INITIATIVES POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Handicap et Développement Local
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
AXES OBJECTIFS MESURES
Soutenance du rapport de stage
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
La démarche d’intervention État Civil
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation et état d’avancement
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

INITIATIVES POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX FORUM URBAIN MAROC INITIATIVES POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX DU DEVELOPPEMENT URBAIN FUM décembre 2003

SOMMAIRE PRESENTATION DU FUM ACTIVITES REALISEES ACTIVITES EN COURS PERSPECTIVES

PRESENTATION DU FUM F.U.M. : Une émanation du Programme de Gestion Urbaine (PGU); Une ONG du Développement Urbain; Un membre fondateur du réseau NENA URBAN FORUM PRESENTATION DU FUM  FORUM URBAIN MAROC : Une émanation du Programme de Gestion Urbaine (PGU) Une ONG du Développement Urbain Un membre fondateur du réseau NENA Urban Forum

Programme de Gestion Urbaine (PGU) Programme soutenu par la Banque Mondiale, le PNUD et UN – HABITAT Pays de la région Arabe concernés : Maroc, Syrie, Tunisie, Egypte, Lyban, Yemen et Jordanie Thèmes traités : Gestion Foncière, Financement et administration municipales, Infrastructure, Environnement urbain, Réduction de la pauvreté et Développement d’entreprises.

Le PGU au Maroc Date de démarrage des activités: octobre 1994 Domiciliation du PGU : Agence Nationale de lutte contre l’Habitat Insalubre -ANHI- Constitution d’un panel national Composition: Institutions opérant dans le développement urbain, Praticiens, Chercheurs, Elus, Secteur privé et Médias Axes de travail prioritaires : Gouvernance Urbaine, Réduction de la pauvreté, Gestion foncière

Actions réalisées dans le cadre du PGU Etude sur les associations de quartiers Etat des lieux, Identification des besoins en formation, Plan d’action, Organisation d’un atelier de validation, SEFROU- 1995 Publication : " Développement urbain et dynamique associative " Etude sur la formation des élus Profil des élus, Besoins en formation, Propositions d’actions, Organisation d’un atelier de validation, Rabat- 1996, Publication : "décentralisation et formation des élus "

Actions réalisées dans le cadre du PGU Etude sur l’accès des pauvres au sol urbain Les difficultés d’accès au sol, Impact sur l’espace urbain, Stratégie de facilitation, Organisation d’un atelier de validation à salé en 1999

Une Association du Développement Urbain Passage du Panel au FUM Une Association du Développement Urbain Création de l’Association en avril 1999 Objectifs: Gestion et suivi du PGU Capitalisation des acquis du PGU Développement des activités et consolidation de l’organisation

Principales missions du FUM: Offrir un cadre de réflexion et d’échange Identifier et faire connaître les meilleures pratiques Mettre à profit l’expertise de ses membres et mobiliser les compétences nationales et internationales Promouvoir la recherche pour améliorer la gestion urbaine Développer la coopération avec les médias pour sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux urbains Promouvoir le partenariat avec les associations et les réseaux internationaux partageant les mêmes objectifs

Organisation et modalités d’action du FUM: Une équipe à compétences diversifiées : praticiens, décideurs, médias, élus, privés, universitaires et institutions Une organisation professionnelle : manuel de procédure, règles comptables , audits ... Un mode opératoire basé sur le bénévolat de ses membres et le recours à l’expertise externe nationale et internationale ; Une démarche privilégiant le partenariat dans la mise en œuvre des activités Une préoccupation constante: l’institutionnalisation et la pérennisation des résultats Une approche qui favorise la synergie et l’intégration des initiatives et des programmes

FUM : un partenariat privilégié avec le réseau NENA Urban Forum FUM : membre fondateur et structure d’appui du réseau NENA Urban Forum Le réseau NENA Urban Forum : Création en juin 2002 (Siège et secrétariat au Maroc) Association internationale reconnue par les Autorités Marocaines Objectifs : Consolidation et capitalisation des acquis du PGU dans la région NENA FUM : un large réseau de partenaires : USAID, Cities Alliance, UN-Habitat, PNUD, INTA, MFED,ENDA-Maghreb, AMIED, Agenda 21, INAU, ANHI , Collectivités Locales …

ACTIVITES REALISEES F.U.M. : Une émanation du Programme de Gestion Urbaine (PGU); Une ONG du Développement Urbain; Un membre fondateur du réseau NENA URBAN FORUM ACTIVITES REALISEES Renforcement des capacités des ONG Gestion Foncière Manifestations Organisées par FUM Participation à des manifestions nationales et internationales Activités de Communication    

Renforcement des capacités des ONG Elaboration d’un guide pratique au profit des associations de quartiers Principaux modules du guide: Constitution, Organisation et fonctionnement des associations Comptabilité associative et gestion financière Montage de projets et partenariat Communication et relation avec l’environnement institutionnel Meilleures pratiques … Traduction et publication du guide en 3 langues (Arabe, Français, Anglais ) Large diffusion au niveau national et international

Renforcement des capacités des ONG Mise en œuvre d’un programme de formation au profit des ONG Formation des formateurs : Atelier organisé à Rabat en janvier 2001 Formation des gestionnaires des Associations : Ateliers organisés à Rabat (février 2001), Essaouira (mars 2001), Taroudant (mai 2001) Bénéficiaires : 97 ONG de plusieurs régions du Maroc Evaluation de la formation et établissement d’un rapport de synthèse

Renforcement des capacités des ONG

Renforcement des capacités des ONG

Gestion Foncière Publication d’un ouvrage " Accès des ménages à faibles revenus au sol urbain au Maroc" Système de l’offre foncière et de la production de logement , Politique en matière d’offre de terrains et de logements pour les ménages à faibles revenus, Bilan des études et Enseignements, Proposition d’un plan d’action Organisation d’un séminaire international sur le foncier urbain au Maroc, Rabat - Octobre 2001 En partenariat avec l’INAU et la coopération française Débat et échange entre le gestionnaires du foncier, les utilisateurs, les chercheurs et experts Formulation de propositions et recommandations

Manifestations Organisées par FUM Assemblée Générale constitutive de l’Association Internationale Forum Urbain pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord,Rabat-juin 2002 1ère Assemblée Générale de NENA- Urban Forum, Tétouan- juin 2003 Préparation et participation à la 10ème Réunion du Comité Exécutif du PGU (PRC), Rabat- juin 2003 Atelier de formation sur la planification et la gestion urbaine au profit des techniciens des communes de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaîr, en partenariat avec ENDA-Maghreb,Rabat-novembre 2003

Participation à des manifestions nationales et internationales Séminaire organisé par l’Association Marocaine de l’Information pour l’Environnement et le Développement (AMIED), Rabat - juin 1999 Comité préparatoire de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’application des décisions de la Conférence des Nations Unies sur les Etablissements Humains (Habitat II), Nairobi- février 2001 25ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, New York- juin 2001

Participation à des manifestions nationales et internationales 4ème Forum International sur la pauvreté urbaine, Marrakech- octobre 2001 Réunion internationale des Panels PGU en marge du Forum Urbain Mondial, Nairobi, avril - mai 2002 Colloque international : "quel habitat pour demain / les pratiques émergeantes pour les plus démunis" , Casablanca , juin 2002. Réunion des Panels PGU de la région NENA à Chehim-Liban, octobre 2002

Activités de Communication Publication d’ouvrages Elaboration d’un dépliant de présentation du FUM Publication d’une lettre en arabe sur les activités du FUM Confection d’un site web Animation d’émissions à la Radio

ACTIVITES EN COURS Consultation locale de Martil Stratégie de Développement de Ville: Agglomération du Grand Tétouan

Consultation locale de Martil (Activité du PGU) Objectif : Promotion de la concertation et de la participation des acteurs locaux pour un projet de développement durable Etat d’avancement: Institution d’un comité de pilotage et de suivi (élus, autorités locales, Universitaires, ONG) Etablissement d’un diagnostic territorial de la commune de Martil validé dans le cadre d’une concertation élargie Organisation d’un atelier d’information et de formation sur la planification stratégique participative au profit des acteurs locaux en partenariat avec l’USAID, Martil- janvier 2003

Consultation locale de Martil (Activité du PGU)

Consultation locale de Martil (Activité du PGU)

Consultation locale de Martil (Activité du PGU) Résultats attendus : Etablissement d’un plan d’action concerté Identification et mise en œuvre d’un projet pilote Institutionnalisation de la concertation au niveau municipal Renforcement de la capacité de gestion des élus

Stratégie de Développement de Ville Agglomération du Grand Tétouan

Stratégie de Développement de Ville Agglomération du Grand Tétouan Cadre institutionnel juin 2002: signature d’un mémorandum pour l’élaboration de la SDV par les partenaires (USAID, UN-Habitat, INTA, NENA-UF, AMFED et FUM) novembre 2002: organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation sur la SDV décembre 2002: Signature d’un accord de don pour le soutien du projet SDV entre USAID et FUM

Stratégie de Développement de Ville Agglomération du Grand Tétouan Cadre institutionnel janvier 2003: signature de la convention de réalisation et de financement de la SDV par la Wilaya, le Conseil Préfectoral, et les Communes Urbaines   janvier 2003: mise en place du Comité Directeur et de la Commission Technique février 2003: recrutement du coordinateur local du projet et installation du Secrétariat du projet mars 2003: signature d’un accord de partenariat entre FUM et Cities Alliance pour l’exécution du projet SDV

Schéma relationnel des différents partenaires de la SDV de l’Agglomération du Grand Tétouan CONSEILLERS TECHNIQUES PARTENAIRES NATIONAUX FACLITATEURS Presse Comité Directeur Le Wali de Tétouan Le Président du Conseil Provincial Le Président de Tétouan Le Président de Fnideq Le Président de Martil Le Président de Mdiq USAID / MOROCCO AMIED / AMIED FORUM URBAN MAROC Cities Alliance AGENCE URBAINE NENA Urban Forum INTA Comité Technique UN-Habitat Les représentants et les techniciens de chaque Commune Les représentants desservices déconcentrés Les représentants des chambres et organismes professionnels Les associations culturelles Les associations de femmes Les associations de quartiers Assistance technique

Objectifs : Appui aux collectivités territoriales pour définir une vision prospective et une stratégie de développement durable du Grand Tétouan Définition d’un plan d’action et de programmes d’investissements prioritaires en vue de stimuler le développement économique et social du Grand Tétouan et réduire la pauvreté Renforcement des capacités des responsables communaux dans la gestion de leur territoire en application des principes de la bonne gouvernance

  Démarche : Participation et responsabilisation des acteurs locaux Implication des Médias dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la SDV  Formation des acteurs locaux pour accompagner la mise en œuvre de la SDV Le suivi et l’évaluation des actions

Résultats attendus : Doter les communes du grand Tétouan d’une stratégie et de plans d’actions visant la réalisation des objectifs sus mentionnés Améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’intégration des quartiers irréguliers et la promotion de l’emploi et de l’investissement Améliorer le cadre environnemental et préserver les ressources naturelles Mettre en place des mécanismes et outils pour promouvoir la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales Définir un cadre de partenariat entre public et privé Améliorer les outils de gestion des communes Disséminer les enseignements dans les autres villes marocaines et introduire la SDV comme outil de gouvernance dans la région Proche Orient et Afrique du Nord

Etat d’avancement Sensibilisation : Atelier de présentation de la SDV aux acteurs locaux (Elus, Autorités Locales, Services Déconcentrés, Universitaires, Organisations socio-professionnelles, Associations culturelles, Associations de quartiers, médias…. Réunions des Conseils Communaux pour la présentation de la SDV et l’adhésion au projet Réunions des commissions techniques Information des médias locaux et diffusion d’un dossier de presse lancement du site WEB SDV

Renforcement des capacités locales: Etat d’avancement Renforcement des capacités locales: Formation sur la planification stratégique participative en coopération avec l’USAID au profit de Martil comme commune pilote: Elus et techniciens Cadres administratifs Associations de quartiers Formation pour les cadres des quatre communes urbaines (Secrétaires Généraux, Architectes, Ingénieurs, Responsables des budgets communaux, mai-2003)

Etat d’avancement Etudes et Analyses : Collecte et traitement des données Elaboration d’un rapport diagnostic sur Martil Elaboration d’un rapport préliminaire sur le Grand Tétouan (problématique et enjeux urbains, contraintes et potentialités, vocations et thèmes prioritaires) Organisation d’un atelier élargi de présentation et de discussion avec la participation du réseau NENA Urban Forum, juin 2003 Etablissement par le panel INTA du diagnostic territorial sur le Grand Tétouan, octobre 2003

Démarche du Panel INTA: 24 Experts de diverses nationalités et compétences 200 acteurs locaux interviewés 1 semaine de consultations intenses Plusieurs réunions élargies entre panélistes et acteurs locaux Appui soutenu des autorités de la Wilaya Mobilisation et soutien logistique de l’Agence Urbaine

Principales conclusions d’aménagement: Devenir urbain : mise en valeur des principaux espaces de la ville Urbanisation appropriée des zones à fortes potentialités Valorisation du patrimoine comme potentiel de développement du Grand Tétouan Réconciliation de Tétouan avec ses berges et pour un développement maîtrisé de la façade fluviale Espaces publics, animation et marketing urbain Intégration des quartiers pour une ville inclusive Amélioration de l’efficacité institutionnelle et la gouvernance locale

PERSPECTIVES Constitution d’un réseau d’expertise national sur le développement local Développement de la SDV au Maroc : Déficit en terme de planification stratégique des grandes villes Capitalisation des acquis et développement de synergie entre différentes initiatives Priorités aux capitales régionales Renforcement des capacités locales : Identification des besoins Adaptation et mises à jour des outils pédagogiques Programmes de formation sur des thèmes prioritaires au profit des élus et des ONG

PERSPECTIVES Sensibilisation et communications Organisation d’une manifestation internationale sur la gestion alternative urbaine Publication des actes du colloque international sur la gestion du foncier Elaboration d’un guide méthodologique pour la dissémination de la SDV au niveau national et régional Structuration de l’Association FUM au niveau régional : Création d’antennes régionales Programmes d’action au niveau régional

Merci