SEMAINE DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2012 LE RAPPORT DE LOCDE Revue de presse DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Aria Haute Normandie. Rendez-vous de la performance Autoliv Gournay, le 11 octobre 2011.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
Séance 1 Macro-économie 1
Les banques françaises et européennes face à la crise financière
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Le Commerce équitable.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
La crise économique européenne
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurant du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/ /11/2013) Etudiants: BURKHART David.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé
La croissance chinoise M1 EBFI EL OUARDI Khadija, DIALLO Aïssatou, BERTRAND Jordan.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
Croissance et modernisation de l’entreprise
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Louis-Marie ARTUR Charlotte DAVY Xavier FOURBOUL Céline GIOUX
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La métamorphose de la BCE
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Croissance et crises.
Eléments de Veille marché
La crise.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2012 LE RAPPORT DE LOCDE Revue de presse DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector

Introduction DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector I. France : perspectives économiques et industrie automobile II. Europe : politique monétaire et union bancaire III. La politique de la FED et les pays émergents

France : perspectives économiques et secteur automobile DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Prévisions pour léconomie française « Le taux de chômage en France pourrait grimper à 10,8% l'an prochain. » 19 Novembre 2013, Le Nouvel Observateur « L'objectif, c'est que la courbe s'inverse à la fin de l'année, mais elle ne s'inversera durablement que si la croissance revient » J-M Ayrault 20 Novembre 2013, Le Point

France : perspectives économiques et secteur automobile DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Lindustrie automobile française « Les ventes de véhicules neufs poursuivent leur rebond en Europe. « Pour les constructeurs français, la situation reste encore contrastée » 19 Novembre 2013, BFM Business « Je pense qu'en 2015/2016, vous allez voir un Renault beaucoup plus fort que quand on est entré dans la crise en 2007 » Carlos Ghosn 19 Novembre 2013, Le Monde « PSA réduirait ses capacités de production en France » 21Novembre 2013, Les Echos

Europe : politique monétaire et union bancaire DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Prévisions pour léconomie européenne et sa politique monétaire « Pour ce nouveau tour dhorizon de léconomie mondiale, lOCDE confirme la reprise dans les pays développés. La croissance accélère progressivement en Europe » 19 novembre 2013, Le Figaro « En zone euro, la Banque centrale européenne devrait réfléchir à des mesures supplémentaires si les risques de déflation devenaient plus sérieux » 19 novembre 2013, Le Monde

Europe : politique monétaire et union bancaire DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Lunion bancaire « Je souhaite présenter une proposition législative avant Noël » Michel Barbier 20 Novembre 2013, Les Echos « Rome et Paris veulent une accélération de lUnion bancaire. » 20 Novembre 2013, BFM Business « LAllemagne était prête à travailler sur les traités européens pour permettre la mise en place une union bancaire » Angela Merkel 21 Novembre 2013, Reuters

La politique de la FED et les pays émergents DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Léconomie américaine et la FED « La FED poursuivra sa politique ultra-accommodante aussi longtemps quil le faudra » 20 novembre 2013, Le monde «Plusieurs membres du Comité de politique monétaire de la FED ont eu le sentiment qu'ils pourraient décider de lancer le dénouement de la politique de rachats d'actifs lors d'une de ses toutes prochaines réunions, pour autant qu'il soit légitimé par la situation économique, suivant ce compte rendu » 20 novembre 2013, Les Echos

La politique de la FED et les pays émergents DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector Les pays émergents et la FED « L'OCDE a tiré la leçon des turbulences survenues cet été dans la perspective d'un durcissement de la politique monétaire américaine » « En raison du ralentissement économique de plusieurs pays, en particulier de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Inde et de la Turquie, l'OCDE a revu en baisse sa prévision de croissance pour l'économie mondiale » 20 novembre 2013, Le Figaro

Conclusion DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector « Un ajustement plus durable et plus symétrique est nécessaire à travers des réformes des marchés de biens et du travail, y compris une libéralisation des services en Allemagne qui renforcerait et rééquilibrerait la demande » « La Banque centrale du Japon (BoJ) est sommée de poursuivre sa politique monétaire agressive » La Tribune 19 novembre 2013

BIBLIOGRAPHIE DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector ocde-alerte-sur-les-pays-emergents.php ocde-alerte-sur-les-pays-emergents.php marches/actu/ fed-bernanke-n-envisage-pas-de-hausse-des-taux- avant-longtemps php marches/actu/ fed-bernanke-n-envisage-pas-de-hausse-des-taux- avant-longtemps php augmentera-jusqu-en-2015-en-france_ _3234.html augmentera-jusqu-en-2015-en-france_ _3234.html 1/fed-bce-allemagne-france-emergents-etats-unis-l-ocde-n-epargne-personne.html 1/fed-bce-allemagne-france-emergents-etats-unis-l-ocde-n-epargne-personne.html marches/les-minutes-de-la-fed-ont-eut-raison-de-wall-street php marches/les-minutes-de-la-fed-ont-eut-raison-de-wall-street php lutter-contre-le-risque-de-deflation_ _3234.html lutter-contre-le-risque-de-deflation_ _3234.html politique-ultra-accommodante-aussi-longtemps-qu-il-le-faudra_ _3222.html politique-ultra-accommodante-aussi-longtemps-qu-il-le-faudra_ _3222.html

BIBLIOGRAPHIE DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector persiste-et-signe _20.html entrevoit-pas-de-baisse-du-chomage-avant-2015.html entrevoit-pas-de-baisse-du-chomage-avant-2015.html augmentera-jusqu-en-2015-en-france_ _3234.html augmentera-jusqu-en-2015-en-france_ _3234.html augmente-4-7pour-cent-octobre html augmente-4-7pour-cent-octobre html union-bancaire-michel-barnier-promet-de-trouver-un-compromis-avant-la- fin-de-l-annee php union-bancaire-michel-barnier-promet-de-trouver-un-compromis-avant-la- fin-de-l-annee php paris-veulent-une-acceleration-de-l-union-bancaire php paris-veulent-une-acceleration-de-l-union-bancaire php