Fonctionnement SOLIDARITE LMR Statuts & Règlement Intérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Exercice du pouvoir des dirigeants
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Assemblée Générale Ordinaire
Présentation & Actions
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
L’entreprise est un système finalisé.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Association loi 1901 Régime juridique.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
AG 2 Décembre Paris Ordre du jour 10h – 11h30 Assemblée Générale –Rapport dactivité par la présidente –Ouvrages pédagogiques, actions communes SFI/ASSIM.
Proposition d’organisation
GESTION des ASSOCIATIONS
38ème assemblée générale
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
ASSEMBLEE GENERALE Insérer le logo du club « NOM » le « date» à « Lieu »
L’association loi 1901 Les statuts
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo du comité du comité « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
ROLLER EUSKAL HERRIAN A ssemblée générale extraordinaire du 24 juin 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo de la ligue de la ligue « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire du COMITE […] le […] à […] Insérer le logo du Comité.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le Conseil de Vie Sociale
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Le cadre Réglementaire
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DIMANCHE 02 JUIN 2012 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Fonctionnement SOLIDARITE LMR Statuts & Règlement Intérieur Assemblée Générale Samedi 08 Mars 2014 Kenitra

AGENDA Historique de SOLIDARITE LMR Actions & Rencontres Statuts

Histoire SLMR Date de création : 22 Juin 2002 Membres fondateurs : Document téléchargeable sur Site Web : www.solidaritelmr.com Depuis sa création SOLIDARITE LMR a connu 2 présidents : Mr Khalid ASSARI président du 2002 à 2008, Il a assuré la présidence de 2 mandats successifs Mr Faouzi CHAABI président de 2008 à 2010 date de sa démission. Aujourd’hui élections du Bureau et du conseil avec Le Président Mr Abderrahmane Karmane Les présidents d’honneur sont : Mr Jamal BOUNHIR Mr Abdellah BELOTHMANE Mr Rida Lamrini

Actions & Rencontre Depuis sa création; SLMR est intervenu en tant qu’acteur actif de la société civil en organisant : Des conférences avec l’intervention de plusieurs personnalités sur plusieurs thèmes Fiscalité au Maroc par Mr Noureddine BENSOUDA, ancien Directeur des impôts et actuellement trésorier du Royaume. L’asthme chez les enfants par Dr Chafik MAHRAOUI (Ex-LMR) Le développement durable dans l’architecture par Mr Abdelhak OUAHIDI (Ex-LMR) Intervention médical à Fès pour le traitement de la parodontite précoce chez l’enfant Traitement de 6700 enfants Mobilisation d’un staff de 45 personnes du CHU de Casablanca

Statuts : dénomination et objet L’encouragement ou la création d’organismes à caractère social L’encouragement ou la création de toute publication ou édition à caractère culturel, scientifique ou autre L’entraide et le soutien moral et matériel inter membres et inter organisations oeuvrant dans des buts similaires Aide, soutien, parrainage, à tout établissement scolaire choisi par l’Association.

Statuts : dénomination et objet La dénomination de l’association est : SOLIDARITE-LMR SOLIDARITE-LMR est a but non lucratif et apolitique L’objet de l’association est : Mener, parrainer et favoriser notamment toute action sociale, humanitaire, économique, culturelle ou sportive. Établir un partenariat avec des associations nationales ou internationales ayant des buts similaires.

Statuts : Composition de l’association L’association SLMR comprend 4 catégories de membres : Membres d’honneur : Attribution sur proposition du bureau Ne procèdent pas au vote Membres fondateurs : Disposent du droit de vote

Statuts : Composition de l’association Membres actifs : Toutes personnes adhérents au règlement de SLMR et s’étant acquitté des droits d’adhésion. Membres associés : Personne dont la candidature a été accepté par le bureau Peut assister à l’AG mais n’a pas le droit de vote A l’obligation de se conformer aux statuts et règlements de l’association SLMR

Statuts : Structures de l’association Une assemblée générale : AG AG ordinaire AG extraordinaire Un conseil Un bureau Le président Les vices présidents Le secrétaire général Le trésorier Les assesseurs

Statuts : Structures de l’association, AG-O Assemblée Générale Ordinaire : une fois par an L’Assemblée Générale est constituée de tous les membres présents ou représentés L’Assemblée Générale statue sur les rapports morals et financiers et se prononce sur les comptes de l’exercice clos. L’Assemblée Générale : Se Prononce sur les Statuts Règlements intérieurs de l’association. L’Assemblée Générale élit au scrutin direct, à la majorité relative, la moitié des membres du Conseil. pour une période de 2 ans. Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité relative.

Statuts : Structures de l’association, AG-EO Il peut être provoqué une AGE et pour un ordre du jour précis soit à la demande: Du tiers des adhérents Celle des deux tiers du Bureau dont le Président De la majorité absolue des membres du Conseil. Les prérogatives de l’AGE sont notamment toutes celles de l’AGO Elle pourra prendre toutes les décisions relatives au fonctionnement et la bonne marche de l'association. Ses décisions sont prises à la majorité des voix exprimées, exception faite de la dissolution et des cas spécifiquement prévus par les présents statuts.

Statuts : Structures de l’association, le conseil Le Conseil est composé de 22 (vingt-deux) membres élus au scrutin direct et pour une période de quatre ans. Au bout de deux ans, la moitié des membres du Conseil est sortante par voie de tirage au sort après retrait volontaire éventuel. Les membres qui n’ont pas rempli leur contrat moral, sont démis d’office, selon la règle définie par les présents statuts et le règlement intérieur qui en découle. La seconde moitié est automatiquement sortante au terme du premier mandat. Tout membre sortant du Conseil est rééligible. Le Conseil délègue ses pouvoirs au bureau et exerce un droit de contrôle sur ce dernier. Il se réunit au moins une fois par an.

Statuts : Structures de l’association, le conseil La cooptation par consensus en son sein ou au sein du Bureau, palliera à toute défaillance, désistement, démission, ou autre Le départ d’un membre du Conseil, à défaut l’Assemblée Générale suivante statuera. Il entérine les rapports moral et financier qui sont soumis par le Bureau et approuve les candidatures des membres d’honneur. Peuvent être membres du Conseil, les membres de l’Association justifiant de deux années d’ancienneté en tant que membre de l’association, et de cinq années de vie active. Lors des élections en Assemblée Générale, une liste de candidats, membres à jour de leur cotisation, désireux de se présenter pour le conseil est établie. A l'issu de cette étape, une liste formant une équipe est élaborée par consensus. A défaut, une ou plusieurs listes sont alors établies et présentées au vote de l’Assemblée Générale. La liste obtenant le maximum de voix est retenue pour constituer le conseil élu.

Statuts : Structures de l’association, le bureau Constitué de 11 (onze) membres issus du conseil d’Administration. Lors des élections en Assemblée Générale, une liste de candidats, membres à jour de leur cotisation, désireux de se présenter pour le Bureau est établie. A l'issu de cette étape, une liste formant équipe est élaborée par consensus. A défaut, une ou plusieurs listes sont alors établies et présentées au vote de l’AGO. La liste obtenant le maximum de voix est retenue pour constituer le Bureau élu qui sera composé comme suit: Un président 2 vices présidents 1 secrétaire général 1 trésorier 6 assesseurs.

Statuts : Structures de l’association, le bureau Le Bureau élabore les rapports moral et financier et les remet pour approbation au Conseil avant l’Assemblée générale. Il prend ses décisions à la majorité absolue. Le Bureau a toute latitude d’accomplir toutes les formalités, démarches et prend toutes initiatives aux fins de la réalisation des objectifs de l’Association. Le Bureau examine les candidatures des membres Associés, prend acte des démissions et statue sur les radiations… Il fixe la date, le jour et le lieu de chaque AG il veille à l’application des décisions de l’AG et du Conseil. La cooptation par consensus au sein du Bureau, palliera à toute défaillance, désistement, démission, ou autre départ d’un membre du Bureau.

Statuts : Les ressources Les ressources de l’Association proviennent : Des droits d’adhésion des membres Des cotisations annuelles Tout produit résultant des activités de l’Association. Des dons, legs, des subventions de l’État, des collectivités locales et des établissements publics ou privés, des personne physique ou morales et ce dans le cadre de la loi.

Statuts : Règlement intérieur En complément des titres et des articles des présents statuts, un règlement intérieur précise les détails et les procédures légales et organisationnelles. Il sera adopté par la première Assemblée Générale. Les modifications et amendements ultérieurs auront lieu par un vote au 2/3 du Conseil sur proposition du Bureau. Le Règlement intérieur est lui-même un instrument organisationnel s’imposant à tous les membres conformément aux dispositions du présent statut

Merci pour votre attention Assemblée Générale Extraordinaire Samedi 08 Mars 2014 Kenitra