MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Concurrence et complémentarité
EMBAUCHE.
Droit à l'image.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Le circuit du médicament
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Directive 98/8/CE « Biocides »
Les exigences de la norme ISO 14001
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Installations classées
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Module SST Présentation.
Initiation à l'apiculture
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Missions du conseiller en prévention
L ’abeille et sa santé.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Plan de sécurité et de sûreté chimique
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours de Gestion d’entreprise
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Formation interentreprises / Sous-section 4
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les Médicaments que propose le GDSA sont:
Lutte contre les Varroas 2015
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV Amt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen LSVW Zentrum für Bienenforschung.
Acquérir et diffuser des références techniques dans la lutte contre Varroa destructor 14 Décembre 2012– Lyon COPIL PEP.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA Élaborer, adapter et contrôler l'application du programme sanitaire d'élevage (PSE) Visiter les élevages adhérents au PSE Rédiger et signer les ordonnances détaillant les prescriptions du PSE du groupement, pour chacun des apiculteurs AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

DELIVRANCE DES MEDICAMENTS VETERINAIRES Médicaments contenant des substances prévues à l'article L5144-1 du code de la santé publique Médicaments figurant sur une liste positive (article L5143-6 du code de la santé publique) Médicaments nécessaires à la mise en œuvre du PSE pour lequel il a reçu un agrément du préfet de région Amitraz pour l'apiculture AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

DELIVRANCE DES MEDICAMENTS VETERINAIRES Médicaments délivrés par le groupement sous la responsabilité du vétérinaire conseil Aux seuls membres du groupement ayant adhéré au PSE Sur présentation d'une ordonnance signée par le vétérinaire chargé du suivi du PSE ou par son suppléant L'ordonnance doit être conservée 5 ans AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

PSE : PROGRAMME SANITAIRE D'ELEVAGE EN APICULTURE Définition : (décret du 31/08/1981) « L'ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l'ensemble des ruchers, selon un calendrier préétabli, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d'abeilles, et compte tenu tant des conditions géographiques propres à la région que des facteurs climatiques et saisonniers » AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN OBJECTIFS DU PSE Diffuser les bonnes pratiques sanitaires apicoles aux apiculteurs Ces pratiques permettent de limiter le développement des maladies Dans ce cadre, il est prévu une visite de tous les apiculteurs adhérents au GDSA et au PSE par le vétérinaire conseil Inciter les apiculteurs à agir de manière préventive contre la varroase AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN OBJECTIFS DU PSE Utiliser uniquement des produits ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour conserver au miel sa réputation de produit de qualité Mettre à disposition des apiculteurs la procédure d'utilisation des traitements avec AMM afin d'obtenir le meilleur résultat Inciter les apiculteurs à tenir à jour un registre d'élevage. Ce registre permet d'avoir un outil utile pour un meilleur suivi sanitaire des colonies d'abeilles AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

LES TRAITEMENTS CONTRE Varroa destructor 4 produits : APIVAR = amitraze, délivré sur ordonnance THYMOVAR = thymol, délivré sans ordonnance APISTAN = fluvalinate, délivré sans ordonnance APIGUARD = thymol, délivré sans ordonnance AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

CALENDRIER DES OPERATIONS DANS LA LUTTE CONTRE LE VARROA Au printemps : hors miellée, en fonction des observations faites au rucher APIVAR ou APISTAN 6 semaines (délai d'attente : 10 semaines avant la miellée) En cours de saison apicole : contrôle de l'infestation des essaims naturels ou artificiels APIVAR, APISTAN, APIGUARD, THYMOVAR AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN Immédiatement après la récolte d'été : entre le 15 août et le 15 septembre (peu de couvain, le traitement pourra atteindre rapidement le varroa sur les abeilles avant la période de ponte de la reine En novembre /décembre : période sans ou avec peu de couvain, permet le contrôle d'efficacité des traitements d'après récolte et de compléter éventuellement ceux-ci. Bien placer les lanières au sein de la grappe, les repositionner en cours de traitement si besoin. Pour le thymol, la température extérieure doit être supérieure à 20°C pendant 3 semaines. AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

RECUPERATION DES DECHETS MEDICAMENTEUX Objectifs : Respecter l'environnement (traces d'amitraze après utilisation, plastique non biodégradable) Répondre aux réglementations en vigueur Procédure : A la fin du traitement, remettre les lanières usagées dans leur étui ou un emballage fermé Les stocker hors des locaux de vie ou contenant des aliments, hors de portée des enfants Ramener le tout le jour de l'AG au responsable de la distribution des médicaments AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN REGISTRE D'ELEVAGE Registre obligatoire dès qu'il y a commercialisation des produits de la ruche (arrêté du 5 juin 2000) Fortement conseillé pour tous les apiculteurs Élément fondamental de la compréhension d'un problème sanitaire traçabilité AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN REGISTRE D'ELEVAGE Obligations légales : Classement des déclarations relatives aux ruches Classement des certificats sanitaires et de provenance Enregistrement des traitements effectués sur les ruchers Nature des médicaments (nom déposé) Ruchers concernés et quantité administrée par ruche Date de début ou période de traitement AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN REGISTRE D'ELEVAGE Classement des résultats d'analyses obtenus en vue d'établir un diagnostic ou d'apprécier la situation sanitaire des abeilles Classement des comptes rendus de visites ou bilans sanitaires Classement des ordonnances et des prescriptions AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN REGISTRE D'ELEVAGE Enregistrement conseillé : retrace « l'histoire » des colonies Nombre de ruches et ruchers Identification des ruchers Visites et suivi des ruchers Entrées de colonies : formation d'essaims, récupération, importation de reines AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN Parcours technique : zones de butinages, transhumance... Date et nature des nourrissements effectués Origine et mode d'utilisation de tous produits pharmaceutiques chimiques (acaricides, produit de désinfection et nettoyage...) Pertes de colonies, mortalités, maladies diagnostiquées ou suspectées avec les traitements appliqués s'il y a lieu Renouvellement du cheptel et des reines Production de miel AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN CONCLUSION En tant qu'adhérent du GDSA, vous ne pouvez utiliser des médicaments sur ordonnance que si vous adhérez au PSE L'agrément du PSE est renouvelable tous les 5 ans, si les conditions réglementaires sont respectées concernant la pharmacie vétérinaire Importance des visites de ruchers par le vétérinaire Conseil Respecter les bonnes pratiques d'utilisation du médicament AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédérique BESLIN

AG du GDSA - 15 février 2014- DMV Frédéique BESLIN