Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Présentation de l’Adie
Michelin Développement France
Le contrat de génération
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
© maxime moulins
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Enjeux Laurent Ghékiere.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La très petite entreprise Jean-Marc Ewald Le 13 Mars 2007 Lycée des Iris à Lormont.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Les politiques conjoncturelles
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La Microfinance à CREDAL
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
L’expérience andalouse concernant le financement des PME avec le soutien du FEDER et du FEI Miguel A. Serrano Aguilar Bruxelles, 24.
Par Maria Nowak, Présidente de l’Adie
Le microcrédit, un instrument de la confiance
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Étude de cas BNP Paribas / ADIE Véronique Berthout Vanessa Roche

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Le microcrédit

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Introduction Un financement intermédié pour les TPE Un sujet pluri disciplinaire Une expérience venue du Sud Ce mode de financement a-t-il un sens en France ?

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Plan Contexte Cas Concret : ADIE et BNP Paribas Un système performant

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Contexte

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Définitions Microfinance: « désigne les offres de services financiers destinés aux populations pauvres, exclues du système bancaire traditionnel ». Microcrédit « désigne les prêts de petites sommes destinés à financer tout ou partie dun projet générateur de revenus ». Deux dimensions: Financement de la création dentreprise et lutte contre lexclusion

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Créer une entreprise Créateur dentreprise Accompagnement Financement Un exercice ambitieux qui repose sur une personne

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Le financement de la création dentreprise Évaluer la viabilité économique dun projet sans disposer dhistorique Conduit la banque à exiger le plus souvent: Un apport personnel Des garanties Exclusion de fait dun certain nombre de profils

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Cas concret : ADIE et BNP Paribas

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Deux missions opérationnelles pour des créateurs dentreprise exclus du système bancaire LADIE ( Association pour le Développement de lInitiative Économique ) Créateur dentreprise Accompagnement Financement Adaptation au contexte français

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Conditions defficacité Une approche sociale et libérale Sortir de la protection sociale en ayant une approche économique Se distinguer de la finance solidaire du secteur caritatif par limposition dun taux intérêt Une volonté : assurer la pérennité de lassociation

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Le partenariat ADIE / BNP Paribas Soutien financier Prêt Subvention Contre Garantie des prêts solidaires Prescription Soutien pour lamélioration du cadre légal Transfert de compétences

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Intérêt de BNP Paribas Mettre en valeur lengagement de responsabilité sociale de lentreprise… …sur un sujet qui sinscrit dans la continuité du métier de banquier.

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Un système performant

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Sortir de la précarité Exemple : Mme H. Projet : magasin de prêt-à-porter Profil : Rmiste, 55 ans, 4 enfants à charge, ne trouve pas demploi salarié en raison de son âge, en situation dexclusion bancaire et sociale. Pratique la vente de vêtement depuis 10 ans en informel dans un quartier populaire de Marseille Besoin de 2000 pour financer le stock de départ, pas de caution.

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Valoriser la création dentreprise Dynamisme de la création grâce à lADIE Depuis 1989, plus de entreprises créées ayant générées plus de emplois clients actifs en 2006 Près de entreprises créées sur la seule année 2006 Dans des conditions de risques très acceptables Au 31/12/2006: taux dimpayés sur portefeuille 6.90% taux de perte 2.97%

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Bilan Macroscopique Diminution de la dépense sociale Développement local Renforcement du lien social

Conclusion Le microcrédit : un outil économique à dimension sociale qui a toute sa place en France

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Annexes

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Transfert du modèle en France Microcrédit au Sud // Exemple de la Grameen BankFrance - Clients pauvres mais actifs- Clients au chômage, en perte de confiance - Économie informelle - Développement dactivités génératrices de revenu- Création dentreprises (besoin de fonds et dappui) - Vente sur une large marché ouvert à la grande majorité de la population - Petit marché dans des espaces interstitiels délaissés par les entreprises plus importantes - Prêt de 60 $ ; PIB/hab = 514 $- Prêt de PIB/hab = Méthodologie de groupe : Emprunteurs très proches, liens de solidarité fort - Urbanisation, solidarité faible sauf dans les communautés. - Financement des prêts grâce aux dépots recus - Emprunteurs actionnaires - Prêt en direct de lAdie depuis Développement de lactivité de garantie des prêts accordés par les banques partenaires en bénéficiant de contre-garanties (Ides, FEI, plan de cohésion sociale) - Tx intérêt élevés sans caution solidaire, lemprunteur doit faire partie dun groupe de 5 personnes - Tx intérêt - Contribution solidaire, Caution (50% du prêt) - Peu de soutien des pouvoirs publics- Forte dépendance aux subventions publiques

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Mode de financement de lADIE

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Qui sont les créateurs?

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août Amélioration du cadre institutionnel Amendement de la loi bancaire 2005 : possibilité demprunter aux banques pour prêter directement Loi de programmation de la cohésion sociale qui reconnaît la création dentreprise pour lutter contre le chômage Création Fonds de Cohésion Sociale (FCS) Politique active de lemploi : Création dentreprise reconnue comme une voie dinsertion Exonération dégressive en 2° et 3 °année des CS aux assistés bénéficiant de lAccre si leur revenu < SMIC Loi sur les PME 2005 : déplafonnement des taux dintérêt aux prêts à la création dentreprise individuelle Année et semaine du microcrédit