La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Intervention de David GOUTX – DIREN Centre – le 18/11/2009
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Collège du Bas Chablais Philippe Olive 5 octobre 2010
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Bruno ARFIB Université de Provence
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
Dessins et calculs – Belgique
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Les résultats de l’inventaire
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Conditions Actuelle à Edmundston Averses Vents: ESE 9km/h Humidité relative: 88% Pression: kPa Humidex: 24°C Observation effectué àlaéroport de Saint-Léonard.
Conditions Actuelle à Edmundston Averses Vents: SE 4km/h Humidité relative: 88% Pression: kPa Humidex: 24°C Observation effectué àlaéroport de Saint-Léonard.
Conditions Actuelle à Edmundston Tonnerre Vents: SO 6km/h Humidité relative: 83% Pression: kPa Humidex: 25°C Observation effectué àlaéroport de.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les Nombres! de 0 à 20.
La grotte de Sakany (Ariège)
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comment construire un graphique ?
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Chapitre 1 Correction des exercices.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.
Le Pont du Gard Balade du 05/09/2009 Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les plus belles villes médiévales. 1. Carcassonne, dans l'Aude, au sud de la France.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Transcription de la présentation:

La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant Par Jean-Yves Bigot 12e Rikrak d'Arre (Gard), 19 et 20 janvier 2013

Carte du causse du Larzac. 2 – Situation Carte du causse du Larzac.

3 – Contexte géologique régional La grotte des Mounios s'ouvre dans les calcaires jurassiques (calcaires et dolomies de l'Oxfordien sup.-Kimméridgien inf.) du causse du Larzac.

La grotte s'ouvre au fond du vallon des Valachs. 4 – Situation de la grotte des Mounios La grotte s'ouvre au fond du vallon des Valachs.

Plan de la grotte des Mounios.

6 – Le Bénitier Une stalagmite tronquée sur laquelle reposait le « Bénitier », un vase antique, atteste à la fois de la fonction de citerne et probablement de culte. Gour en eau dans la galerie Cazalis de Fontdouce.

7 – Grotte-citerne, sépultures et offrandes La grotte a fait l'objet de nombreuses fouilles qui ont mises au jour des monnaies ruthènes (offrandes). Des vases attestent de la fonction ancienne de grotte-citerne attribuée au Néolithique. La cavité a ensuite été utilisée comme lieu de sépultures à l'âge du fer et à la période gallo-romaine.

8 – Salle des Escaliers Un escalier monumental est attribué à la période historique des caves bâtardes (caves à fromages).

9 – L'avis de Félix Mazauric Fond Dans un article intitulé « Recherches spéléologiques dans le département du Gard », paru dans Spelunca VIII, n° 60 (1910), Félix Mazauric reconnaît d'emblée le rôle de perte de la grotte des Mounios. Entrée La grotte s'ouvre au fond d'un vallon se dirigeant au N-E vers la vallée de la Vis.

Coupe schématique du vallon des Valachs. 10 – Le vallon La grotte devait se trouver au fond du vallon des Valachs ; un surcreusement postérieur du vallon l'a suspendue dans le coteau. Coupe schématique du vallon des Valachs. Les vallons amont des Valachs entaillent la surface du causse.

Galerie d'entrée creusée sur joint de strate et fracture verticale. 11 – La galerie d'Entrée Galerie d'entrée creusée sur joint de strate et fracture verticale.

12 – La galerie d'Entrée L'entrée de la grotte est située légèrement au-dessus du fond du vallon et présente un pendage très marqué. La strate a guidé le creusement de la grotte.

13 – La galerie Cazalis de Fontdouce Dans sa partie profonde, la grotte présente une belle galerie creusée sur joint.

14 – Les coups de gouge Un des côtés de la galerie d'entrée présente des coups de gouge pouvant renseigner le mode de circulation (vadose) et la vitesse des courants qui ont parcouru la cavité.

15 – Dimension des coups de gouge Sens du courant La longueur des coups de gouge peut donner des indications sur la vitesse du courant près de la paroi. 1 mètre

16 – Estimation du débit La longueur des coups de gouge étant d'environ 3 à 4 cm, on peut évaluer la vitesse, près de la paroi, à 0,70 m/s soit environ 1,40 m/s (0,70 x 2 fois) au centre de la galerie. La section moyenne, au minimum de 2,50 m de largeur par 2 m de hauteur, est évaluée à 5 m². Le débit maximum pourrait donc être d'environ 7 m3 par seconde (5 m² x 1,4 m/s). Relation entre la longueur des vagues d'érosion et la vitesse de l'écoulement (Curl, 1966).

17 – Estimation du bassin versant Lors d'un orage normal (20 mm), le niveau maximum du débit ne pourrait pas être atteint, mais on peut imaginer que lors d'un violent orage (50 à 100 mm) les parois de la galerie de la grotte des Mounios soient totalement mouillées. Si on prend une valeur de 80 mm en 6 heures, on obtient un débit de pointe de 7 à 10 m3/s, ce qui représente environ 3 km² de bassin versant. Ces valeurs sont extraites de la « crue rapide » du 16 juin 1997 de Saint-Martin-de-Boscherville (Seine-Maritime) : - volume des pluies / durée de l'épisode : 80 mm/6 h - taille du bassin versant : 3,1 km - débit de pointe : 7-10 m3/s

18 – Bassin versant Le bassin de la grotte de Mounios correspond à un bassin imperméable estimé à 3 km².

19 – Le relief Pourquoi les vallon des Valachs n'a-t'il pas évolué ? - Parce que son bassin imperméable (karst binaire) n'était pas suffisant et qu'il a été capturé par ceux de l'Orb et de la Lergue. 19 – Le relief La Vis La Virenque Mounios Gorges de la Vis Les Valachs La Lergue L'Orb

Le bassin marneux des Rives n'était pas assez vaste pour alimenter les Valachs. En outre, il a été conquis par l'Orb qui a progressé par érosion régressive à partir de l'ouest. 20 – La géologie La Virenque La Vis Mounios Les Valachs Gorges de la Vis Bassin marneux La Lergue L'Orb Chaîne des volcans de l'Escandorgue

Si l'Orb a capturé le bassin marneux initialement dévolu aux Valachs, un phénomène imprévu est venu contrarier l'évolution géomorphologique : le volcanisme de l'Escandorgue. 21 – La géomorphologie La Virenque La Vis Mounios Les Valachs Gorges de la Vis Bassin marneux La Lergue L'Orb Chaîne des volcans de l'Escandorgue

22 – Fermeture des amonts de l'Orb Le volcan de Romiguières, dont l'émission est datée de 1,65 Ma, permet de caler l'événement. Volcan de Romiguières La chaîne des volcans de l'Escandorgue a séparé le fossé marneux des Rives de la vallée de l'Orb. Le bassin marneux des Rives s'est retrouvé isolé et a permis à la Lergue de creuser la reculée de l'Escalette.

La dépression marneuse des Rives vue depuis le volcan de Romiguières. 23 – Le bassin marneux des Rives La dépression marneuse des Rives vue depuis le volcan de Romiguières.

24 – Les marnes Marnes feuilletées du Domérien Les calcaires du Dogger reposent sur des marnes noires du Toarcien et du Domérien.

25 – Le volcanisme de l'Escandorgue Colonnade du volcan de Romiguières. Dolomie du Bathonien sup. à Callovien Marnes noires feuilletées du Domérien Coulée de basalte du volcan de Romiguières barrant à l'ouest le bassin marneux.

Evolution d'une reculée 26 – La reculée de l'Escalette Le haut bassin de la Lergue, isolé par la chaîne des volcans de l'Escandorgue, a profité à la reculée de la Lergue et non à celle de Labeil dont le bassin amont était en partie occupé par le volcan de Romiguières. Evolution d'une reculée Reculée de l'Escalette Gain de la reculée de la Lergue Volcan de Romiguières Reculée de Labeil

27 – Fin du diaporama La spéléogenèse de la grotte des Mounios fait partie intégrante de l'histoire de la dépression marneuse des Rives, située aux confins des bassins de l'Orb, de la Lergue et de la Vis. Fin