EVOLUTION DU ROLE DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE Présentation au 22ème Congrès International sur les Orientations Nouvelles de la Gestion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Gouvernance.
La revue de projet.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DU ROLE DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE Présentation au 22ème Congrès International sur les Orientations Nouvelles de la Gestion des Finances Publiques mai -- Miami, Floride -- USA

POINTS DE PRESENTATION Introduction Introduction Le rôle traditionnel des ISC Le rôle traditionnel des ISC Vérifications de rendement ou doptimisation de ressources Vérifications de rendement ou doptimisation de ressources Vérifications dautres organismes détat Vérifications dautres organismes détat Indépendance des ISC Indépendance des ISC Rôle des ISC dans la lutte contre la corruption Rôle des ISC dans la lutte contre la corruption Relations avec les médias Relations avec les médias Redevabilité des ISC elles-mêmes Redevabilité des ISC elles-mêmes Conclusion Conclusion Y a-t-il des questions? Y a-t-il des questions?

INTRODUCTION Michel (1991) : sur les éléments de base de la redevabilité publique Tout acte ou toute action se déroule ouvertement selon la loi et le jugement prudent; Tout acte ou toute action se déroule ouvertement selon la loi et le jugement prudent; Tout acteur est responsable de sa propre action; Tout acteur est responsable de sa propre action; Tout acte est documenté et rapporté publiquement; Tout acte est documenté et rapporté publiquement; Tout acte ou action est sujet à un examen de vérification indépendant, professionnel et non-partisan et un rapport public des résultats en est dressé; et Tout acte ou action est sujet à un examen de vérification indépendant, professionnel et non-partisan et un rapport public des résultats en est dressé; et Là où la vérification révèle quune erreur intentionnelle a été commise, une mesure corrective immédiate qui peut, le cas échéant, inclure une sanction, est prise. Là où la vérification révèle quune erreur intentionnelle a été commise, une mesure corrective immédiate qui peut, le cas échéant, inclure une sanction, est prise.

INTRODUCTION suite ISC permet aux législateurs de faire le suivi et de contrôler les dépenses publiques. ISC permet aux législateurs de faire le suivi et de contrôler les dépenses publiques. ISC effectue les évaluations ex post contre les normes établies, fait ressortir les déficiences et fait des propositions pour lamélioration. ISC effectue les évaluations ex post contre les normes établies, fait ressortir les déficiences et fait des propositions pour lamélioration. Geist (1981): Une administration publique efficace dépend de la redevabilité publique du genre assuré par les vérifications publiques. Geist (1981): Une administration publique efficace dépend de la redevabilité publique du genre assuré par les vérifications publiques.

LE ROLE TRADITIONNEL DE LISC Evaluation de la régularité et la conformité des activités du gouvernement Evaluation de la régularité et la conformité des activités du gouvernement La certification inclut la régularité et la conformité aussi bien que la présentation fidèle des bilans financiers. La certification inclut la régularité et la conformité aussi bien que la présentation fidèle des bilans financiers. Inadéquat pour assurer la redevabilité publique Inadéquat pour assurer la redevabilité publique Les transactions doivent être évaluées contre des objectifs énoncés…ainsi que lévaluation des sorties, résultats et impacts. Les transactions doivent être évaluées contre des objectifs énoncés…ainsi que lévaluation des sorties, résultats et impacts.

VERIFICATION DU RENDEMENT / VOR La vérification du rendement nest pas un concept nouveau La vérification du rendement nest pas un concept nouveau Entreprise auparavant sous la rubrique de mesure contre le gaspillage et la prodigalité Entreprise auparavant sous la rubrique de mesure contre le gaspillage et la prodigalité Définie par une évaluation de la mesure où les ressources sont utilisées de manière économique, efficiente et efficace, cest-à- dire les 3 E Définie par une évaluation de la mesure où les ressources sont utilisées de manière économique, efficiente et efficace, cest-à- dire les 3 E Envisage les objectifs, les sorties, les résultats et les impacts Envisage les objectifs, les sorties, les résultats et les impacts Encore 3 E - équité, éthique et environnement Encore 3 E - équité, éthique et environnement

VERIFICATION DE RENDEMENT / VOR suite Ne représente pas une usurpation du rôle de ladministration dans la recherche dune bonne optimisation des ressources Ne représente pas une usurpation du rôle de ladministration dans la recherche dune bonne optimisation des ressources La vérification defficacité exige lévaluation du rendement et lanalyse de matières de politiques et de politique. La vérification defficacité exige lévaluation du rendement et lanalyse de matières de politiques et de politique. Les objectifs de politiques manquent parfois de clarté, sont ambigus et impossibles à mesurer Les objectifs de politiques manquent parfois de clarté, sont ambigus et impossibles à mesurer La vérification doptimisation est plus complexe, coûteuse en temps, et requiert une approche multidisciplinaire, des compétences avancées et un jugement solide La vérification doptimisation est plus complexe, coûteuse en temps, et requiert une approche multidisciplinaire, des compétences avancées et un jugement solide

VERIFICATION DAUTRES ORGANISMES DETAT Le mandat de lISC devrait inclure la totalité du secteur public et pas seulement les activités du gouvernement central. Le mandat de lISC devrait inclure la totalité du secteur public et pas seulement les activités du gouvernement central. Normanton: Beaucoup de gros poissons, fortement nourris de taxes, nagent en toute quiétude, et leurs transactions ne sont pas systématiquement analysées, sauf par des vérificateurs qui nont aucune attribution constitutionnelle détablissement de rapports. Normanton: Beaucoup de gros poissons, fortement nourris de taxes, nagent en toute quiétude, et leurs transactions ne sont pas systématiquement analysées, sauf par des vérificateurs qui nont aucune attribution constitutionnelle détablissement de rapports. La vérification du programme de privatisation du gouvernement représente un élément essentiel du rôle que joue lISC en garantissant de manière indépendante la transparence et un bon rendement La vérification du programme de privatisation du gouvernement représente un élément essentiel du rôle que joue lISC en garantissant de manière indépendante la transparence et un bon rendement

INDEPENDANCE DE LISC Pilier de fondation de son travail Pilier de fondation de son travail Emile Woolf: Le concept dune vérification et le concept de lindépendance sont les deux faces de la même médaille. Un vérificateur dépendant a perdu sa raison dêtre et représente une contradiction dans les termes. Emile Woolf: Le concept dune vérification et le concept de lindépendance sont les deux faces de la même médaille. Un vérificateur dépendant a perdu sa raison dêtre et représente une contradiction dans les termes. Des mesures de protection importantes sont le mandat constitutionnel / législatif, le libre accès, un financement indépendant, une flexibilité permettant lembauche et la rémunération du personnel. Des mesures de protection importantes sont le mandat constitutionnel / législatif, le libre accès, un financement indépendant, une flexibilité permettant lembauche et la rémunération du personnel. Exigence minimale: indépendance par rapport à lExécutif Exigence minimale: indépendance par rapport à lExécutif Nouvelle tendance: structure dentreprise et surveillance du législatif Nouvelle tendance: structure dentreprise et surveillance du législatif

ROLE DISC DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION La corruption est un usage abusif du pouvoir public à des fins personnelles. Lintérêt public est sacrifié en faveur de lintérêt personnel. La corruption est un usage abusif du pouvoir public à des fins personnelles. Lintérêt public est sacrifié en faveur de lintérêt personnel. Lambsdorff: Le comportement corrompu saccompagne dune flagrante indifférence envers les attentes et les intérêts du public. Lambsdorff: Le comportement corrompu saccompagne dune flagrante indifférence envers les attentes et les intérêts du public. Les faits donnent à penser quil existe un lien avec la pauvreté. Les faits donnent à penser quil existe un lien avec la pauvreté. Peter Eigen: Les deux fléaux se perpétuent mutuellement, ce qui maintient les populations en un cycle de misère. Peter Eigen: Les deux fléaux se perpétuent mutuellement, ce qui maintient les populations en un cycle de misère. LISC, en position particulière pour lutter contre la corruption, devrait jouer un rôle plus direct et doit être muni des ressources nécessaires à le faire LISC, en position particulière pour lutter contre la corruption, devrait jouer un rôle plus direct et doit être muni des ressources nécessaires à le faire

RELATIONS AVEC LES MEDIAS Un certain nombre dISC publient les résultats sous réserve de mesure de protection convenables par rapport à la sécurité nationale, la politique étrangère, le secret en matière commerciale et le respect de la vie privée. Un certain nombre dISC publient les résultats sous réserve de mesure de protection convenables par rapport à la sécurité nationale, la politique étrangère, le secret en matière commerciale et le respect de la vie privée. Geist & Mizrahi estiment que ceci est un droit et un devoir. Toute mesure denvergure moindre équivaut à une redevabilité qui est moins quidéale. Geist & Mizrahi estiment que ceci est un droit et un devoir. Toute mesure denvergure moindre équivaut à une redevabilité qui est moins quidéale. Normanton: Ceux qui limitent le flot dinformations concernant les organismes publics suivent la ligne autoritaire. La publication et la discussion ouverte contribuent à cet insaisissable bienfait quest la bonne gestion des affaires publiques, et une marque dau moins une civilsation plus avancée Normanton: Ceux qui limitent le flot dinformations concernant les organismes publics suivent la ligne autoritaire. La publication et la discussion ouverte contribuent à cet insaisissable bienfait quest la bonne gestion des affaires publiques, et une marque dau moins une civilsation plus avancée Friedberg lamente le rugissement annuel. Considère les médias comme courtiers entre lISC et le grand public. Friedberg lamente le rugissement annuel. Considère les médias comme courtiers entre lISC et le grand public.

LA REDEVABILITE DE LISC ELLE-MEME Qui vérifie le vérificateur? Qui vérifie le vérificateur? LISC ne peut pas invoquer limmunité en vertu de son indépendance. LISC ne peut pas invoquer limmunité en vertu de son indépendance. LISC doit se soumettre à un examen externe et à une évaluation de son fonctionnement et les résultats communiqués à la Législature. LISC doit se soumettre à un examen externe et à une évaluation de son fonctionnement et les résultats communiqués à la Législature. Ce genre dexamen rehausse la transparence, la crédibilité et le respect Ce genre dexamen rehausse la transparence, la crédibilité et le respect En dernière analyse, le public est lultime arbitre de la redevabilité de lISC En dernière analyse, le public est lultime arbitre de la redevabilité de lISC

CONCLUSION Toute ISC doit: Toute ISC doit: Etre munie dun mandat deffectuer des vérifications de rendement ou VOR Etre munie dun mandat deffectuer des vérifications de rendement ou VOR Jouer un rôle plus direct dans la lutte contre la corruption Jouer un rôle plus direct dans la lutte contre la corruption Aspirer à une meilleure indépendance par rapport à lExécutif Aspirer à une meilleure indépendance par rapport à lExécutif Assurer que des ressources adéquates sont mises à disposition pour remplir le mandat. Assurer que des ressources adéquates sont mises à disposition pour remplir le mandat. Assurer que le mandat inclue toutes les activités de lEtat Assurer que le mandat inclue toutes les activités de lEtat Entretenir de bonnes relations avec les médias Entretenir de bonnes relations avec les médias Assurer que des mécanismes adéquats sont en place pour sa propre redevabilité Assurer que des mécanismes adéquats sont en place pour sa propre redevabilité

FIN DE LA PRESENTATION Merci. Questions ou commentaires?