Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Séance d’actualité statutaire:
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LES DELEGUES 1.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Module 1: rappel du cadre existant
réforme de la catégorie C
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le Conseil de la Vie Sociale
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Direction des Ressources Humaines
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Présentation Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les contrats aidés.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 27 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2014.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire » Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne

Introduction - Présentation Ordre du jour de la réunion : Mise en place d’un contrat groupe Assurance statutaire La réforme de la catégorie C Les élections professionnelles 2014 Campagnes 2014 Bilan Social / Handitorial

Introduction - Le CDG 86, un établissement public à votre service en matière de ressources humaines : - gestion des carrières / CNRACL / instances ; - service de remplacement ; - santé sécurité au travail (comité médical, commission de réforme, CHSCT,…) - organisations des concours et examens,… - … ainsi que la possibilité de mettre en place un contrat groupe en matière d’Assurance statutaire (art.26, loi n° 84-53).

Contrat groupe « Assurance statutaire » L’assurance statutaire, ça sert à quoi ? A garantir les employeurs territoriaux contre tout ou partie des risques financiers découlant de leurs obligations statutaire en matière de protection sociale Exemple : lorsqu’un fonctionnaire à temps complet est victime d’un accident de service, l’employeur doit maintenir le traitement à 100% et prendre en charge les honoraires et frais médicaux A ne pas confondre avec la protection sociale complémentaire qui, elle, couvre les agents.

Contrat groupe « Assurance statutaire » Depuis de très nombreuses années, le CDG gère, pour le compte de CNP Assurances, les contrats des collectivités de la Vienne 229 collectivités gérées / 316 contrats 4735 agents concernés 2444 prestations traitées rien que pour les accidents de service (Chiffres 2013)

Contrat groupe « Assurance statutaire » … en revanche, il ne s’agit pas d’un contrat groupe. C’est chaque employeur qui est en charge de la mise en concurrence, avec mise en œuvre des règles de la commande publique.

Contrat groupe « Assurance statutaire » Le Conseil d’Administration du CDG a donc décidé la mise en place d’un contrat groupe, avec adhésion facultative : C’est désormais le CDG qui va se charger de la mise en concurrence (+ négociations périodiques) ; Le contrat groupe va permettre une mutualisation des risques dans un marché tendu ; La gestion des contrats sera assurée par le CDG, en parallèle avec d’autres missions comme le secrétariat du comité médical et de la commission de réforme, l’insertion et le maintien dans l’emploi.

Contrat groupe « Assurance statutaire » Autres aspects du contrat groupe : Un contrat conforme aux dispositions statutaires (CNRACL et IRCANTEC); Des taux de prime négociés ; Une gestion en capitalisation ; Assurer au mieux la pérennité du contrat sur sa durée (durée prévisionnelle de 4 ans) ; Le CDG comme interlocuteur direct ; La mise à disposition de « prestations associées ».

Contrat groupe « Assurance statutaire » La procédure à venir : Confier mandat au CDG – le mandat n’engage en rien pour la suite de la procédure ; Fournir les statistiques d’absentéisme avec le mandat (sauf CNP Assurances) ; Organisation de la consultation par le CDG (procédure négociée) ; Choix du prestataire par la CAO du CDG ; Information du prestataire retenu ; Décision (ou non) d’adhérer selon résultats ; Mise en œuvre au 1er janvier 2015 pour 4 ans.

Contrat groupe « Assurance statutaire » Des questions ?

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B Entrée en vigueur au 1er février 2014 Mise en œuvre en 2 temps 1ère étape au 1er février 2014 2ème étape au 1er janvier 2015

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B Qu’est-ce qui évolue ? Revalorisation des indices bruts et majorés pour les catégories C et premier grade de catégorie B - NES ; Baisse des durées à accomplir dans les échelons (catégorie C et deux 1ers grades de la catégorie B – NES).

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B Exemple : Adjoint technique de 2ème classe, 4ème échelon Passage de l’IM 312 à l’IM 319 au 01/02/2014 Passage de l’IM 319 à l’IM 324 au 01/01/2015 Soit + 7 puis + 5 points d’indice (soit 55,56 euros brut) Durée dans l’échelon à la durée minimale : 1 an et 8 mois contre 2 ans auparavant ( - 4 mois )

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B La mise en œuvre de la réforme: Mise à disposition d’une fiche synthétique ; Dès mise à jour du logiciel du CDG, les reclassements seront mis en œuvre et notifiés ; De nouveaux tableaux d’avancement d’échelon seront édités et communiqués pour examen sur le 2nd semestre par la CAP.

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B Quid des avancements de grade ? Pour 2014, les avancements de grade vont se faire selon les situations administratives antérieures (cf. tableaux d’avancement envoyés fin d’année 2013)

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B La réforme prévoit également une revalorisation pour : Le cadre d’emplois des agents de maîtrise Le cadre d’emplois des agents de police municipale Et selon les mêmes principes (en 2 fois, revalorisation des IB et IM, diminution de la durée de carrière dans chaque grade)

Actualités statutaires… … Réforme des catégories C et B Des questions ? Pour la promotion interne, les avancements seront étudiés à l’occasion des CAP de septembre. Pour les avancements de grade, seuls les dossiers parvenus complets seront désormais examinés.

Actualités statutaires… … Elections professionnelles 2014 Des élections professionnelles pour désigner les représentants du personnel : Aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) ; Aux Comités Techniques (CT) ; Aux Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). … qui se dérouleront le jeudi 4 décembre 2014

Actualités statutaires… … Elections professionnelles 2014 Quelques changements… Le Comité Technique Paritaire devient Comité Technique ; Le CDG ne disposera plus d’un CHSCT. Pour les – 50 agents, la mission « CHSCT » sera rattachée au CT du CDG 86 Pour les 50 agents et +, un CHSCT autonome devra être mis en place aux côtés du CT Les règles de comptabilisation des voix lors des avis rendus seront différentes Possibilité de voir instaurer des « CAP » dédiées à certains agents non titulaires (CCP)

Actualités statutaires… … Elections professionnelles 2014 Votre rôle… Pour les CAP : nous transmettre au plus vite les effectifs d’agents titulaires en activité ou congé parental au 1er janvier 2014 sur la base des listes prévisionnelles envoyées. Les effectifs totaux permettront de déterminer le nombre de membres par commission. Pour le CT : nous transmettre au plus vite les effectifs des agents éligibles (fonctionnaires et non titulaires) présents au 1er janvier 2014 Les effectifs permettront de déterminer le nombre de membres et le rattachement ou non au CDG

Actualités statutaires… … Elections professionnelles 2014 Sur la base de ces premiers renseignements… Des réunions seront mises en œuvre avec les organisations syndicales intéressées (courant mars) ; Des informations seront diffusées afin d’accompagner les collectivités dans l’organisation des élections (notamment à destination de celles comptant au moins 50 agents) ; Des collectivités et établissements pourront faire le choix de mettre en place un CT commun (délibérations communes).

Actualités statutaires… Les autres chantiers de l’année 2014… Le Bilan Social La campagne 2014 « Handitorial » …

Centre de Gestion de la Vienne Téléport 2 – Avenue René Cassin CS 20205 86962 FUTUROSCOPE CEDEX Nous vous remercions pour votre attention…