Pierre Samson, WRI Consultant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Soutenance du rapport de stage
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Qu'est-ce que le Plan FLEGT de L'UE ?
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PRESENTATION.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Par : BELINGA Salomon Janvier
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Pierre Samson, WRI Consultant   Une Approche régionale harmonisée à la gestion durable des forêts de production dans le bassin du Congo SYSTÈME DE TRAÇABILITÉ SOUS-RÉGIONAL Pierre Samson, WRI Consultant Réunion de Comité de Pilotage du projet Hôtel Résidence La Falaise, Janvier 2013

Projet PNUE-FEM …une approche régionale harmonisée à la gestion durable des forêts de production du bassin du Congo. Le PNUE… Agence d’exécution Le WRI… Agence de mise en œuvre Le RA… Partenaire principal… COMIFAC… en appui au Plan de Convergence

LA MISSION « …de renforcer la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo comme contribution à la conservation de la biodiversité mondiale et aux services éco-systémiques afin de maintenir une base solide pour le développement durable de la région. » « …de promouvoir une approche régionale harmonisée pour la gestion durable des forêts de production dans le Bassin du Congo, par la réduction des impacts de l’exploitation forestière sur les forêts et les écosystèmes. » harmonisée

COMPOMENT 1: …une approche harmonisée Pour lutter contre l’exploitation illégale Output 1.1: COMIFAC strategy document on harmonized regional approach to the sustainable management of production forests; Output 1.2: Regionally agreed definitions and strategy documents on informal and illegal logging; Output 1.3: Harmonized sub-regional methodology for monitoring illegal and informal logging; Output 1.3: Harmonized sub-regional methodology for monitoring illegal and informal logging; Output 1.4: Pilot of a regional FIMS and timber tracking system; Output 1.4: Pilot of a regional FIMS and timber tracking system;

Systèmes traçabilité nationaux Composante 1.4: Système de traçabilité pilote sous-régional De concevoir et de développer - un système d’information de gestion - un système de traçabilité forestière - à l’échelle sous-régionale - dans un ensemble harmonisé par rapport aux systèmes de traçabilité nationaux Historique Méthodologies Systèmes traçabilité nationaux Technologies Pays producteur Statuts légaux Pays de transit

ANALYSE DE FAISABILITÉ Composante 1.4: Système de traçabilité pilote sous-régional De concevoir et de développer - un système d’information de gestion - un système de traçabilité forestière - à l’échelle sous-régionale - dans un ensemble harmonisé par rapport aux systèmes de traçabilité nationaux ANALYSE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE L’EXISTANT

Le support de financement - Output 1.4 Étude de faisabilité Montage conceptuel du système Harmonisé avec les systèmes nationaux Projet pilote Manuel utilisateur Formation des agents

Fiscalité Impôt Contentieux Vérification de la légalité License FLEGT STBC CHAÎNE DE TRAÇABILITÉ

SVL CONGO SVL CAMEROUN FRONTIÈRE Corridor douanier ? Importation STBC ?

RCA CONGO SVL CAMEROUN

COMIFAC Système traçabilité Système Traçabilité ? Système de gestion ? Tableau de Bord ? SVL CONGO SVL CAMEROUN FRONTIÈRE

COMIFAC Tableau de Bord SVL CONGO SVL CAMEROUN FRONTIÈRE

COMIFAC Système de gestion CONGO CAMEROUN FRONTIÈRE Check point / Check border

ÉTUDE DE FAISABILITÉ États des lieux des systèmes de traçabilité nationaux Sur le plan des APV… un vrai début Sur le plan des SNT… une vraie catastrophe Que faire ?

LE CONTEXTE Le Plan d’action FLEGT (2003) Pour l’application des règlementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux… Le conseil des Ministres (2008) Accord régional sur le contrôle forestier, la traçabilité et la légalité « …dynamique d’intégration permettant la libre circulation des personnes et des biens... »

LE CONTEXTE Les Accords de Partenariat Volontaires (APV) Les Systèmes de Vérification de la Légalité (SVL) Vérification de l’entité forestière Suivi national de l’activité forestière Contrôle nationale de l’activité nationale Conformité de la chaîne d’approvisionnement License GLEGT

Les grilles de légalité Pour certifier la légalité des entités forestières et produits bois Selon des critères communes Aspects administratifs, juridiques, aménagement forestier, transport, sociaux, environnementaux, etc. Critères / Indicateurs / Vérificateurs

GRILLE 1 : Forêt Domaniale de production au Cameroun Critère 1 : Existence juridique Indicateur 1.1 : La Forêt Domaniale fait l’objet d’un acte de classement et d’un Plan d’Aménagement approuvé Référence législative, règlementaires et normatives : Articles X,Y,Z de la loi 94/01 du 20 janvier 1994; Article X, Y, Z du décret 99-999; Etc Vérificateurs : Acte de Classement; Acte d’approbation du Plan d’Aménagement; Etc.

Fiscalité Impôt Contentieux Vérification de la légalité License FLEGT STBC CHAÎNE DE TRAÇABILITÉ

LE CONTEXTE de développement Difficultés de mise en œuvre Mise en évidence par les missions de monitoring ROM et EFI des retards multiples par rapport aux activités e développement Négociations des APV pas nécessaire bien assimilées TDR - durée de développement - structures de mise en œuvre - budgets

LE CONTEXTE de développement Contexte nouveau d’informatisation Complexité des processus Ré-engineering des processus de travail Absence d’un pilote de système Absence d’un cahier des charges Précarité des relations entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre

LE CONTEXTE de développement Multiples sources d’approvisionnement nécessitant autant la rédaction et la programmation de procédures opérationnelles (plus de 1 an) Cloisonnement des administrations nécessitant un long travail de mise en cohérence Adaptation de différents acteurs aux nouvelles technologies L’approbation du système par les agents du ministère

LA PROBLÉMATIQUE DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT Contrôle terrain (check point / frontières) Infrastructures / Communications Goulots d’étranglement Bois en transit Ruptures de parc et d’usine Ruptures de charges Ruptures de produits

Point d’entrée frontière MÉTHODOLOGIE DE DÉVELOPPEMENT Forest Transport Transformation Port 1 2 3 4 Système d’information Point d’entrée frontière Forêt Vérification

SYSTÈME D’INFORMATION MÉTHODOLOGIE DE DÉVELOPPEMENT VALIDATION FINALE SYSTÈME D’INFORMATION DE GESTION FORESTIÈRE

XXX456783

Système de contrôle COMIFAC CONGO CAMEROUN FRONTIÈRE Production informelle Forêts communautaires Production illégale

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT Propositions à venir Normalisation des données de production à l’échelle sous-régionale Mise en œuvre d’un système de suivi Structuration d’une base de données régionale Outils informatiques de contrôle terrain Importation des données formelles Collecte des données informelles

MERCI POUR VOTRE ATTENTION