LES VISITEURS DE PRISON ET L’ANVP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Le contrat de génération
Accueils collectifs de mineurs
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Prise en charge des AES aux urgences
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Principes de base de la négociation collective
L’association Définition de l’association
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les organisations à but non lucratif
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Les Structures Pénitentiaires
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
LES VISITEURS DE PRISON ET L’ANVP
Transcription de la présentation:

LES VISITEURS DE PRISON ET L’ANVP « Association Nationale des Visiteurs de Prison » 1 1

En préambule … Tous les hommes sont égaux en dignité et en droit. La personne humaine se construit par l’échange, la fraternité et la solidarité. Aucune personne n’est réductible à ses actes. 2 2

Sommaire Qui sont les visiteurs de prison ? Pourquoi des visiteurs dans les prisons ? Quels sont la place et le rôle des visiteurs ? Que faut-il pour devenir visiteur de prison ? Comment devient-on visiteur de prison ? Pourquoi une association des visiteurs de prison? Les visiteurs de prison et l’ANVP Quelle est l’organisation de l’ANVP ? Quelles sont les activités de l’ANVP ? L’ANVP, une association utile et nécessaire . 3 3

Qui sont les visiteurs de prison ? Des citoyens ordinaires, des hommes ou des femmes qui veulent agir, Des citoyens qui contribuent bénévolement à l’accompagnement des personnes détenues, Des citoyens indépendants agréés, par l’administration pénitentiaire. 4 4

Pourquoi des visiteurs dans les prisons ? Pour accompagner les personnes détenues durant leur détention, Pour faire respecter la dignité humaine dans les lieux de privation de liberté, Pour préparer à la resocialisation et au plein retour à la citoyenneté des personnes détenues. 5 5

Pourquoi des visiteurs dans les prisons ? Pour que toute personne détenue puisse : Par une parole libre et confidentielle, être consciente que sa dignité reste intacte, Reprendre confiance et espoir dans son humanité, Rester en phase avec les réalités du dehors et garder le contact avec des personnes de la société civile, Bâtir son projet d’avenir. 6 6

Quels sont la place et le rôle des visiteurs de prison ? Les visiteurs de prison agissent dans un cadre légal : Le décret n° 99-276 du 13 avril 1999 officialise la place des visiteurs de prison. Le Code de Procédure Pénale (Art. D 472 à D 475) et l’article 33 du décret relatif aux règlements intérieurs types des établissements pénitentiaires précise le rôle des visiteurs de prison. Le Code de déontologie du service public pénitentiaire s’applique aux visiteurs de prison. 7 7

Que faut-il pour devenir visiteur de prison ? Etre âgé de plus de 21 ans, Avoir un casier judiciaire vierge, Disposer, en moyenne, d’une demie journée par semaine, Posséder des qualités d’écoute, Témoigner de sérieuses motivations. 8 8

Comment devient-on visiteur de prison ? Le candidat visiteur de prison adresse une demande écrite au Directeur départemental du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Le dossier est constitué après une enquête de moralité et un entretien de motivation. L’agrément est accordé par le Directeur interrégional des services pénitentiaires, pour une période de deux années, renouvelable. Le Directeur interrégional peut délivrer une autorisation provisoire. 9 9

Pourquoi une association des visiteurs de prison? Parce que la visite individuelle trouve son sens dans une action collective, Parce qu’un visiteur ne peut intervenir avec une efficacité durable que si son action s’intègre dans un contexte de force de propositions, Parce que le projet associatif de l’ANVP est une référence de cette action collective. 10 10

Les visiteurs de prison et l’ANVP ? L’ANVP est une association nationale qui regroupe la majorité des visiteurs de prison agréés. Créée en 1931 et reconnue d’utilité publique en 1951, l’ANVP fédère aujourd’hui 1500 visiteurs de prison. L’ANVP est agréée depuis 2002 comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. L’ANVP vit outre les cotisations de ses membres, de dons et de subventions publiques et privées. Une convention pluriannuelle précise les modalités de partenariat entre l’administration pénitentiaire et l’ANVP. 11 11

Les visiteurs de prison et l’ANVP. En adhérant à l’ANVP, le visiteur de prison s’engage à respecter les statuts de l’ANVP: Aider les personnes incarcérées et leurs familles pendant la période de détention. Aider les personnes détenues à réussir leur réinsertion sociale après leur libération. 12 12

Les visiteurs de prison et l’ANVP En adhérant à l’ANVP, le visiteur de prison s’engage aussi à respecter: Le projet associatif de l’ANVP. La charte du visiteur de prison ANVP. Le code de déontologie du visiteur ANVP. 13 13

Quelle est l’organisation de l’ANVP ? Une organisation déclinée en cinq niveaux : Un conseil d’administration et un bureau, Un siège social, Des délégations interrégionales, Des sections locales, Des correspondants d’établissement. 14 14

Quelles sont les activités de l’ANVP ? L’ANVP accompagne le candidat visiteur dans sa démarche d’agrément et organise : Des formations adaptées à la spécificité du milieu pénitentiaire et à la mission des visiteurs de prison, Des rencontres interrégionales pour aborder des sujets variés (la santé, la culture, le travail en prison, le sens de la peine…) et permettre un partage d’expériences, Un congrès national qui aborde les questions de société et l’environnement des personnes détenues, Le site anvp.org et plusieurs publications régulières rendent compte des activités de l’ANVP. 15 15

L’ANVP une association utile et nécessaire. Parce que la détention est un moment long dans la vie d’une personne détenue, Parce qu’il ne faut jamais oublier une évidence : à l’issue de sa peine une personne détenue retrouvera sa liberté, Parce qu’il est important de ne pas désocialiser davantage une personne détenue mais de l’aider à prendre conscience de ses aptitudes et de ses responsabilités, Parce que le temps passé en détention doit être au service d’une véritable politique de prévention de la récidive pour favoriser la réinsertion d’une personne détenue. 16 16

Contactez-nous vous remercient de votre attention et restent à Les équipes des visiteurs de prison de l’ANVP vous remercient de votre attention et restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et poursuivre les échanges. ANVP Association Nationale des Visiteurs de Prison 1, bis rue de Paradis - 75010 – PARIS Tel : 01 55 33 51 25 Fax : 09 55 23 09 38 Courriel: accueil@anvp.org Site: www.anvp.org Tous droits de reproduction et de diffusion réservés 17 17