L'information et les formations à la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes généraux de prévention
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Santé & Sécurité au Travail initiatives en SEGPA
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Prévention du risque hyperbare
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les acteurs dans l’entreprise
FORUMS ECO-SECURITE.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Les instances et la gouvernance
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Le Document Unique des Risques Professionnels
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
EXERCICES D’ÉVACUATION
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les Institutions.
Les principaux registres obligatoires
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Ce qui dérive des activités
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Accueil et formation à la sécurité
Contextes et évolutions
Les textes réglementaires et obligations
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

L'information et les formations à la sécurité

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité L'information des travailleurs L'employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité. Cette information porte sur (Article R4141-3-1 du Code du travail) : 1°Les modalités d'accès au document unique d'évaluation des risques, prévu à l'article R. 4121-1 ; 2° Les mesures de prévention des risques identifiés dans le document unique d'évaluation des risques ; 3°Le rôle du service de santé au travail et, le cas échéant, des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels ; 4°Le cas échéant, les dispositions contenues dans le règlement intérieur, prévues aux alinéas 1° et 2° de l'article L. 1321-1 ; 5°Les consignes de sécurité incendie et instructions mentionnées à l'article R. 4227-37 ainsi que l'identité des personnes chargées de la mise en œuvre des mesures prévues à l'article R. 4227-38.

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité Les formations obligatoires Formation spécifique 3 - Consignes d'urgence (incendie, accident) 2 - Risques liés au poste de travail (consignes, équipements de protection) Formation initiale à la sécurité 1 - Accueil sécurité (risques généraux, organisation et circulation dans l'entreprise)

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité Les formations obligatoires Formation initiale à la sécurité : Imposée par l'article L4121-1 du Code du Travail Contenu défini à l'article R4141-3 du Code du Travail : La formation à la sécurité a pour objet d'instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement. Elle porte sur : 1° Les conditions de circulation dans l'entreprise ; 2° Les conditions d'exécution du travail ; 3° La conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre. Formations spécifiques : Formations liées à l'environnement au poste de travail (bruit, exposition aux CMR, électricité ...) Formations liées à certaines activités (manipulation de produits chimiques dangereux…) ou à l'utilisation de certains matériels (chariots automoteurs, PEMP…) Formation renforcée des travailleurs précaires  Liste des formations obligatoires à la sécurité : ED 832

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité La formation initiale à la sécurité Personnes concernées : Nouvel embauché (intérimaires et stagiaires inclus) Salarié changeant de poste de travail Après un arrêt de travail de plus de 21 jours Périodicité : En cas de modification des lieux de travail, des conditions de circulation ou des risques aux postes. Traçabilité : conserver un enregistrement de la dispense de cette formation

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité La formation initiale à la sécurité 1 - L'accueil sécurité : 1ère étape initiant l'intégration du salarié dans l'entreprise  Présentation de l'entreprise et de l'organisation des postes de travail Règles de circulation (voies à emprunter, issues de secours, zones à accès limité) Discipline générale (tenue et équipements de protection individuels) Supports : Règlement intérieur Plan de circulation Livret d'accueil Personne en charge de dispenser la formation : Personne dédiée ou supérieur hiérarchique

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité La formation initiale à la sécurité 2 - Les risques au poste de travail Conjointement avec l'explication des tâches à réaliser Présentation des risques spécifiques lié au poste de travail Règles d'utilisation et d'intervention sur les équipements de travail (responsabilités et habilitations particulières) Equipements de protection spécifiques (collectifs et individuels) Supports :  Fiche de poste  Notice machine  Document unique Personne en charge de dispenser la formation : Responsable hiérarchique direct

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité La formation initiale à la sécurité 3 - Consignes d'urgence Dans le mois qui suit l'affectation du salarié à son emploi  Pour les entreprises de plus de 50 salariés (Articles R4227-37 et 38 du Code du Travail) OU Pour les entreprises possédant des locaux ou des emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées : - des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, - des matières dans un état physique susceptible d'engendrer des risques d'explosion ou d'inflammation instantanée Obligation de posséder une consignes sécurité incendie Formation du personnel à l'emploi des extincteurs Exercices d'évacuation semestriels  Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d'assurer l'évacuation rapide des personnes occupées ou réunies dans les locaux.

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité La formation initiale à la sécurité Supports : Affichage obligatoire Consignes incendie Plan d'évacuation Personne en charge de dispenser la formation : Responsable hiérarchique direct, animateur sécurité

Formation "Rôle de l'animateur sécurité" L'information et les formations à la sécurité Les formations spécifiques Formation renforcée des travailleurs précaires (art L4154-2) : Les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une information adaptés dans l'entreprise dans laquelle ils sont employés. La liste de ces postes de travail est établie par l'employeur, après avis du médecin du travail et du CHSCT/DP. Elle est tenue à la disposition de l'inspecteur du travail. La circulaire DRT n°18/90 du 30 octobre 1990 relative au CDD et au travail des intérimaires détermine les modalités d’établissement de la liste des postes à risques (§4.1.2). Fiche technique UI 44