1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Entretien des dispositifs médicaux
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Projet de loi « HPST ».
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Concurrence et complémentarité
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
85ème Rencontre du Crips Ile de France
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
le parcours judiciaire
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Droit Au Logement Opposable
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Prescrire des séances de kinésithérapie
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PEE Sécurité-Environnement
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins

2 PS du 27 novembre 2009 État des lieux Initialement, le refus de soins ne faisait lobjet daucune disposition législative spécifique dans le code de la sécurité sociale Pas de sanctions prévues

3 PS du 27 novembre 2009 État des lieux Dispositions existantes: -Article du Code pénal -Article 7 alinéa 1 du code de déontologie -Article L du CSP

4 PS du 27 novembre 2009 État des lieux Depuis plusieurs années, lAssurance Maladie sest mobilisée pour mieux garantir laccès aux soins et aux droits des bénéficiaires de la CMU C. Les plaintes et signalements déposés dans ce cadre font lobjet dun suivi depuis 2005.

5 PS du 27 novembre 2009 État des lieux La lutte contre les inégalités en matière de santé a été définie comme un chantier prioritaire dans la Convention dObjectif et de Gestion 2006/2009. Plusieurs mesures ont été mises en place par lAssurance Maladie

6 PS du 27 novembre 2009 Dispositif de conciliation existant Depuis 2008,le traitement des réclamations des assurés et des PS est confié en première intention au conciliateur Exemple de réclamations portées par les PS: Retards injustifiés des patients aux RDV Traitements interrompus RDV manqués Exemple de réclamation portées par les patients: refus de fixation ou fixation tardive dun RDV refus de pratiquer la DAF attitude discriminatoire :

7 PS du 27 novembre 2009 Dispositif de conciliation existant La mission du conciliateur comporte plusieurs étapes : -laide dans laccès aux soins des bénéficiaires de la CMU C -La recherche des éléments disponibles sur le suivi des PS -Le recueil de la version des faits selon chacune des deux parties, dans le respect des principes de la médiation institutionnelle -La rédaction dun rapport de conciliation prenant acte de la situation telle que reconnue par les deux parties -Les actions appropriées à chaque cas de figure et leur suivi lorsquelles ne sont pas du ressort du conciliateur -Le suivi quantitatif et qualitatif

8 PS du 27 novembre 2009 Dispositif de conciliation existant Début 2009, une étude a été menée faisant apparaître quelques observations à lissue du 1er semestre dintervention des conciliateurs : - lintervention du conciliateur permet un dialogue majoritairement positif avec (et entre) les deux parties; - si elle naboutit généralement pas à une démarche coercitive, cette forme daction permet une action pédagogique, tant pour les assurés que pour les professionnels; - Une information des usagers sur cette possibilité de médiation devrait être réalisée.

9 PS du 27 novembre 2009 Loi HPST Larticle 54 de la loi HPST stipule quun professionnel de santé ne peut refuser de soigner une personne pour lun des motifs visés au 1er alinéa de larticle du code pénal ou au motif quelle est bénéficiaire de la CMU C ou de lACS (assurance complémentaire de santé) ou de lAME (aide médicale de lÉtat). Toute personne qui s'estime victime d'un refus de soins illégitime peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie ou le président du conseil territorialement compétent de l'ordre professionnel concerné des faits qui permettent d'en présumer l'existence. Cette saisine vaut dépôt de plainte. Hors cas de récidive, une conciliation est menée par une commission mixte paritaire.

10 PS du 27 novembre 2009 Les sanctions en cas déchec de la conciliation La Loi HPST du 21 juillet 2009 (article L CSP) donne un pouvoir de sanction (pénalité financière) aux Directeurs de Caisses Article L du CSS: « peuvent faire lobjet dune sanction prononcée par le Directeur de lOrganisme local dAssurance Maladie les PS qui pratiquent une discrimination dans laccès à la prévention ou aux soins définie à larticle L du CSP »

11 PS du 27 novembre 2009 Actions envisageables pour lavenir Actions daccompagnement et de suivi local auprès des médecins refusant patients CMU et auprès des patients CMU. Travail de communication et découte des deux parties dans le cadre de la CPL