Deux missions en Russie en 2001 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Assemblée générale spéciale 20 octobre 2005 Hôtel LOiselière de Lévis.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
L’accueil et la formation des lauréats
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier d'appropriation Management des Processus
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
FORMATION EN RECHERCHE BAMAKO
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
Référentiel des constructions universitaires
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
L’Université Alfred Nobel
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Quest-ce que l eTwinning ? eTwinning dans notre journée thématique (un exemple concret) Phénomène de linternet Réseau social (prof) Portails Développement.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Centre de Liaison et d'Information
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Projets Internationaux de Formation (PIF)
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Section Européenne Allemand
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Transcription de la présentation:

Deux missions en Russie en 2001 : Association TRIZ-France   Avraam Seredinski Deux missions en Russie en 2001 :  De 10 à 12 juillet 2001: Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale de TRIZ (MATRIZ) 2. De 13 à 15 octobre 2001 : Journées TRIZ consacrées à 75ème Anniversaire de Guenrich Altshuller

Lieu : La ville de Véliky Novgorod    1. Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale de TRIZ (MATRIZ). Lieu : La ville de Véliky Novgorod 200 km au sud par rapport à St.Pétersbourg, direction Moscou   Période : de 10 à 12 juillet 2001

  Congrès : Problèmes d'organisation (rapport du Présidium existant, élections de nouveau Présidium…) Conférence : Exposés scientifiques, communications…

11 Associations de la Russie : 1. Congrès.  L'Association MATRIZ contient 26 Associations régionales dont 20 ont été présenté et participaient au travail du Congrès : 11 Associations de la Russie : (Cheboksary, Joukovski, Krasnoïarsk, Norilsk, Novossibirsk, Moscou, Petrozavodsk, St.Pétersbourg, Véliky Novgorod,444 Vladivostok, Voronej) ; 3 Associations d'Ukraïne (Dnepropetrovsk, Odessa) ; 1 Association de Lettonie (Elgava) ; 1 Association de la France (Paris) ; 2 Associations des États Unis (Detroit, Boston) ; 1 Association d'Israël (Tel-Aviv) ; 1 Association Européenne (ETRIA).

Déroulement de la journée Quantité totale de participants : près de 100. Déroulement de la journée Salutations et adresses : Dnepro-TRIZ, Ukraïne ; TRIZ-France, Paris ;  TRIZ-Israël, Tel-Aviv ; TRIZ-Association of New England, Boston, USA. Idéation TRIZ Research Lab, Detroit, USA ;   Remise des Certificats aux spécialistes en TRIZ.  

L'ordre du jour a été composé de 12 points : Élection de commission de rédaction. 2. Élection de commission de compte. 3. Bilan de l'activité de MATRIZ en 1999-2001. 4. Discussion sur la certification. 5. Changement du titre du Président de MATRIZ. 6. Sur le "Journal de TRIZ".

7. Sur la quantité de membres du Présidium de MATRIZ. 8. Élection du Présidium. 9. Validation du résultat d'élection. 10. Entérinement de nouveau Président de MATRIZ. 11. Élection du comptable de MATRIZ. 12. Sur les directions principales de l'activité de MATRIZ en 2001-2003.

Point 3 de l'ordre du jour. Le Directeur exécutif de MATRIZ, Mikhaïl ROUBINE, a fait le rapport de l'activité de MATRIZ pendant la période exercice.   Les points principaux positifs :  MATRIZ est enregistrée au Ministère de Justice de la Russie (N° 3784) ;  MATRIZ a été grandit : de 17 organisations en 1999 à 26 organisations en 2001. Actuellement 9 pays + ETRIA sont présents à MATRIZ.

Deux congrès sont organisés (Petrozavodsk-1999 et Véliky Novgorod-2001) ; Trois conférences scientifiques et pratiques sont organisées (Petrozavodsk-1999, Petrozavodsk-2000 et Véliky Novgorod-2001) ;  Deux concours sont organisés en résolution des problèmes créatifs pour les écoliers et les étudiants (TRIZ-2000 et TRIZ-2001) ;

MATRIZ travaille également avec les pays où les organisations en TRIZ n'existent pas encore (Japon, Vietnam, Autriche…). Pendant deux années, plus de 300 travaux ont été présentés aux concours pour les étudiants et écoliers de la Russie, Ukraine, Biélorussie, Israël.  Chaque année, le 15 octobre (jour d'anniversaire de Guenrich Altshuller) les membres organisent "La Journée Internationale de TRIZ ".

Les travaux perspectifs proposés pour le nouveau Présidium : Organiser le fonctionnement de site et de service d'information de MATRIZ en deux langues : russe et anglais. Créer le mécanisme de coordination de formation en TRIZ ; Adopter les standards de formation en TRIZ.  Créer le système de certification en TRIZ à plusieurs nivaux. Organiser l'activité de publication régulière. Organiser l'expertise des documents en TRIZ.  Organiser les Laboratoires de Recherche auprès des associations-membres.

Points 7 et 8 et 9 de l'ordre du jour. Point 4 de l'ordre du jour. Les résultats de certification : au total, 32 spécialistes sont certifiés, dont Russie 12, Israël 1, France 2, États Unis 15, Lettonie 2. On a proposé 5 niveaux. Le certificat actuel correspond le niveau 4. Le nouveau Présidium doit discuter et adopter la nouvelle classification des niveaux.  Point 6 de l'ordre du jour. M.A.Selutskiy, le Rédacteur en chef de TRIZ-Magazine, a informé du renouvellement et des plans de publication. Points 7 et 8 et 9 de l'ordre du jour. Le Présidium de MATRIZ a été élu en quantité de 12 personnes. Point 10 de l'ordre du jour. M.Gafitouline est élu le Président de MATRIZ.

Le 11 et le 12 juillet avait lieu la Conférence de MATRIZ sous le slogan "Créativité au nom de la vie méritée"   La conférence est composée de trois parties : TRIZ : formation et éducation – 16 exposés ; 2. Les problèmes généraux en TRIZ – 20 exposés ; 3. TRIZ hors de technique – 10 exposés.

Dans la section "TRIZ : formation et éducation" : Dynamique de l'application des éléments de TRIZ en développement du raisonnement des enfants de 3 à 7 ans. Adaptation des étudiants au processus d'enseignement. Sur la nécessite d'enseigner TRIZ aux étudiants des écoles supérieures. Logiciel pour les TP en discipline "Méthodes de la créativité d'ingénieur". Les principes pédagogiques de XXIème siècle.

Dans la section "Les problèmes généraux en TRIZ". La nouvelle vision au monde technique. Redondance dans les systèmes techniques. Le schéma d'interaction des lois d'évolution des systèmes techniques. Les systèmes : du passé au présent. Un tableau pour la diagnostique du développement des systèmes techniques. Les liaisons entre des effets néfastes. Spécificité d'utilisation d'information textuelle. L'approche systémique à l'analyse d’avaries et de catastrophes.

Dans la section "TRIZ hors de technique". TRIZ et le bonheur universel. La science du monde en évolution. Procédés des recherches de la nature. Les étapes du développement des idées scientifiques. Analyse des systèmes de communication en groupe. S-courbe : l'instrument pour un manager. L'entrepreneur et TRIZ. Expertise des R&D pour leur commercialisation.

Octobre 2001 : 75ème anniversaire de Guenrich Altshuller ; 55ème anniversaire de naissance de première idée de TRIZ ; 45ème anniversaire de publication du premier article de G.A. ; 40ème anniversaire de publication du premier livre de G.A. ; 30ème anniversaire de l’ouverture de premier Institut à Bakou

TROIS GENERATIONS EN TRIZ St.Petersbourg, le 13 octobre 2001 Conférence Scientifique et Pratique : TROIS GENERATIONS EN TRIZ

1ère génération : Les disciples et les collègues directs d’Altshuller 2ème génération : Leurs élèves ; 3ème génération : Les enfants formés en TRIZ.

Deux domaines principaux : Les mémoires de collègues d’Altshuller, les salutations des invités. Les rapports des écoliers (4 exposés) ; Les rapports des spécialistes (16 exposés) . La table ronde. Deux domaines principaux : TRIZ et la formation des enfants ; TRIZ et business.

Organisateurs : Association Régionale TRIZ-St.Pétersbourg Centre de Créativité Technique d’Enfants de St.Pbg Université de Créativité Technique et de Culture Intellectuelle

« ICARiade 2001 » Petrozavodsk, le 14 octobre 2001 Conférence Internationale d’Ecoliers et d’Etudiants « ICARiade 2001 »

Participants : Associations St.Pétersbourg Petrozavodsk Joukovsky Krasnoyarsk Russie Norilsk Tcheboksary Dnepropetrovsk Ukraïne Beer Sheva Israël

Lauréats en 6 divisions : Le meilleur conte ; Le meilleur récit fantaisiste ; La meilleure solution technique ; La meilleure solution dans les domaines non-techniques ; Le meilleur projet de recherche ; La meilleure étude didactique.