Association loi 1901 Régime juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

La Délégation de Service Public
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La Réforme Des Tutelles
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’association Définition de l’association
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Le milieu associatif en France
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
GESTION des ASSOCIATIONS
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
CNIGEM – 23 avril 2014.
Monter une association en 7étapes
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
L’entreprise.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
CAS PRATIQUE 2.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Association loi 1901 Régime juridique

Idées reçues Contrairement à ce qu'on entend souvent : une association peut n’être composée que de deux personnes ; une association n'est pas nécessairement déclarée ; il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ; une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée - une association n’a pas obligation d’avoir une structure hiérarchisée :(président/trésorier/secrétaire)

Régime juridique Selon l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. » La loi de 1901 définit en fait très peu de choses. L'association est un contrat de droit privé.

Régime juridique - suite Les personnes qui adhèrent à l'association peuvent être des personnes physiques (individus) ou bien des personnes morales. Il suffit du consentement échangé entre deux personnes (nombre minimal) pour créer une association. Pour certaines catégories d'associations, des dispositions législatives ou réglementaires imposent un nombre plus élevé. Ce consentement n'est pas valable s'il est obtenu par erreur, violence ou dol (Code civil français article 1109 et suivants) : erreur : cette erreur doit tenir dans le contenu objectif de la convention, par exemple erreur sur l'objet de celle ci ; violence : l'adhésion à la convention ne peut être obtenue par la force, la menace ou le chantage ; dol : manœuvre destinée à cacher ou omettre certains aspect de la convention d'association afin d'obtenir l'adhésion ; ce dernier risque est évité si l'association fournit, avant son adhésion, les informations au candidat à l'adhésion (au minimum les statuts et le règlement intérieur s'il en existe un) et si elle peut ultérieurement en apporter la preuve (ce qui nécessite que la remise des documents se fasse contre décharge signée par le candidat puis archivé et conservée).

Une grande liberté d’organisation la liberté de s'organiser (dans le respect des lois en vigueur), de choisir le but de l'association : pratiquement tous les domaines d'activité et de la vie sociale sont possibles à condition qu'ils soient licites ; de décider du mode d'organisation et des procédures internes de fonctionnement et de les introduire dans les statuts, et éventuellement dans un règlement intérieur ; de modifier aussi souvent que voulu ou nécessaire son but, son mode d'organisation et son fonctionnement ;

Liberté d’organisation - suite de déclarer la création de l'association, ou non, et d'en faire la publicité dans le Journal officiel afin que l'association devienne une personne morale dotée de capacité juridique, ce qui lui donne : la possibilité d'accepter ou de créer différents moyens de financement de son fonctionnement comme les cotisations de ses membres, les subventions de l'état ou des collectivités territoriales, les dons manuels, les aides provenant du partenariat ou du mécénat… la possibilité de signer des actes juridiques (ouverture de compte bancaire, souscription de contrats d'assurances, contrat de prestation de services…) ; la possibilité d'employer des salariés. la possibilité d'agir en justice en tant que personne morale

Les statuts Les statuts sont obligatoires et ont force de loi : seuls les statuts définissent le fonctionnement de l’association La loi 1901 n’impose pas de statuts types obligatoires Seules trois informations doivent impérativement figurer dans les statuts : le titre, l’objet et le siège social

Les litiges Comme dans tout contrat, les litiges se règlent devant le juge du tribunal de grande instance géographiquement compétent. Selon l’art. 1315 du Code civil, « celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver » Autrement dit : la charge de la preuve pèse sur le demandeur