PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation du PBF en RDC Nicolas de Borman.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AG Transmetteurs FO.UR.MI et ATELIERS de SANTE.
RÉFORME DE L’ARCHITECTURE RÉSEAU DES COLLÈGES PUBLICS DU VAL D’OISE
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
00003-Fr-1 – Décembre 2004 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total39,4 millions (35,9 – 44,3 millions) avec le VIH en 2004 Adultes37,2.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
UN GRAND DEFI POUR LA RDC
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
COREVIH Picardie 2008…2009.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Le financement des dépenses de santé.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
République démo du Congo
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
LA COLOMBIE.
Décentralisation dans le secteur de la santé
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
République Centrafricaine
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
SITUATION DE LA LEPRE EN RDC ET PRISE EN CHARGE DES PYGMEES REUNION DES COORDONNATEURS NATIONAUX ET PARTENAIRES JUIN 2011 A DAKAR Par Dr J.N. MPUTU.
00002-Fr-1 – December 2002 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total42 millions avec le VIH/SIDA Adultes38,6 millions Femmes19,2.
Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Thaïlande Par Myriam Quirion Classe de Joanne Vachon 4e année.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Traitement de l’enfant infecté
Le Brésil et L’ Amazone.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International.
Architecture responsable en 3d
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Travail de Technologie et de sciences sociales Travail de Technologie et de sciences sociales.
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Dr Jean François Busogoro
L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
Y a-t-il une Guerre entre le Congo.Kinshasa et le Rwanda ?
Transcription de la présentation:

PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO KOMBA DJEKO Président national 30/11/2010

Plan de présentation Présentation de la RDC Présentation de l’ANIC Historique de l’ANIC But et Objectifs de l’ANIC Organes de l’ANIC Partenariat Réalisations Perspectives 30/11/2010

1. Présentation de la RDC Superficie: 2.345.409 Km² Frontières avec 9 pays Population : ± 64,420 millions Nombre des ZS: 515 Provinces : de 11 à 26 en 2010; PIB : 147 USD/hab/an % du Budget de l’Etat consacré à la santé en 2009 : 4,5% Financement de la santé par hab/an (Etat et partenaires) : 4 USD (VIH compris); Pays en situation post conflit 30/11/2010

Tendance de la mortalité des enfants <5 ans 1990-2007 30/11/2010

Tendance de la mortalité infantile 1990-2007 30/11/2010

Cible pour 2015: <322 décès maternels pour 100 000 NV Évolution de la mortalité maternelle en RDC Cible pour 2015: <322 décès maternels pour 100 000 NV 30/11/2010

Taux de détection et de succès thérapeutique de la Tbc Taux de succès thérapeutique 30/11/2010

Problématique du système de santé en RDC Soins et interventions de faible qualité Loi-cadre et autres lois non adaptées régulation insuffisante du secteur Médicaments, intrants et autres consommables non disponibles Financement faibles et non coordonnés SNIS fragmentés Infrastructures délabrées et mal équipées RHS non rationnels Production, motivation , formation continue Services et structures de santé non fonctionnels Mauvaise santé de la population 30/11/2010

2. Historique de l’ANIC Créée en 1965 Personnalité civile : Ordonnance présidentielle n° 77-133 du 12 avril 1977 Anciens Présidents nationaux : Madame PAKA NIMI Monsieur IYELAKONGO Prof AMULI JIWE KOMBA DJEKO, Président national actuel 30/11/2010

3. But et objectifs de l’ANIC Promouvoir la profession infirmière afin de garantir les soins de santé de qualité à toute la population 30/11/2010

3. But et objectifs de l’ANIC 1° Regrouper les infirmiers (ères) de la République Démocratique du Congo, sans distinction de race, de religion ou d’idéologie. 2° Cultiver et promouvoir la solidarité et la collaboration entre les membres 3° Participer à l’élaboration d’une conception de l’enseignement des soins infirmiers, à l’établissement des programmes à tous les niveaux et aux décisions prises dans ce domaine 30/11/2010

3. But et objectifs de l’ANIC 4° Développer un système d’éducation permanente pour ses membres comportant des cours d’études, des séminaires, ateliers et conférences dans le but de les recycler, les spécialiser, les perfectionner et les initier à la recherche infirmière 5° Concourir à la promotion de la santé communautaire et aux décisions prises dans ce domaine 6° Assurer à ses membres une assistance juridique et sociale 30/11/2010

3. But et objectifs de l’ANIC 7° Veiller au respect du code de déontologie en vue de préserver et de maintenir les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession infirmière. 8° Créer, développer et entretenir des relations au niveau national et international avec les organisations exerçant leurs activités dans le domaine de soins infirmiers et de la santé 9° Protéger le titre d’infirmier et servir de porte-parole autorisé des infirmiers(ères) 30/11/2010

4. Organes de l’ANIC 1. Assemblée 2. Conseil d’Administration 3. Comités 30/11/2010

4. Organes de l’ANIC Composition des organes Assemblée Assemblée générale Assemblée provinciale Assemblée de district Assemblée urbaine et ou territoriale Assemblée sectionnaire 30/11/2010

4. Organes de l’ANIC Conseil d’administration le Président du comité national ; les deux Vice-présidents ; le Secrétaire général ; les Présidents provinciaux les anciens Présidents nationaux 30/11/2010

4. Organes de l’ANIC Comités national provincial dans chaque chef-lieu de province. de district et de territoire des services spécialisés (Armée et Police) sectionnaires 30/11/2010

4. Organes de l’ANIC Comité National Président National 1er Vice-Président  2ème Vice-Président Secrétaire Général  Trésorier Général Secrétaire aux relations publiques et internationales  Secrétaire à l’information,  à la formation et à la recherche   Secrétaire à l’action juridique et sociale Secrétaire au genre, femme et famille   Trois Conseillers 30/11/2010

5. Membres de l’ANIC  3 catégories de membres : Membres effectifs Membres d’honneur Membres sympathisants 30/11/2010

6. Partenariat Ministère de la Santé Publique Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Conseil International des Infirmiers (CII) Secrétariat Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone (SIDIIEF) South Africa Network of Nursing & Midwives (SANNAM) Organisation Mondiale de la Santé (OMS/RDC) Programme Multisectoriel de Lutte contre le VIH/Sida 30/11/2010

7. Réalisations du Comité actuel Paiement des arriérés des cotisations (2008, 2009 et 2010) au CII Participation de l’ANIC à l’enquête sur le rôle de l’infirmier en Afrique/Université Kwazulu Natal Elaboration de l’avant-projet de création de l’Ordre des Infirmiers du Congo Organisation de la campagne de sensibilisation sur le dépistage des maladies chroniques : Diabète, HTA, Cancer, … 30/11/2010

7. Réalisations du Comité actuel Participation à l’enquête de viabilité des établissements de formation de l’enseignement supérieur ayant les filières médicales et infirmières Participation à l’atelier de consensus sur l’élaboration de la loi-cadre sur la santé et du Plan national du développement sanitaire (2011-2015) Point focal des associations des professionnels de santé (APS) sur la lutte contre la mortalité maternelle et infantile 30/11/2010

8. Perspectives Identification et recensement des infirmiers Lutte contre le sida et les violences sexuelles Lutte contre la mortalité maternelle et infantile Recherche sur les soins infirmiers Echange d’expériences avec les ANI Organisation de la formation continue Mise en place d’un réseau de communication entre les différents comités 30/11/2010

JE VOUS REMERCIE 30/11/2010