Rôle des associations professionnelles dans les systèmes d'apprentissage: Etudes de cas des pays d'Afrique subsaharienne Amy Bess, Coordonnatrice, Global.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

World Vision International
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Coopératives en Afrique: un mouvement coopératif? Oikocredit, Leuven, 2012.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Questionnaire (C) Enseignement supérieur
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Pour quoi une feuille de route?
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
John KENNY Président International
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Objectifs : 1.Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2.Donner l’opportunité aux jeunes d’acquérir une première expérience.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Transcription de la présentation:

Rôle des associations professionnelles dans les systèmes d'apprentissage: Etudes de cas des pays d'Afrique subsaharienne Amy Bess, Coordonnatrice, Global Social Service Workforce Strengthening Alliance Conférence sur le Renforcement des Systèmes de Protection de lEnfance Dakar, Sénégal, 7-9 Mai 2012

Aperçu Quel est le rôle des associations professionnelles de travailleurs sociaux? Comment sont organisées les associations en Afrique sub-saharienne et mettent-elles en œuvre leur travail ?

Strengthening the Social Welfare Workforce Conférence sur le modèle de renforcement du personnel de protection sociale, Cape Town, Novembre 2010 Planification du personnel Développer le personnel Soutenir les associations professionnelles da ns leurs efforts d'amélioration de la croissance et du développement professionnel du personnel de protection sociale Renforcement du personnel de protection sociale

Une "organisation mondiale luttant pour la justice sociale, les droits de l'homme et le développement social à travers la promotion du travail social, les modèles de bonnes pratiques et la facilitation de la coopération internationale ". 90 associations nationales en sont membres Représente travailleurs sociaux Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux (IFSW) - Aperçu

IFSW – Membres en Afrique Benin- Syndicat National des Techniciens Sociaux du Benin Ghana- Association ghanéenne des travailleurs sociaux Kenya- Association kenyane des travailleurs sociaux Liberia- Association Nationale des travailleurs sociaux du Liberia Lybie- Syndicat publique des travailleurs sociaux et spécialistes psychologiques libyens Ile Maurice- Association mauricienne des travailleurs sociaux professionnels Nigeria- Association Nigériane des travailleurs sociaux Rwanda- Association Nationale Rwandaise des travailleurs sociaux Sierra Leone- Association Sierra-Léonaise des travailleurs sociaux Afrique du Sud Association Sud-Africaine des travailleurs sociaux Soudan- Association nationale soudanaise des travailleurs sociaux Swaziland- Association nationale des travailleurs sociaux du Swaziland Tanzanie- Association tanzanienne es travailleurs sociaux Ouganda- Association Nationale des travailleurs sociaux de lOuganda Zambie- Association zambienne des travailleurs sociaux Lesotho- Association des travailleurs sociaux du Lesotho Maroc-Association Marocaine des Assistants et Assistantes Sociales Niger-Association Nigérienne des Travailleurs Sociaux Zimbabwe- Association Nationale des travailleurs sociaux

Highlights from Five Social Work Associations Botswana Kenya TanzanieOuganda Zimbabwe Points saillants des cinq associations de travailleurs sociaux

Zimbabwe 368 Zimbabwe 368 Botswana 1000 Botswana 1000 Tanzanie 300 Diaspora Zimbabwe - Conseil 500 Kenya 500 Kenya 500 Ouganda 60 Nombre de Membres?

1. Soutenir les travailleurs sociaux individuels 2.Promouvoir la profession 3. Promouvoir de bonnes politiques sociales Rôles des associations professionnelles de travailleurs sociaux

1. Soutenir les travailleurs sociaux individuels Code d'éthique Normes de pratique professionnelle Références et Certifications Licences et inscription Perfectionnement professionnel et formation continue 2. Promouvoir la profession Renforcera la visibilité et la compréhension publique de la profession Favoriser l'identité professionnelle et la cohésion 3. Promouvoir de bonnes politiques sociales Promouvoir la recherche Plaider pour de bonnes politiques sociales favorisant la justice sociale et le développement communautaire Rôles des associations professionnelles de travailleurs sociaux

BotswanaRéférences inter sectorielles, promotion de la profession, favoriser la sensibilisation du public aux rôles d'un travailleur social, perfectionnement professionnel et des cours de perfectionnement, la promotion de l'unité entre les travailleurs sociaux KenyaSens de l'identité et de reconnaissance, programmes de services sociaux TanzaniePartage de l'information professionnelle entre membres; forum pour la rencontre, l'union des membres de manière à accroître la visibilité de la profession; véhicule à légaliser et permis des travailleurs sociaux OugandaElaboration d'un programme national de formation des travailleurs sociaux, établir la législation, pour la pratique du travail social, des bourses et l'organisation d'ateliers de sensibilisation, renforcement des capacités nationales dans le travail social accroître la visibilité, le plaidoyer pour la profession Zimbabwe (Conseil) Inscription des travailleurs sociaux, effectuer des examens, définir et appliquer la pratique éthique Quels types de services votre association fournit-elle à ses membres?

Licences et inscription Projets de loi Botswana Tanzanie Uganda Conseil des travailleurs sociaux- Zimbabwe Sous réserve de la Loi sur les travailleurs sociaux (27:21) les attributions du Conseil sont : – inscrire les travailleurs sociaux – procéder à des examens pour les personnes qualifiées pour l'inscription comme travailleurs sociaux – définir et appliquer les pratiques éthiques et la discipline chez les personnes inscrites – prendre des mesures que le Conseil juge nécessaire ou souhaite pour améliorer le statut et l'efficacité de la profession du travail social et promouvoir l'intérêt des travailleurs sociaux – exercer toute autre fonction qui peut être conférée ou imposée au Conseil en termes de loi sur les travailleurs sociaux ou tout autre texte

Key Considerations / Challenges Adhésion Etablissement des critères dadhésion Recruter et fidéliser les membres/préciser les avantages de l'adhésion Assurer le suivi des membres (et les versements des cotisations) Leadership Etablissement des règlements et des procédures électorales Maintien de la transparence administrative et de gestion Soutenir la viabilité financière Prestation de services Développer des opportunités de perfectionnement professionnel Etablir des normes de pratique Création d'octroi de licences ou d'accréditation Principales Considérations/Défis

Key Considerations / Challenges Sites web: Amy Bess, Coordonnatrice Global Social Service Workforce Strengthening Alliance Questions?