Les variables au plan fonctionnel Variable indépendante Variable dépendante Variable modifiante Variable confondante Méthodes d’observation et d’analyse Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Classification au plan fonctionnel Quant à la nature des relations qui les lient, les variables peuvent se répartir en quatre grandes catégories Les variables indépendantes Les variables dépendantes Les variables modifiantes Les variables confondantes Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
1. Variable indépendante Variable qui agit sur une autre variable Autres vocables traitement stimulus exposition critère de classification Dans les schémas qui suivent, X désignera une variable indépendante Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 2. Variable dépendante Variable qui réagit à l'action de la variable indépendante Autres vocables réponse effet résultat conséquence critère de comparaison (en anglais: outcome) Dans les schémas qui suivent, Y désignera une variable dépendante Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 3. Variable modifiante Variable E qui modifie l’intensité de l’association entre X et Y Mesurer l’effet modifiant d’un facteur E peut faire partie des objectifs spécifiques d’une étude (voir module Interaction) Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 4. Variable confondante Variable F qui perturbe, en la biaisant, la mesure d’association entre X et Y Si la variable F n’est pas contrôlée a priori ou a posteriori, la mesure d’association entre X et Y pourrait être biaisée (Voir module Confondance) Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
5. Lien fonctionnel entre X, Y, E et F La plupart des études comparatives ont comme objectif principal de clarifier l’action présumée d’un facteur X sur le changement observé dans une condition particulière Y, souvent en tenant compte de covariables modifiantes E, confondantes F Concrètement, ces études essaient de répondre d’abord à la question principale: « le facteur X influence-t-il la condition Y? » L’identification de la modifiance s’avère souvent un raffinement important des analyses Pour des raisons de validité, le contrôle de la confondance s’avère généralement nécessaire Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 5. Lien … (suite) On utilisera l’écriture simple X→Y pour traduire la relation entre l’action de X et la réaction de Y (l’effet de X sur Y) Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 5. Lien … (suite) Pour interpréter le lien qui unit X à Y, il est important de rappeler, en les simplifiant, les rôles respectifs et complémentaires des méthodes d’analyses, liées aux biostatistiques d’observation, liées au devis de l’étude Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 5.1 Lien … (suite) Rôles des biostatistiques ou (statistiques) Mesurer la force d’association entre X et Y, sans établir de préséance d’une variable sur l’autre: X Y (une simple association) Mesurer les différentes associations pertinentes aux effets de modifiance d’une (ou de plusieurs) variable(s) E Distinguer l’effet du hasard dans les associations observées, en jauger la précision Mesurer la vraisemblance des hypothèses Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Paul-Marie Bernard Université Laval 5.2 Lien … (suite) Rôles des méthodes d’observation Établir le sens de l’action entre X et Y: préséance de X sur Y (X → Y), ou de Y sur X (Y → X), ou de leur simultanéité (X Y) ou … Contrôler, jauger ou juger l’effet des biais sur l’association observée, particulièrement l’effet de confondance Lier les interprétations des résultats statistiques au cadre des connaissances cliniques et médicales Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval
Pour me joindre au sujet de ce module Paul-Marie Bernard Février 2010 Paul-Marie Bernard Université Laval