Agenda 1.Groupe: Enumerez 10 choses que vous allez faire pour proteger lenvironnement (5 minutes) everybody writes it down 2.Timed writing: tell the new student how to be a spartan (15 minutes) Il faut que + subjonctifs 3. 2 or 3 students (5 minutes) 4. Trade paragraphs and correct 5. Take them home and type them double-space 6. Song (twice) 7. Video 8. Le Petit Prince
Echauffement (5 minutes) En groupe: Faites une liste de 10 suggestions pour aider a protéger lenvironnement EN FRANCAIS. Ex: Recyclez! N.B: Tout le monde doit participer et écrire dans leur cahier respectif.
Ecriture chronométrée Imagine quun(e) extraterrestre arrive à Mountain View et te demande comment il/elle peut devenir un bon Spartan et prendre soin de la planète. Explique-lui ce quil faut faire et pourquoi. Utilise des expressions de nécessité et de cause. Ex: Il faut que tu éteignes les lumières quand tu sors pour ne pas gaspiller lénergie. Tu peux écrire soit un dialogue, soit une lettre, soit un discours.
Les devoirs du weekend 1.Lundi: 1.Finir les feuilles de travail du passé composé (bleue, verte, et blanche) 2.Type the in-class paragraph double-spaced and bring it to class 3.Lire Le Petit Prince Chapitre 2 2.Mardi: 1.Mini-interro sur lImparfait et le passé composé
Le projet Les produits finaux: Une petite proposition de un ou deux superbes paragraphes (DUE 10/07) Une présentation de 2-3 minutes/ 5 minutes pour les paires. (semaine du 10/10-10/14)
La petite proposition 1.Introduction du problème 2.Les effets: statistiques, evidence, etc… 3.Les causes: article, evidence,… 4.Une solution déjà en place et ses résultats 5.Votre solution/ conclusion
Quest-ce-quun bon paragraphe?
Exemple dintroduction Le problème: Les changements côtiers causés par des facteurs humains ou naturels, constituent un sérieux problème pour les pays dAfrique de lOuest. Les détails: Les prévisions de changements climatiques futurs vont exacerber la vulnérabilité des zones côtières donnant lieu à des pertes de terre, des modifications décosystèmes et différents impacts socio-économiques.
Autre exemple: « La campagne agricole a été perturbée par de fortes pluies provoquant dans la plupart des zones de production des inondations qui ont détruit les récoltes et les aménagements hydro- agricoles. En outre, le Bénin à linstar des autres pays de la sous- région et du monde, a été fortement touché par la flambée des prix des denrées alimentaires. En effet, entre décembre 2007 et mars 2008, le prix du kilogramme de maïs, qui constitue laliment de base des populations du sud et du centre du Bénin, est passé de 110 à 250 FCFA.»
Conseils pour le peer-editing