes Limitation de la liberté de prescription de médicaments : A priori – Chapitre IV A posteriori – Chapitre II Limitation à certains prescripteurs

9 Soins de kinésithérapie par exemple Limitation des équipements lourds Limitation de service de pointes Limitation du nombre de lits, de la durée du séjour Promotion de lhospitalisation de jour APDRG et remboursement Etc… Un flirt avec le rationnement sans vraiment sy résoudre. Maîtrise des dépenses

10 Quels avantages dun système à lacte ? 1.Le médecin est avant tout au service de son patient. Le patient est prioritaire par rapport à la Santé publique ou aux statistiques. 2.Le patient a le libre choix de son médecin, de son hôpital, peut en changer librement sil à limpression de ne plus recevoir les soins auxquels il estime avoir droit. Il demande un second avis librement. Le médecin lui consacre le temps nécessaire. Le médecin est disponible même en dehors des heures de bureau, éventuellement sans sa pratique privée.

11 Quels avantages dun système à lacte ? 3.Le patient dispose en tout temps dun accès aux soins de santé et à une médecine de proximité sans détour administratif ou gate keeping.

12 Les forfaits sont-ils un outil plus efficace dans la maîtrise des dépenses ? Il est plus facile pour les responsables budgétaires de fixer un chiffre de dépenses et dêtre sûr quil sera respecté mais il nest pas certain que pour un montant de dépenses équivalent, il aura le même résultat. Pq? Si le médecin est inclus dans le forfait, son statut devient le plus inconfortable qui soit : Il nest plus maître de son revenu comme un indépendant. Il na aucun des avantages du salarié. A la limite, il se paie avec ce quil na pas dépensé pour le patient. Les intérêts de lun deviennent conflictuels avec les intérêts de lautre; le médecin ne peut plus jouer son rôle davocat des patients.

13 Cela a dailleurs été bien mis en évidence par le forfait des médicaments. Lobligation de rester à lintérieur du forfait entraîne automatiquement lhésitation du médecin à prescrire un médicament plus cher mais dont le bénéfice potentiel pour le patient est peut-être supérieur à celui finalement choisi. Et les choses ne peuvent que saggraver : les nouveaux médicaments plus chers sintègrent dans un forfait qui naugmente pas pour autant, deviennent-ils réellement un choix possible pour le prescripteur?

14 Le système à lacte engendre une motivation qui napparaît plus dans un système au forfait. Le souci de bien faire persiste bien entendu mais la disponibilité, lacceptation de travailler en dehors des horaires régresse. Le médecin accepte plus facilement une délégation des tâches (nurses, pharmaciens).

15 Tous les systèmes forfaitaires entraînent du rationnement soit : Des quotas journaliers entraînent des files dattente. Lutilisation des budgets amène à un épuisement prématuré. Le rationnement est organisé sur base de critères : Age Comportement sain (absence de tabagisme, alcoolisme,…) Chance de guérison Valeur sociale

16 Article du journal « Le Soir » du 30 août 1993

17 Article du journal canadien « Le Soleil » 5 juillet 1997

18 Article du journal « Le Figaro « août 1993

19

Article du journal « La Nouvelle Gazette » 26 août

21 Article du journal « Le Soir » 26 août 1994

Article du journal « Le Soir » 10 septembre

Article du magazine « Médecine & Hygiène » 26 avril

Article du journal « La Libre Belgique » 15 avril

Article du journal « le Journal du Médecin » 6 mars

Article du journal « Le Journal du Médecin » 21 novembre

Article du journal « La Libre Belgique » 7 février

28

Article du journal « Le Monde » 8 février

Article du journal « Le Journal du Médecin » décembre

Article du journal « Le Journal du Médecin » décembre

Article de M. Jean Yves NAU – 19 août

33

Article du magazine « Médecine & Hygiène » 5 juin

Article de « Gestion et Santé » - 7 octobre

Article du journal « Le Soir » 28 février

Forfait prospectif par pathologie Est-il possible de corriger les défauts du forfait par cette méthode? Cest peu probable et les risques sont évidents : Ecartement des patients dont le forfait risque dêtre inférieur au coût. Surestimation des cas (comme les infirmières en MRS). Lestimation du forfait est toujours basée: sur le passé. sur des statistiques auxquelles ne répond pas le patient individuel. 37

Et si les médecins reçoivent un honoraire pur ? Rien ne garantit quil ny aura pas de prélèvement sur les honoraires purs. Si le gestionnaire ne doit plus négocier avec les médecins, ceux-ci nauront plus rien à dire dans leur hôpital. La cogestion est un leurre. La médecine spécialisée extrahospitalière privée risque de devenir impossible 38

Doit-on proposer une alternative ? 1.Rien ninterdit de négocier une simplification. 2.Le salariat pourrait être avantageux pour le médecin à condition quil tienne compte de : a.La longueur des études b.La brièveté de la carrière c.Le haut niveau de responsabilité d.La grande disponibilité e.Les horaires difficiles f.La pénibilité du travail Il ne sera plus coûteux pour lhôpital ( charges sociales, ancienneté, etc..). Il ne corrige pas les défauts du forfait pour le malade. 39

3.Objectifs Conserver une médecine humaine au service du patient. Éviter le rationnement sous quelle que forme que ce soit. Promouvoir la qualité qui passe par la satisfaction du patient. Quimporte la qualité si les soins ne sont pas disponibles. Conserver le pouvoir médical dans lorientation des soins de son établissement face au gestionnaire. Le spécialiste hospitalier doit conserver le droit et la possibilité davoir une pratique privée extrahospitalière. Conserver des soins de proximité. 40

MERCI A TOUS POUR VOTRE ATTENTION 41