Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Les audits de l’accueil marQue AP
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Quels tableaux de bord pour manager les pôles ?
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
Structuration de la recherche paramédicale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
patients en ambulatoire
American Hospital of Paris
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réanimation polyvalente
Le parcours coordonné du patient
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
IPAQSS-SSR : des résultats très prometteurs
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Référent et management
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Généralisation des indicateurs de qualité
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Médecin Coordonnateur
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE DPC ET LES PRATICIENS
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Le projet CLARTE (1) Cadre
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ? Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Plénière n° 2 Mieux prendre en compte les professionnels et leur santé dans les démarches qualité et sécurité Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ? DUFOUR Pascal, Directeur des soins de la qualité et de la gestion des risques - Centre Hospitalier Henri EY à Bonneval (28)

Un constat Il n'existe pas, aujourd’hui, d'outils, accessibles aux usagers, permettant de mesurer, de synthétiser et de comparer l'attractivité d'un établissement de santé.

Le score E.Q.A.R est construit en intégrant des indicateurs relatifs aux champs de l’Environnement, de la Qualité et de la sécurité des soins, de l’Activité et de la performance et des Ressources humaines. Il représente 21 indicateurs et 163 points. Environnement 35 points, Qualité/sécurité des soins 48 points, Activité/performance 17 points et Ressources humaines 63 points. Score E.Q.A.R

1- Représentez-vous une association de familles ou d’aidants ? 2 - Représentez-vous une association de patients ? 3 - Pour vous, un établissement de santé attractif est un établissement (Peu important/Modérément important/Important/Essentiel) - qui possède un bon équilibre budgétaire - qui réalise un grand nombre d’actes médicaux et chirurgicaux - qui est valorisé par la HAS pour la qualité et la sécurité des soins - qui propose des spécialités médicales rares - qui fait partie des classements (palmarès) réalisés par la presse - qui est proche de chez vous - qui propose des prestations hôtelières performantes - qui vous est conseillé par une connaissance - qui vous est conseillé par votre médecin traitant - où les professionnels sont aimables et accueillants - qui est animé par du personnel qualifié et en nombre suffisant - qui est doté d’un équipement biomédical de dernière génération - dont les résultats au questionnaire de satisfaction sont élogieux - dont les blogs d’usagers rendent compte positivement 4 - Êtes-vous favorable à l’utilisation d’un score agrégé d’attractivité permettant, pour les usagers, de mesurer l’attractivité d’un hôpital ou d’une clinique disposant d’une activité en médecine, chirurgie ? 5 - Cochez dans la liste suivante les indicateurs que vous souhaitez retrouver dans la composition du score agrégé E.Q.A.R (extraits) : - [E] Les résultats du questionnaire de satisfaction des usagers - [E] Les taux de vétusté des bâtiments et des équipements - […] - [Q] Le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales (de A à F) - [Q] Les indicateurs de la HAS (traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, tenue du dossier du patient, tenue du dossier anesthésique) - [A] Les taux d’utilisation ou taux d’occupation en médecine/chirurgie - [A] La durée moyenne d’hospitalisation (comparatif DMH de l’établissement et les GHS) - [R] Le taux de vacances de postes (obtenu par le calcul du nombre de postes non pourvus par rapport au nombre de postes budgétés). Cet indicateur démontre à quel point une organisation est capable d’administrer et de combler ses postes - [R] Le taux de recours à du personnel intérimaire (évalue la fréquence du recours au personnel temporaire). Cet indicateur illustre un choix stratégique et délibéré de la part de l’organisation mais peut aussi montrer la capacité ou l’incapacité de l’organisation à recruter du personnel fixe 6 - Souhaitez-vous intégrer d’autres indicateurs au sein du score agrégé E.Q.A.R ? 7 - Souhaitez-vous que les résultats du score agrégé soient diffusés ? 8 - Souhaitez-vous que le score agrégé soit utilisé pour comparer des hôpitaux et des cliniques aux champs d’activité et aux tailles similaires ? Questionnaire

Valorisation en % des indicateurs Indicateurs les plus valorisés Animé par du personnel qualifié et en nombre suffisant 100,00 Aux professionnels aimables et accueillants 93,80 Proche de chez vous 92,40 Doté d’un équipement biomédical de dernière génération 92,30 Propose des prestations hôtelières performantes 71,70 Conseillé par votre médecin traitant 70,60 Valorisé par la HAS pour la qualité et la sécurité des soins 65,00 Résultats du questionnaire de satisfaction élogieux 53,00 Conseillé par une connaissance 53,00 Qui possède un bon équilibre budgétaire 50,10 Indicateurs les moins valorisés % Qui propose des spécialités médicales rares 37,50 Qui fait partie des classements réalisés par la presse 29,40 Valorisation en % des indicateurs

Indicateurs souhaités par les usagers pour construire le score E.Q.A.R

Le cœur du service attendu par les usagers Le cœur du service attendu par les usagers : des soins de qualité et sécurisés réalisés par des professionnels compétents, aimables et en nombre suffisant. L’ensemble devant contribuer à optimiser la santé de la population. Le cœur du service attendu par les usagers

Formation, Engagement, Fidélisation La formation du personnel hospitalier est un investissement, la continuité de son engagement une richesse, la recherche de sa fidélisation factorise l’ensemble au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins. Formation, Engagement, Fidélisation

Un cercle vertueux systémique Cette recherche met en évidence un cercle vertueux systémique : l’attractivité d’un établissement de santé pour les usagers est particulièrement liée à l’attractivité de l’établissement pour les professionnels et à la qualité et à la sécurité des soins dispensés. Cet ensemble peut certainement contribuer à rendre l’établissement attractif pour les tutelles (notamment en T2A). Un cercle vertueux systémique

Osons, Innovons, Mesurons, Evaluons Je suis convaincu qu’il faut donner davantage de place aux usagers pour construire un système de santé, où les savoirs sont pluriels et partagés, à l’écoute des aspirations de nos concitoyens. Et vous ? Merci pour votre attention Osons, Innovons, Mesurons, Evaluons