CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Fonds pour l’insertion et l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
L'économie solidaire et le développement local
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
L’entreprenariat social Et l’économie sociale et solidaire
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Et l’entrepreneuriat social
La finance solidaire au service de l’entrepreneuriat humaniste Conférence du 16 juin h30-20h « Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste » Entreprendre.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL ! ATELIER CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL ! Animé par : Nathalie Lefaivre (Rhône-Alpes Active) Guillaume Moutet (Alter’Incub Rhône-Alpes) Copyright H. Sibille - Avise

Sommaire Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ? 2 1 3 Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ? Pourquoi et comment être accompagné(e)? Pourquoi et comment être financé(e)?

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ? 1 Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?

Une activité économique Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ? Une activité économique au service d’une finalité sociale environnementale Les entreprises sociales se caractérisent par un certain nombre de critères fondés sur des principes et valeurs. Ce qui ne signifie pas que les entreprises « classiques » ne sont pas basées sur des principes et des valeurs ! Ce qui diffère c’est la finalité de l’entreprise sociale : la recherche du changement dans la société. Expliquez la différence entre « Responsabilité sociale des entreprises » (RSE) et entreprise sociale. « Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance » Copyright H. Sibille - Avise

Gouvernance participative / Lucrativité limitée Les trois piliers de l’entreprise sociale Prise de risque Modèle économique viable Production de biens et de services Création de richesses et d’emplois Réponse à une demande Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics Créer ou maintenir des emplois durables et de qualité Lutter contre l’exclusion (chômage, pauvreté, handicap…) Valoriser un territoire, un patrimoine ou un environnement Garantir un juste revenu aux producteurs Développer du lien social Processus de décision non fondé sur la propriété du capital Rémunération limitée du capital Excédents au service des hommes et du projet Encadrement de l’échelle de salaires Implication des parties prenantes Projet Economique Finalité sociale / Environnementale Gouvernance participative / Lucrativité limitée

Quels secteurs sont concernés ? Alimentation Environnement Commerce équitable Nouvelles technologies Conseils Culture Education Services aux personnes / Petite enfance Energies Mobilité Copyright H. Sibille - Avise

Une diversité de formes Structures du secteur de l’économie sociale et solidaire Entreprises coopératives Société coopérative et participative (Scop) Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Structures d'insertion par l'activité économique Entreprise d'insertion (EI) Association intermédiaire (AI) Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) Atelier et chantier d’insertion (ACI) Régie de quartier Associations Mutuelles (santé, assurance) Entreprises adaptées (EA) Soulignez la différence entre ESS et entreprises sociales. Même si les entreprises sociales et l’ESS ont en commun leurs valeurs, il ne s’agit pas de la même chose : Certaines structures de l’ESS ne sont pas des entreprises sociales (celles qui ne produisent pas de biens ou de services, ou encore celles qui sont entièrement dépendantes des financements publics ou des dons). Certaines entreprises ayant des statuts de l’économie classique sont des entreprises sociales. Exemple : Idéo (commerce équitable de vêtements issus de matériaux biologiques) est une SARL classique centrée sur la réponse à des enjeux sociaux et environnementaux. Copyright H. Sibille - Avise 7

Pourquoi et comment être accompagné(e)? 2 Pourquoi et comment être accompagné(e)?

Pourquoi Etre accompagné l’accompagnement d’une entreprise sociale et solidaire Pour : Le regard extérieur qui objective les forces et les faiblesses grâce à une analyse constructive du projet L’information sur les différents possibilités d’appui, de soutien L’aide à l’analyse de la gouvernance La co-construction de solutions de financement répondant aux besoins de court et moyen terme Copyright H. Sibille - Avise 9

Etre accompagné Acteurs spécialisés CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) pour un contact local URSCOP (Union Régionale des Scop) pour créer une SCOP ( société coopérative et participative) ou une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Réseaux de l’IAE (UREI, FNARS, Chantier Ecole, Coorace) pour créer une structure d’insertion par l’activité économique UNEA (Union Nationale des entreprises adaptées) pour créer une entreprise adaptée Coopérer pour entreprendre pour créer une coopérative d’activité et d’emploi Alter’Incub Rhône-Alpes pour les projets socialement innovants La Fabrique à initiatives pour les projets de territoire et les entrepreneurs en recherche de projets Dispositif Local d’Accompagnement Copyright H. Sibille - Avise 10

1 2 3 Les facteurs clés de succès du projet Humains Economiques Portage collectif Adéquation hommes / projet Gouvernance adaptée 2 Economiques Modèle économique Positionnement concurrentiel Autonomie / pluralité des ressources 3 Financiers Besoins de financement : investissements, cycle d’exploitation Partenariat bancaire et financier adapté

Pourquoi et comment être financé(e)? 3 Pourquoi et comment être financé(e)?

Besoins financiers : quelles solutions ? Investir Prévenir les problèmes de trésorerie Pour les investissements: privilégier une recherche de financements externes Le décalage entre les encaissements et les décaissements doit être anticipé et couvert Subventions d’investissement (ex : Ideclic Solidaire) Fondations Emprunts bancaires Avances en quasi fonds propres Subventions de fonds de roulement Financements bancaires (court ou moyen terme) Avances en quasi fonds propres

Besoins financiers : quelles solutions ? Acteurs spécialisés dans le financement des projets collectifs Objectifs: Permettre l’amorçage, le développement de projets par un appui à la mobilisation de financements et un accompagnement économique et financier. Participer à leur consolidation financière dans la durée en leur faisant des apports en quasi fonds propres. Faciliter la mobilisation d’autres partenaires financiers, notamment bancaires en apportant des garanties d’emprunt. Qui : La Région Rhône-Alpes Le Réseau France Active L’URSCOP La NEF Les banques coopératives © Avise Copyright H. Sibille - Avise 14

GARANTIE D’EMPRUNT BANCAIRE SALON DES ENTREPRENEURS 2012 - Lyon Rhône Alpes - Economie Sociale et Solidaire L Légende taille 1. Petite association ou société commerciale 2. Association en développement ou restructuration ou société commerciale en création ou développement 3. Association plus importante (modèle économique stabilisé) ou société commerciale en création ou développement TAILLE Outils nationaux (France Active, l’IDES, NEF…) Besoins financiers très importants Fonds d’investissement solidaire RA Garantie France Active Garantie Sofiscop SOCODEN Transméa Outils nationaux (France Active, l’IDES, NEF…) Besoins financiers importants Rh-Alpes ACTIVE Rh-Alpes ACTIVE 3 URSCOP URSCOP URSCOP Garantie France Active Garantie Sofiscop Contrat d’apport associatif SOCODEN IDéclic Solidaire Besoins financiers moyens Rh-Alpes ACTIVE 2 URSCOP Région Rh-Alpes ACTIVE SUBVENTION IDéclic Solidaire Besoins financiers simples APPORT REMBOURSABLE Fonds de confiance Contrat d’amorçage associatif Rh-Alpes ACTIVE URSCOP 1 GARANTIE D’EMPRUNT BANCAIRE Rh-Alpes ACTIVE Région Rh-Alpes ACTIVE MATURITÉ REPRISE / TRANSMISSION EMERGENCE CREATION, DEVELOPPEMENT, CONSOLIDATION 15

Soutenir les initiatives innovantes dans l’entrepreneuriat social 31/03/2017 IDéclic Solidaire Soutenir les initiatives innovantes dans l’entrepreneuriat social

iDéclic Solidaire - Projets 31/03/2017 iDéclic Solidaire - Projets Quoi : Soutenir les initiatives sociales et solidaires innovantes et créatrices d'emploi (association, coopérative, entreprise d'insertion ou mutuelle en création ou existante) Pour qui? - Associations, mutuelles, coopératives, fondations - Structures en création ou structures existantes

Pour quels projets ? Modalités 31/03/2017 Pour quels projets ? - Être innovant et/ou avoir une valeur d’exemplarité - Être économiquement viable - Créer ou maintenir des emplois stables et pérennes sur la région Rhône-Alpes à travers une activité générant son propre équilibre financier - Contribuer à la consolidation du lien social : services aux personnes, commerce équitable, développement local, insertion par l’emploi,… Modalités Subventions sur l’investissement et/ou en fonctionnement, pour un montant maximal de 60 000 euros. Min 20% du coût total en apport initial. Dossier de demande en ligne : www.rhonealpes.fr

Un projet bien préparé et bien financé une entreprise plus solide En conclusion : Un projet bien préparé et bien financé une entreprise plus solide Mobiliser les ressources financières adaptées aux besoins du projet permet de : Constituer le fonds de roulement pour financer le cycle d’investissement, le cycle d’exploitation, et éviter les ruptures de trésorerie Assurer la sécurité et la pérennité de l’entreprise : faire face aux difficultés éventuelles Rassurer la banque : sur les aptitudes de gestion et d’anticipation de l’entrepreneur sur les capacités de résistance de l’entreprise © Avise

Le réseau France Active : vos interlocuteurs en Rhône-Alpes

Plus d’informations NATIONAUX REGIONAUX